samedi, décembre 23, 2006

115 - CA SE DIT PERENOELICIDE ?

Juste un petit billet, je prends sur mes heures de sommeil !!! pour réagir à une scène survenue hier. Où le consensuel, le moyen terme et la conciliation montrent leurs limites.
Lieu : Boutique Arthé Montréal
Quand : heure de grande affluence
Qui : plein de gens + deux transplantés
Les personnages : Cliente C, Proprietaire M
Propriétaire M : Merci à vous et Joyeux Noël !
Cliente C : Merci et Joyeux temps des fêtes pour vous aussi.
Propriétaire M : Ah oui, Temps des fêtes....... Mais pourquoi ne dit-on pas Joyeux Noël
Cliente C : C'est le ?????? (le terme m'échappe mais le sens est : politiquement correct) correct. Pour ne pas heurter les communautés qui ne fêtent pas Noël.
Propriétaire M : !!!!!!! ???????? (Bref étonné !)
Cliente C (Etonnée de l'Etonnement de l'Etonné) : ben oui là. Pareil, on ne dit pas sapin de Noël, mais Arbre du Jour.
Propriétaire M : !!!!!!???????!!!!! ********"""""""---------GGRRHHHH AAARGGHHH. (Puis, remis de sa surprise ) : Pardon ?
Cliente C : Ben oui là, c'est de l'intégration positive.
Propriétaire M : Mais alors dites-moi, pourquoi la haute cour du Canada a accordé le droit aux Sikhs de porter leurs turbans et, pire, le petit coutelas caché dedans ? Pourquoi accorde t-on aux femmes musulmanes de s'envoiler entièrement, dans la rue, chez elle et au travail. Cela ne peut-il donc gêner les personnes de confessions différentes ? Pis, alors, on ne devrait pas se souhaiter la Bonne Année non plus : certaines communautés n'ont pas le même calendrier que nous. Pis tant qu'on y est, pourquoi ne pas interdire les bébés pour ne pas choquer la communauté homosexuelle ?
Client C : Ben oui, je comprends, mais il faut que vous fassiez attention à votre façon de parler maintenant.
La pauvre Cliente C a eu un peu de mal à comprendre mon indignation. Je suis pour l'intégration, et merci au Canada de nous avoir ouvert ses portes (encore que le montant du compte en banque ait bien aidé !!), mais pour intégrer, doit-on nécessairement exclure sa propre communauté ? Pourquoi les traditions et coutumes étrangères devraient-elles avoir le pas sur celles du pays d'acceuil ? Je ne comprends pas ça, et je ne peux l'accepter car c'est le meilleur moyen de favoriser l'émergence et la vigueur d'un parti d'extrême droite..........et en tant que français contraint de voter Chichi en 2002 au deuxième tour, je sais de quoi je cause !!
Le consensus, le moyen terme et la conciliation ne sont-elles pas aussi dangereuses que les différents extrémismes, lorsque utilisées abusivement et arbitrairement ?
Dernière info : Un juge d'Ottawa a ordonné le retrait d'un sapin de Noël sur la place publique......pour ne pas offenser les communautés religieuses !! Visiblement, le fait que le sapin de Noël est une survivance d'une coutume paienne d'avant le christianisme, et donc dépourvu de tout caractère religieux, lui a échappé.......ou bien fallait-il ménager les susceptibilités des bûcherons. Bûcherons que, je le rappelle, je n'ai toujours pas vu. Mais peut-être Montréal n'est-elle finalement pas la meilleure place pour ça.
Z'allez voir qu'ils vont nous exécuter le Père Noël !! Ca se dit ça : pèrenoëlicide ?

En attendant, et tant que l'on en a encore un peu le droit :

JOYEUX NOEL A TOUTES ET TOUS. HO HO HO

5 Comments:

Blogger Panama The Great said...

passez de bonnes fêtes mes pingouins !

Love from Zurich

XXX

Panama the great

5:29 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Bonne Année Messieurs.
A bientôt.
Cédric

4:50 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas si "perenoelicide" se dit, mais un 1er Janvier, il est, semble-t-il, tout à fait de bon ton, de souhaiter une bonne année.... alors bonnet oeuf reuse année à tous les deux! Plein, plein de bonnes choses!

Bisous

La citrouille masquée

8:54 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ca y'est c'est reparti! ... Qui les a mis en position OFF?

6:37 a.m.  
Blogger ARTHE said...

un bug informatique qui nous a grille les deux ordi coup sur coup !!! Eh oui madame. On commence bien l'année !!! Ca a pris une grosse semaine pour decider de la dépense !! But we ride again !!

12:14 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home