dimanche, février 18, 2007

133 - LE GENIE DE L'INFORMATIQUE......

.....n'est décidement pas mon chum !! Fais rien qu'à me les briser menu menu ! D'abord, ok je suis très fier de moi car j'ai enfin réussi à trouver les : "à" "ù" "°" "<" ">" et autres caractères spéciaux qui ne servent pas à grand chose..........quand on en n'a pas le besoin, mais qui se révèlent primordiaux et nous empêche bien lorsqu'ils nous font défaut. Il faut dire que je me suis armé de courage, d'une feuille de papier, d'un stylo et de temps. Beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de temps. Et j'ai entamé mon expédition en Informaticie. Pas façile à tous les coups. Assailli de monstres hideux : " þ" de choses étranges et venimeuses sans doute : "ŀ", subissant, bien impuissant les attaques sournoises de créatures inconnues : "ł", "","ŧ", "ij", "ħ","ŋ" aux dents acérées, aux dards fourbes. Heureusement, j'ai également aussi (je sais, c'est de la redondance, mais j'ai vraiment, réellement eu autant de chances, alors hein !!) rencontré des caractères amis, pratiques et serviables qui se sont employés et s'emploieront encore à me mettre à l'abri des dangers. Ainsi : "ʼn", "œ","æ", "~" (même si je n'ai pas trop l'occasion d'utiliser l'espagnol au quotidien), "¼""½","¾","ø". Donc, légitimement, j'étais fier et heureux de mes découvertes, empressé à les faire découvrir à mes congénères, à les utiliser. Or voilà que, absorbé dans mes délices typographiques, je n'ai pas vu s'approcher, rampant, fourbe, l'oeil aigu et traître, la lippe baveuse de méchanceté, de dépravation le mauvais génie dépêché de l' Inferno Informaticum : Plus moyen d'afficher une vidéo depuis DailyMotion, plus moyen de mettre un commentaire sur mes propres articles. Mes mots de passe ne sont plus reconnus, et même si je tente une manoeuvre de diversion (sélectionner la rubrique "autre" ou "anomyme") nada, keutz, niente, rien à faire. Mon commentaire n'est pas validé et enregistré.
Ainsi, tout cela pour dire, Cher Buel Arthecanada a dit : "..........et tu attends koi ? Un billet en Business Class ? Pis au fait, avec ta soeur, on s'est posé LA question......................: pourquoi BUEL ?"


GLOSSAIRE :
. Chum : Fais partie des mots étranges. Ah ben oui, l'en a !! Un chum, c'est un pote. Jusque là, ça semble façile. Mais il se dit aussi pour une fille. On pourrait croire alors que désignant une fille, on dira "C'est MA chum", ben non pas vraiment. Le MA CHUM, c'est aussi pour un gars ! Ça fait bizarre hein ? Mais c'est pas tout. On peut dire aussi "Mon homme" pour désigner un pote sans lui accorder le sens exclusif qu'il peut revêtir en France. Sauf que.....hé hé, on peut tout aussi bien dire " Hey, mon homme !" à une fille ! Hé, ça devient weird hein !!
Mais ce n'est pas tout. Vous ne croirez pas à ça !! (Mention régulière des réclames sur la chaîne commerciale pour signaler une offre VRAIMENT EXCEPTIONNELLE mais RÉGULIERE. Style, le H2OVAC et son super système d'aspiration "pas pour 1200 $, pas même pour 800 $, mais bien pour seulement 5 paiements sans frais de 49.95 $ + frais de port et de mautention. Mais attendez, ce n'est pas tout. Vous ne croirez pas à ça ! (Ha hein, je vous l'avais bien dit !!) si vous téléphonez dans les 8 (pourquoi 8 ?) prochaines minutes, ce n'est pas un, mais deux système H2OVac que vous recevrez pour seulement 5 paiements façiles de 49.95 $ + frais de port et de manutention)
Mais revenons à notre Chum et notre Homme, lesquels désignent aussi bien des gars que des filles. Et donc, je disais "mais ce n'est pas tout, vous ne croirez pas à ça (pour ceux qui n'ont pas bien compris.............remontez de quelques lignes et sautez votre tour !)" Un Chum peut aussi avoir le sens de "Mon homme" français. A savoir le petit copain. D'où une certaine incompréhension parfois quand un gars te parle de son Chum (prononcez Tchôm). Petit lapin ou l'église d'en face ? Mais en aucun cas, Chum ne peut désigner la petite copine. C'est une BLONDE dans ce cas.
Ok, vu ? Bon, comment appeleriez-vous donc, mon petit copain , blond ou pas ? Hein ?

Bon sitôt que Daily veut bien me reconnaître, je vous continuerai le reportage "spécial neige"

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Souvent pour désigner une amie on dira "ma chum de fille". ;p
Mais merci pour cette leçon de Québécois.

Les gars, non je ne vous ai pas oublié... vous m'avez, d'ailleurs fait fichtrement peur en voulant tout arrêter... je m'imaginais le pire. Mais je n'ai, malheureusement pas pris soin de vous appeler! Maudit que je suis!!!!
Bon, je suis ben content de te relir mon chum de Maurice ;)
Et je suis ravis de cette avancée dans l'énigme de ton clavier.

Au fait! Ca y est, j'ai 4 photos de développées et trois cadres pour les encadrées. Pour la dernière je cherche un cadre spécial à restaurer.
Alors on se dit à bientôt.
Bises.
Cédric

8:30 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home