dimanche, octobre 07, 2007

204 - ILS L'ONT FAIT !!

Bon, ok, je le sais. Vous n'êtes pas des fanas de rugby. Enfin pas tous. J'en connais quelques-uns qui s'y intéressent. A ceux-là, je dis : Hey ! C'est les phases de jeu qu'il faut regarder........pas ce qui se passe dans les mauls !! C'est vrai que toutes les années maintenant nous avons droit à notre calendrier "Boute-en-train". Vous savez ce qu'est un boute-en-train ? Le Dindon de la Farce. Toujours mené à l'abreuvoir et qui jamais ne boit !! Ben oui ! Ah que la vie est donc cruelle !!!
N'importe. Ils l'ont fait !! Quoi ? Boire ? Mais non, faites au moins semblant de vous passionner pour ce sport qui n'en est pas un. Qui est plus que cela, qui est un monde en soi, avec ses propres règles, ses propres valeurs. Et ne venez pas me cracher au visage votre honneur de footeux, ce sport de tapettes (Hi hi), de filous de renégats et de sauvages. Au rugby, on se bat c'est vrai. Mais c'est fait proprement et surtout dans le respect de son adversaire. Car mieux que partout ailleurs, on sait là que respecter l'autre, c'est se respecter soi-même. Et il ne viendrait à l'idée de personne de cracher en l'air pour voir si ça vous retombe sur la gueule....... à part aux footeux. Mais il est vrai qu' eux, non pas d'idées et, souvent, encore moins d'honneur !
Donc, oui, il l'ont fait. Et vous devez le savoir mieux que moi qui avez eu la liberté de zapper le match Nouvelle-Zélande/France (Honneur aux vaincus). C'est une histoire de couleur, d'herbier et de bestiaire : les Rouges, les Bleus, les All Black,le Chardon, La Rose, Le Coq, les Springbox....... Vous me direz, dans la F1 aussi (les rouges, les bleus, oui mais ça s'arrête là ! Pas de poésie avec les compresseurs ). Nous, nous n'avons pas eu cette liberté de choisir. Nous, nous en sommes privés. Le résultat nous a été livré, sec. Sans un petit trémolo, pas même le soupçon d'un vibrato. Sec, vous dis-je ! Ah, une bonne idée L'Barouf d'être passé au feu !
Je disais sur le blog de Serge Simon que cette victoire me laissait une joie exilée. Et c'est ça. C'est dans ces grands rendez-vous que me manque la France. Quoique. Je m'en fous un peu de la France. C'est une certaine idée de ce pays qui me manque. Ce qui relie et rend vivant. Et (oui je vais l'oser !) putain que je suis vivant quand je regarde le rugby. Ça me prend là, dedans, profond. Parce que ça dépasse mes 80 kilos (Oui, oui j'ai grossi récemment), mon mètre quatre vingt huit et ma boule à zéro (Là, par contre, je me tâte encore. Vais-je vraiment me raser ! OK, ALLEZ, JE PRENDS LE PARI : QUE LA FRANCE GAGNE ET JE ME RASE LA TÊTE COMPLÈTEMENT !!!) Je les aime, ces montagnes d'hommes qui savent sortir d'eux-même tant de courage, de force, de ténacité, cette abnégation de soi face au collectif. Je les aime parce que je vois alors que c'est possible. D'être solidaire, de se soucier davantage du groupe que de soi, de mettre l'accent sur ce qui rassemble. Ne soyons pas naïf : l'Ovalie n'est pas l'Eden. Tant s'en faut. Mais ce mythique pays là est sans doute l'avant dernière étape. Et moi, rester sur le banc devant la porte, ça me fout les boules !!!
Donc, les Bleus ont battu les Blacks. Personne n'a démérité. Tant s'en faut. Nous n'avons donc pas vu le match (Même TV5 n'a pas jugé utile de le rediffuser.) Mais le résultat parle de lui-même. Encore une fois, on va assisster à une finale Nord-Sud. Deux visions différentes du Rugby. En effet, il serait audacieux (et je n'en prendrai pas le pari) d'envisager que l'Ecosse pourrait résister aux Argentins, on peut donc tabler sur ces deux demi : Angleterre - France et Afrique du Sud - Argentine. Et nous allons rater ces 4 très beaux match.
La semaine dernière, nous devions, avec Isabelle et Steve assister au match Australie Canada, Steeve étant australien et Isabelle canadienne, nous faisions Daniel et moi, fonction d'arbitre. Hélas. L'Barouf ayant passé au feu, il semblait que les propriétaires avait organisé des soirées matches au Parc Lafontaine. Un immense drapeau français flottant sur la façade du châlet devait en principe marquer l'endroit où se tiendraient les évenements. Nous avions, Isabelle, et moi, tour à tour, contrôlé et recontrôlé les dates et heures des rediffusions. Mais à l'heure dite, au lieu dit : personne. Isabelle a donc pris de l'information en appelant le numéro qui figurait sur les grilles horaires, mais là elle s'est fait répondre que "a pas savoir. Ça se passe là où il y a un drapeau français" Oui, mais le drapeau avait été retiré. "Repérez le drapeau et c'est là que se tiennent les rediffusions" Montréal fait 50 kms de long sur 20 de large. Les drapeaux français, même grands, ce n'est pas ce qui manque ! Donc, nous n'avons pu suivre ce match là. Je crains qu'il en aille de même pour les suivants. Mais je ferais de la recherche. Je ne veux pas me laisser priver de ce spectacle. A qu'on va leur écrabouiller la gueule à ces Albions !

1 Comments:

Blogger Panama The Great said...

"OK, ALLEZ, JE PRENDS LE PARI : QUE LA FRANCE GAGNE ET JE ME RASE LA TÊTE COMPLÈTEMENT"

Ca suffit pas : tu rases le reste et tu prends une photo.

Non ???

1:44 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home