jeudi, décembre 06, 2007

214 - JOUR 3 APRES TEMPETE







Ça fait un peu "Fin du monde" dit comme ça non ? Eh bien, je ne déteste pas ce côté mélodramatique, et pour tout dire, un peu catastro-fatalo-findumondo-onn'estquedelapoussiéro-prenddoncduOCedarcoco ! Y'a des jours où ça le fait pour moi, merci, vous je sais pas et à dire le vrai, je m'en fous un peu. Donc.





La tempête, la première vraie de la saison s'est donc abattue dans la nuit de Dimanche à Lundi, et s'est poursuivie jusqu'à Mardi, quoique fort atténuée. A vos souhaits.
Je ne vais pas vous redire la beauté, la magie de cet évenement, ses surprises agréables et ses autres, bien moins rigolotes : z'aviez qu'à z'y être ! Et je connais des suffisants qui s'entêtent à penser caribous et pays de fous. Mais je ne vous apprendrais rien, pour peu que vous ayez une culture générale suffisane, "Mon pays c'est l'hiver" dit la chanson "Pas le mien" dit le cannois. Chiméne et Rodrigue, Juliette et Roméo, Tosca et Scarpia, Abel et Caïn (...!! Et pourquoi non ? Hein ? ). L'éternel duo d'amoureux contrariés, contre qui s'acharne un sort funeste et néanmoins primesautier, car je vous l'avouerais.....mais non, une prochain fois car je m'égare et celle de Pau n'est pas le centre du Monde, mais ça je vous l'avais déjà dit !
Donc, voici la rigueur des chiffres, dans toute leur........... rigueur et froide impersonnalité. Mais qui dresse toutefois un tableau, j'oserais presque dire champêtre, du gouffre sans fond que représente l'hiver au Québec, province la plus enneigée et froide du Canada. Non, non. Pas le Nunavut. C'est un Territoire et non une Province. Et toc ! Pis en plus il dégèle alors hein !






- environ 40 cms de neige
- 113 vols annulés à l'aéroport de P.-E. Trudeau,
- 1000 personnels durant la premiére partie de la tempête affectés au déneigement,
- 1000 véhicules durant la premiére partie de la tempête affectés au déneigement
- 4 à 5 jours nécessaires pour déneiger les milliers de kilométres de rues et trottoirs de l'île,
- 3000 personnes affectées durant cette période,
- 2500 véhicules de déneigement durant la même période,
- 17 000 000 $ CAD coûtera la remise en état du réseau
- 800 abonnés privés d'éléctricité (Bravo Hydro),
- budget de déneigement pour l'exercice en cours : 128 000 000 $CAD
- poids moyen d'une pelletée de neige : 2 kgs en raison de la nature collante de la neige. La température plutôt douce a alourdi d'eau les flocons. Il est peut-être bon, à ce stade, de rappeler la théorie d'Archi : Plus il fait chaud, moins que la neige est légère, Plus il fait froid, moins qu'elle est lourde et plus qu'on se les gèle.
Mais putain que c'est beau sous le grand soleil d'hiver !!!!!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Moi j'trouve que les caribous ont sacrément de la chance de vivre dans ce pays de fou!
:P

"Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hivers.
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin ce n'est pas un chemin, c'est la neige..."

5:26 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home