vendredi, février 10, 2006

2 - MONTREAL MON CHOU

Montreal, Montreal !
Pas tout à fait un cri d'amour, mais un cri du coeur sans doute. Rarement une ville aussi gigantesque n'aura su donner autant de confort, prendre soin de ses habitants, ses touristes.
Montréal aime tout le monde et je crois bien que tout le monde le lui rend. Il n'est que de flâner, le nez en l'air et l'écharpe dessus, pour se laisser gagner par son dynamisme, mais aussi son charme.

C'est ça, Montréal. Un étrange mélange de modernisme, et d'anciennes bâtisses. Le costume trois pièces et la crête improbable d'un néo-punk, assis sur le même banc, conversant parfois.

Et c'est dans ce tourbillon un peu fou, un peu enivrant que l'on espère se jeter, se mêler.
Quoiqu'il en soit, nous avons pris le pouls. Poser nos marques, pris nos repères. Nous savons maintenant où aller faire "l'épicerie" à moindre coût. D'autres habitudes suivent, naturellement. Les horaires de repas décalés, un peu anarchiques; ne pas oublier, le vendredi venu, de racheter sa carte hebdomadaire de métro. Rouler en voiture, pour nous est impensable : nos besoins, tous , sont satisfaits à portée de métro. Et stationner sur le Plateau à Montréal est un défi lancé à l'ensemble de nos neurones, jusqu'à la plus infime d'entre elles. Et cela, sans compter les impératifs de déneigement. Car là, cela devient terriblement burlesque. Bref, fait que, on est mieux d'être sans voiture.
Ah le langage. Là aussi un autre défi, et de taille celui-là. Non pas en raison de l'accent. Il s'apprivoise finalement bien plus facilement qu'on le pense. Non, véritablement, le plus déroutant sont la grammaire et le vocabulaire. Les articles souvent disparaissent. Ainsi "rentrer dans la maison" souvent s'entend "rentrer dans maison". Déroutant je vous l'avais dit. Et ce n'est pas le pire. C'est pas si pire, devrais-je dire. "Tu saurais-tu rouler mon char ?", ça heurte déja quelque peu les pavillons, mais on atteint des sommets avec "Vous sauriez-tu faire ça ?" Et pourtant salutaire, comme un petit vent de fraîche folie qui s'en viendrait ravigoter notre belle langue alanguie, et la décourager de se jeter dans les bras avachis de la Perfide Albion. Deux piastres à qui saura me retrouver l'auteur de cette métaphore !!
Vous l'aurez compris, pour que nous adhérions si promptement à ce parler exotique, c'est sans doute ben qu'on est en amour de c'te pays. Ben oui, la, c'est ça ! C'est tout d'même.
Vous aurez compris de vous-même que les phrases ou les mots signalés en turquoise sont du pur parler du cru. A la fin de l'article, je laisserai un petit glossaire, mais concernant les tournures de phrase, à moins d'un sens véritablement obscur, je les laisserai à votre entendement.
Demain, enfin en réalité dimanche soir si je suis vraiment très courageux, sinon lundi, je vous dirais un peu mieux ce qui se trouvera dans ce blog, et de quelle façon, vous pourrez contribuer à le faire vivre.
Demain matin, nous prenons le bus très tôt, car nous devons être à Quèbec pour le dîner. Nos amis, Diane et Daniel, nous ont en effet invités pour la fin de semaine, à assister au dernier défilé du carnaval de Quèbec. Défilé qui passe juste sous leur fenêtre, sur le boulevard René Levesque. Ce sera l'occasion d'assister au concours de sculptures sur glace, si elles ont tenu le choc thermique, et de vous faire profiter de quelques photos prises sur le vif.
Nous vous souhaitons un très bon week-end, et vous libérons pour le moment. A très bientôt donc.
GLOSSAIRE :
. Epicerie : faire les courses alimentaires,
. Rouler le char : conduire la voiture,
. Piastres : dollars canadiens. On parle aussi à l'occasion du Huard, de Pièces et plus rarement de Coins (anglais). Pour les centimes, ce sera des Sous ou encore des Cennes.
. Dîner : correspond à notre repas du midi soit le déjeuner. Dans l'ordre, il y a le Déjeuner notre petit déjeuner, le Dîner, qui est donc notre déjeuner, le Souper qui correspond à notre dîner. Enfin, il y a une (ou plusieurs) Collations, en général qui sont nos goûters du matin et de l'après-midi, mais il faut savoir qu'içi, on mange à toute heure et comme cela vient.
Allez, encore un peu et vous serez parfaitement incollable.....comme le riz. oui bon elle était façile, mais il est vraiment tard là.