lundi, février 13, 2006

3 - RETOUR DE CARNAVAL


Bien, eh bien nous voila de retour. Le Carnaval était vraiment sympathique. Bien loin des lolitas fleuries de Nice, mais avec une ambiance de fête très conviviale. Puis c'était un tout, les amis, les nouvelles connaissances. Bref, rien à redire.
Comme vous pouvez en juger par cette photo, il fait passablement frais à Quèbec. Mais, preuve du changement climatique, le Saint Laurent, n'est pas totalement recouvert de glace. La température pour la parade le soir était de -20° environ. Pas si froid que ça. Et puis, avec un peu de caribou, en l'occurence c'était du Scotch, ben finalement le froid y' c' sent pas !!
Je vous avais donc promis de vous dire comment vous pouviez participer à ce blog. A priori, ça n'a rien de bien sorcier à deviner. Vous pouvez tout d'abord, ajoutez des commentaires à chaque article. Vous pouvez également envoyer un message en demandant des précisions, ou bien si vous souhaitez que j'aborde un sujet particulier, ou si vous voulez des photos plus ciblées. Bref, c'est selon vos interventions que j'adapterais le contenu de ce blog. Fait que, vous êtes mieux d'intervenir !!!
L'une des occupations de ce mémorable week-end, a été une toute nouvelle expérience. La Tire sur la neige. Peut-être certains parmi vous connaissent déjà. Pour les autres, le procédé est assez simple. Simplissime même. Il s'agit d'étaler du sirop d'érable chaud sur de la neige, d'attendre qu'il fige un peu et ensuite, on l'enroule autour d'un bâton. Tout l'intérêt de l'exercice réside dans le mouvement du poignet, ceci pour l'exercice physique, et le mélange du chaud-froid et la différence de texture entre le velouté du sirop et le granité de la neige pour l'excitation des papilles. Vous voyez, c'est tout simple. Vous aurez bien sûr reconnu Daniel sous sa jolie tuque. Il y a bien d'autres animations : des jeux d'adresses, des courses en bacs, sans oublier tout le nécessaire pour se divertir également le gosier avec du solide et du liquide. Il ne se fait rien içi sans qu'il y ait un restaurant à proximité, et bien sûr la Saq.

Un petit aperçu des chutes de neige sur Quèbec. Impressionnant non ? Et dire que depuis deux ans il ne fait pas un vrai hiver canadien. Quand je pense à certaines personnes qui craignaient le ciel bas et gris !! Hein !

Demain, nous parlerons de nos recherches pour un nouvel appartement et pour le local commercial. Sans doute aurons-nous besoin de vos idées et de vos avis.

En attendant, on vous souhaite une très bonne soirée. Message personnel : Marjorie, nous te souhaitons un très agréable voyage et de fabuleuses vacances.

GLOSSAIRE :

. Tuque : Bonnet. Par extension tout ce qui, à l'exception d'un chapeau, sert à recouvrir la tête pour la protéger du froid.

. Saq : Société des Alcools du Quèbec. La vente d'alcool au Canada est un monopole d'état. Ce qui explique que les prix sont faramineux. Pas une bouteille de vin a moins de 8.00 $ (environ 5.80 euros) et croyez bien que c'est loin d'être de qualité.