dimanche, décembre 03, 2006

105 - WHEN QUEBEC TURNS TO NUNAVUT



Avé les fautes nécessaires. Changement de décor subit et déroutant. Spécialité climatique du Québec. Des variations de 15 à 20°C. dans une journée, ça peut arriver. Ainsi Jeudi, il a fait 17° en journée et encore 15° le soir à 21:00 sur notre terrasse. Mais au petit matin, le résultat d'une nuit glaciale ne s'est pas fait attendre. -5° durant la nuit. Une pluie verglaçante s'est abattue sur Montréal. En dix minutes de marche, mon parapluie s'est alourdie d'un bon 200 grammes de glace. Dans la journée, les conditions ne se sont pas arrangées. Pis même, puisqu'un fort vent s'est levé, agissant de façon fatale sur ces branches déja alourdies de glace. Il n'en reste pas moins que le spectacle est des plus romantiques, et un rien "acapolyptique" il faut bien le dire. Un peu dans le genre "Le dernier homme" ou la scène finale de "La planète des singes".
Au soir, tout ce décor figé, glacé dans son mouvement, tels ces touffes d'herbes, était saisissant. Le froid aussi, ce qui explique le "flou de bougé" des vues, mais qu'importe !! Vous grelotterez de toute façon !
Conséquence : des milliers de foyers ont été privés d'electricité, d'autres ont eu des branches d'arbres, ou quelquefois des troncs mêmes, pour nouveaux passagers de leurs autos. Les dégâts sont importants. Mais la situation s'améliore, les équipes interviennent vite. Et même le câble nous a été remis !! Ouf !
Reste que nous nous sommes rapidement mis en quête de sels de déneigement et de pelle à neige. Je vous avoue que gratter la glace des escaliers du magasin au moyen d'un méchant braquet (prononcez braquette), c'est pas idéal, mais est un bon moyen de susciter la bonne humeur générale !!!
Aujourd'hui, une fine neige s'est mis à tomber durant que j'écris (et non ! ça ne fait pas deux heures !!! ) Elle a heureusement saupoudré les trottoirs, ses flocons sont très petits (signe d'une température très basse paraît-il ), mais je doute que la chute soit abondante. N'importe, cela change le paysage et à l'approche des fêtes c'est heureux.
Le Salon des Métiers d'Art s'est ouvert hier et le restera jusqu'au 21 Décembre. Nous avions souhaité y participer, mais trop tard pour déposer le dossier. Nous resterons donc à la porte de l'exposition pour cette année, mais dès Février, nous mettrons le siège devant le comité organisateur !! Et on verra bien.

GLOSSAIRE :
. pis : "pire" et pas "et", cela pour les canadiens. Le "pis", (quand il n'est pas de vache car le Québec manque de lait, ce qui explique le prix élevé des fromages) étant très usité par içitte !
. braquet : pour avoir passé dix minutes d'incompréhension totale avec un vendeur de magasin d'outillage, je connais bien le "braquette". Parler la même langue et voir l'incompréhension manifeste de son interlocuteur est, à mon sens, encore pire que de ne pas comprendre une langue étrangère. Quoiqu'il en soit, un braquet est une équerre.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Quelqu'un a dit:
Eh oui !! Affligeant, car personne, non personne ne se soucie de la terrible fin de ces nobles arbres. Ah ça mes frères, mes amis, mes semblables, formez vos rangs et courrez sus à tous ces ignobles petits rongeurs nuisibles et gloutons.

Finalement les petits n'écureuils ne sont pas si criminels que ça... En tout cas c'est ce que je me dis en voyant tes dernières photos.

1:56 p.m.  
Blogger Panama The Great said...

Tu m'étonnes que les écureuils aient doublé de taille et soient devenus albinos.

Mais mais... comme le dit le proverbe kébékoi : retour des frimas, caribous chez soi.

2:55 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour toutes ces belles photos et bisous tout plein ;-)

La citrouille masquée qui ne trouve toujours pas ses identifiants...

7:58 a.m.  
Blogger ARTHE said...

@CEDRIC : Les arbres tombés sont de préférence ceux fragilisés par les quenottes affamées de ces sciudés. A bas ! A mort ! A l'ail !

@PANAMA :..........et kekette sous la couette !

@CITROUILLE MASQUEE : dis l'adresse " Laurence27654za@yahoo.fr " c'est vraiment une adresse secrète ? Ah oui ?

9:27 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home