jeudi, avril 17, 2008

Niagara - J'ai vu

Un petit coup de frais dans ce monde de brutes !!! Et un petit coup de gueule. Tou'ti.
Déjà, je dois dire que Muriel Moreno, moi rien à faire, j'ai toujours aimé quoiqu'on ait dit sur sa bouche, même si j'ai une préférence marquée dans mon pantalon pour Daniel Chenevez !!! Je trouve cette chanson et l'impact visuel incroyablement moderne pour une toune d'il y a prés de 20 ans et oui !!J'aime beaucoup cette femme qui rassemble en elle autant d'apparents paradoxes.
Le sujet lui aussi est, malheureusement, toujours d'actualité. Mais c'est dans la nature de l'homme d'être un loup. Et les siècles passeront que nous resterons à jamais le gibier et le chasseur.
Mon ti'coup de gueule pour les J.O. . Cette chanson a le mérite de nous mettre en face de nos responsabilités. Oui, nous avons tous vu, nous savons tous, et nous ne faisons rien. Par paresse, par manque d'organisation, parce qu'on ne sait pas quoi faire, parce que c'est le rôle de nos élites. Je crois, que nous avons tous un rôle. Même le plus petit, même le plus insignifiant, mais qui marquera que non, tout le monde ne s'est pas tu. Et même si nos voix n'ont pas eu la portée qu'on leur destinait, elles ont été suffisamment fortes, pour que quelque part, par delà les murs de silences ou de barbelés, quelqu'un qui en avait besoin en a entendu le murmure.
Je suis contre le fait de participer au J.O. dans ces conditions. Oui, bien sûr, ce serait pénaliser les sportifs. Mais depuis quand les performances de l'EPO sont elles plus importantes que le droit et la dignité humaine ? Qui vraiment fera profit de ces participations ? Seront-ce vraiment les sportifs ou bien les compagnies du trust internationales qui engrangeront encore davantage de bénéfices, et de ce fait, contrôleront encore un peu mieux les gouvernements des Pays Libres ? Car, il n'y a pas que la question du Tibet, il y a aussi celle des droits de la personne et des enfants en Chine. Et ces mêmes compagnies qui vont payer des millions pour associer leur image à celle, pure et blanche des hautes valeurs du sport, sont celles qui font travailler ces mêmes enfants, ou d'autres pour des salaires ou des absences de salaires sans aucune honte. Et les sportifs dans ce débat là sont bien absents ! Alors, merde à l'hypocrisie et prenons nos responsabilités. J'ai entendu un membre du CIO fustiger les manifestants parisiens, se retenant de les accuser de terrorisme !!! et faire presque l'éloge de la Chine. Déplacer le débat sur le symbole de liberté que représente la flamme. Cette liberté tellement acculée au mutisme dans le pays organisateur. Et on reproche aux manifestants leur chahut ? C'est à dire, parce que dites-moi que je suis un con fini, qu'on reproche à un pays libre l'usage de la liberté !! Il y a là, quelque chose qui m'échappe ! Que je sache, ce ne sont pas les manifestants qui ont agressé les forces de l'Ordre, elles-mêmes aux ordres des services de sécurité chinois ! Et ça ne semble choqué personne ! Il faut dire que l'on fait le même honneur aux forces de sécurité américaines et on trouve cela parfaitement normal. Le jour ou un digne successeur de Pinochet viendra faire son panier de futurs disparus dans nos centres de loisirs, vous serez bienvenus de vous rappeler qu'on a tous fermer nos gueules ! J'ai entendu Bernard Laporte, MON Bernard Laporte, qui bien sait lui pourtant la valeur de la solidarité, du courage de l'entraide, je l'ai entendu regretter les débordements des manifestants, dire que ça ne servait pas le sport et que c'était dommageable pour l'image de la France. Comme quoi, les ors et les honneurs, que ce soit de la République ou d'une monarchie, ont tôt fait à se muer en horreurs et infamie.
Sans doute, se taire est plus digne, mais je doute que l'image de la France se trouve ternie parce qu'elle défend, parfois mal, la liberté, parce qu'il y a plus de 100 ans, l'un de ses fils a rescusiter les Jeux et en a fait un idéal de solidarité, d'humanité, de droit, d'effort et de courage. Le pays qui a vu renaître ces valeurs, ne peut les enterrer à nouveau.Nous avons une obligation morale, parce qu'un trou du cul quelconque qui n'avait rien de mieux à masturber son cervelet, de pérenniser et défendre le symbole de ces jeux et les valeurs qu'ils véhiculent.
J'ai vu et je ne fermerai pas ma gueule !

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec toi.
Juste sur un point : Niagara. Sauf que son titre, c'est "J'ai vu" et non "j'ai participé". Nuance.
A coté de cela, la question est de savoir que les pays occidentaux veulent.
On nous gargarise les burnes sur l'économie avec les pays émergeants, qui, quoi que l'on en dise, rapportent des milliard d'euro à l'occident, donc retombés économiques sur les populations en termes de job, créations d'entreprises et tout le toutim et en même temps on nous demande de boycotter ces mêmes pays.
Chine, Inde détiennent essort de l'économie mondiale. Mais cela, on le savait avant de choisir la Chine pour l'organisation des J.O.
Et aujourd'hui on se reveille sur le problème du Tibet qui date de 1952.
Merci au J.O.
Fermons nos gueules et participons, c'est nous qui leur avons donné cette organisation...

10:34 a.m.  
Blogger Panama The Great said...

Tu sais qu'elle venait souvent à Nice ? Elle logeait chez cet enc*** de Jacques I***, l'ex de mon ex, qui était son copain d'enfance.
Bref, ai eu le grandissime honneur de lui faire la bise, tiens juste à cette époque.

7:28 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home