lundi, février 04, 2008

LE BAISER

C'est mon tableau préféré........ C'est mon peintre préféré.......... C'est une douleur dans mon coeur, une promesse dans mon âme, un rêve éveillé, une joie dévastatrice.

J'aime ce tableau parce que je n'en connais pas de si doux, de si complice, d'une pareille poésie. Je l'aime parce qu'il est moi tout au fond, là où moi même j'hésite à m'engager, dans mes replis secrets et inavoués, dans mes doutes et mes fragilités. Il est ce courage que je n'ai pas. Le voir me blesse et me rassure. Il est un manque et une assurance. L'assurance de ce que j'aimerais être, le manque de son audace.
J'ai connu un couple merveilleux qui a illustré ce tableau dans ma vie. Je n'avais plus de grands-parents, ils les ont été. Cette famille si puissante puisqu'on se la choisit.
Ils étaient beaux, dans leur quotidien, dans leur amour, dans leur confiance l'un en l'autre. Ils avaient foi dans le roc qu'ils étaient à eux deux face aux incertitudes, aux épreuves, au coups du sort qui ne les a pas épargnés. Cette complicité qui les unissait, j'aurais pu en être jaloux, j'ai choisi d'en etre ému.
Il y a quelques années, Jacqueline s'en est allée. Doucement, sans tintamarre, avec beaucoup d'amour et de douceur. Elle s'en est allée en s'inquiétant d'Armand qui restait. Elle s'en est allée à sa place. C'est lui que l'on opérait, c'est elle qui ne s'est pas reveillée.
Durant l'office, un caniculaire jour d'Août, je n'ai pas pu verser une seule larme. Je me souvenais trop bien de sa bonté, de sa gentillesse, de ce souci constant qu'elle avait des autres. De cette fantaisie aussi qu'elle savait communiquer. Il ne me venait que d'heureux souvenirs de Jacqueline. Pleurer aurait été l'insulter. Elle habite "Le Baiser", elle ne peut être ailleurs. Il lui manquait se beau ténébreux.
Armand a rejoint la toile à la fin de Janvier. Je sais qu'il est heureux puisqu'il a retrouvé sa Jacquotte. Je n'ai pas de peine, je ne suis que triste. Pour moi.
Il leur reste l'éternité pour prolonger ce baiser. Il me reste moins de temps à les regarder.