lundi, novembre 27, 2006

103 - CHANGEMENT

Y a pas qu'en Irak qu'il ne fait pas bon traîner dans les rues ; à Montréal aussi. En ce moment, il est fortement déconseillé de traverser le parc Lafontaine. La raison ? Elle mesure une trentaine de centimètres, pèse au plus 500 grammes, est pourvue de pattes griffues et avides, de deux yeux malicieux et retors, dans lesquels brille une fausse lueur d'innocence (c'est pour mieux te truander, mon passant), est affligée, enfin, d'une démographie exponentiellement galopante qui la rend parmi les plus féroces menaces qui planent sur cette ville, exception faite bien entendu des hambourgeois et autres sous-marins ou chien chauds.
Cette terreur venue du fond des âges, la voici :

Non, ne commettez pas l'erreur coupable de vous fier à ce faux air de candeur béate et craintive. Voilà un dangereux prédateur, s'attaquant en bande aux malheureux passants qui passent. Je le sais : à chaque matin je brave leurs assauts téméraires, ils me guettent de leur yeux porcins, oui oui je maintiens porcins, la lippe écumante, l'incisive étincelante, à la recherche d'un surplus de nourriture, d'une miette lâchée, d'une imprudente main nonchalante. Haro, sus à l'ennemi. Mais que fait DuGuesclin ? Bon, je vous l'accorde, celui-ci semble bien inoffensif, dans sa belle robe blanche. Et alors, le marqueur de la dépigmentation est-il garant de la bonhomie et exempte t-il de la duplicité la plus machiavélique ? Hein ?
Pour preuve, voila de quoi est capable cette engeance toute droit sortie de l'enfer et de ses plus acharnés succubes. Et de ces dégâts, hélas, nombreux !! Car, plus reproducteur que lapins, ce gibier a besoin de gîte, d'abris pour cacher ses amours coupables et leurs fruits encore moins innocents. Et grignote tel arbre, fusille tel autre, évidant tronc centenaire comme beurre sous le fil du même nom. Sus dis-je mes frères. Embrochons la Bardot, avant de tourner nos lances meurtrières des blanchons aux rongeurs aériens que voilà. Allons ma p'tite dame, du renard argenté détournez vos yeux et portez les sur ce pelage incomparable aux vertus calorifères et soyeuses de ce sciuridé nord-américain.
Triste spectacle n'est-il pas ? Eh oui !! Affligeant, car personne, non personne ne se soucie de la
terrible fin de ces nobles arbres. Ah ça mes frères, mes amis, mes semblables, formez vos rangs et courrez sus à tous ces ignobles petits rongeurs nuisibles et gloutons.
Mais malgré cette désolation, heureusement que ce si joli parc nous offre bien des surprises. Les arbres se sont dégarnis et sérieusement ! Les flaques d'eau sont devenues glace, sur lesquelles flânent, gelés les cons, des mouettes ou sternes ou goélands, j'en sais rien je suis pas ornithologue !, albatros au rabais, abandonnés sur leurs ersatz de mers personnelles et à leur image : étriquées. Mais l'image est belle et invitante non ? Bientôt, on l'espère, tout cela sera recouvert de blanc. On l'espère car pour l'instant, on est bien loin des rigueurs de saison. Le thermomètre tourne autour des 10° C, et mis à part aujourd'hui où il a quelque peu chuté, on ne se croirait pas à moins d'un mois de Noël !!
Temps maussade donc aujourd'hui, pluvieux et froid. La neige est annoncée pour cette semaine. Quatre jours de chutes attendus. Hum, on verra ça.

1 Comments:

Blogger Panama The Great said...

Mais c'est pire que les rats blancs géants du vieil Antibes ! Je suis sûr qu'ils se nourissent de noisettes radioactives.

10°c !!! Mais il fait plus chaud ici le matin !

Nous, on a entre 20 et 22°c dans la journée.

... et pas une miette de neige dans les stations. Ouinnnnnnn !!!

3:47 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home