dimanche, février 19, 2006

7 - FAIT FRETTE


Ah ben oui, fait frette. Et c'est rien de le dire. Un peu en retard sur les grandes chaînes nationales, un reste de décalage horaire sans doute, qui ont traité de l'information, je viens mettre mon petit grain de sel, (et à c'teure, on fait feu de tout bois !) non pas sur la route ou les trottoirs, lesquels en auraient pourtant bien besoin, mais dans l'actualité. Faut dire que la semaine dernière, et comme depuis notre arrivée en fait, nous avons eu une période de redoux. Des températures clémentes, positives, ont fait fondre la neige tombée récemment. Plutôt agréable direz-vous, et vous aurez tort. Car si effectivement, la pelle à neige a pu rester bien sèche, s'il n'a pas été nécessaire de repasser vingt fois dans la même journée l'aspirateur pour éliminer les petits gravillons, destinés à faire fondre la neige (rôle qu'ils ne jouent pas à la perfection, mais ils ont des circonstances atténuantes), qui se fixent dans les crampons de semelle et rayent désespérement le parquet en bois franc si l'on n'y prend garde, si nous y avons gagné sur ces aspects donc, en revanche........ En revanche, en cas de vague de froid...... Ca devient bien plus problématique. Mais auparavant, un petit aperçu de ce que l'on se doit de trouver dans toute maison qui se respecte..... et qui veut surtout respecter son plancher et sa peine au ménage. Donc, à moins de disposer d'une sorte de "sas" qui permet de se deséquiper en entrant dans une maison, (pièce bien pratique, généralement glaciale, mais la maîtresse de maison ne fait sûrement pas la fine bouche sur cette fonction) il faut mettre à disposition du monde : une petite carpette pour se déchausser confortablement; un, voire deux, sorte de petit tapis à rebords en plastique dans lesquels on pourra stocker les chaussures et destinés à receuillir la neige, et enfin la pelle à neige pour déneiger les abords immédiats de la porte, les balcons ou les escaliers. Certains poussent la conscience à prolonger leur effort jusque sur le trottoir : les chenillettes chargées de déblayer lesdits trottoirs ayant la fâcheuse tendance à bâcler le travail. Fait que, souvent, au lieu de déneiger, elles dament en fait la neige, ce qui la rend terriblement glissante au moindre gel. L'exercice quasi quotidien des particuliers en provoque un autre de la part des passants : on l'appelera l'oeil aux aguets. Cela n'est pas sans évoquer un duel en pleine ville du temps du Far West. Le passant passe son chemin, (mais que peut faire d'autre un passant, je vous le demande. Oh et puis non, je vous demande pas, Na!!) guettant les terrasses et les escaliers, la démarche rendue prudente par la glace, les bras à l'équilibre..... Suffit plus qu'un quidam fasse jouer une musique de Morricone et on y est en plein !! Eh oui, mais pourquoi ce luxe de précautions ? Ben, c'est que la neige, même quand elle est tombée, elle tombe encore.....de par la grâce de qui déneige !!! Quand encore ce n'est pas de la glace qui choît !! Hum, autrement dangereux ça, la glace !
Et justement, reparlons-en de la glace (Aie aie aie, quelle transition !! Que je m'aime dans ces cas-là !! Pas vous ? Ah oui ? Menteurs va !!) Nous en étions donc à la neige fondue avant que je ne m'interrompe moi-même, assez grossièrement du reste, il faut bien le dire !

Et sur cette sloche, est tombée de la pluie. Vous devinez le reste, car vous êtes d'une intelligence phénoménale (croyez-vous vraiment que je choisis mes amis sans me renseigner sur leur Q.I. auparavant ? Pour la famille, nul n'est besoin de test : l'intelligence est dans nos gènes.....Encore que j'ai toujours conçu des doutes sur la réelle appartenance à notre sang de certains ! ) La neige fondue gorgée d'eau réagit très mal au froid. Enfin, très mal pour les tibias et poignets humains. Pour les lames de patins au contraire c'est une bénédiction !! Comme quoi, Einstein avait raison : tout est relatif. Mais franchement, je vous pose la question : est-ce que j'ai une gueule de lame de patin ? Le premier qui répond "oui" se prépare une ou deux (deux finalement) décennies des moins réjouissantes que je le pourrais faire !! Et bien c'est ce scénario qui s'est produit. Le scénario du gel bien sûr. Depuis Samedi, la température a brusquement chuté en raison d'une dépression qui nous est venue des Etats-Unis. Il n'y a jamais rien eu de bon à attendre de ces gens-là !! J'ai beau réfléchir, mais non je ne vois pas. Même le Père Noël. Avant d'être honteusement récuperé par Coca, pour vendre de l'obésité en bouteille, c'était bien un truc à nous autres européens. Rien vous dis-je !! Même le ketch-up, c'est pas 100% bannière étoilée ! Donc, de là eux-autres à nous refiler leur frette, à nous autres, y'a qu'une frontière qu'ils se sont empressés de franchir. Donc, Samedi, alors que nous nous rendions au Musée, nous avons bien senti que ça fraîchissait. -10° qu'il faisait, mais avec le facteur vent, la température ressentie était de -20°. Et la nuit, c'est descendu à -30°. Vous imaginez donc ce qui s'est produit : Montréal est devenue une gigantesque patinoire.

Petite parenthèse (Hum, à votre place, je me méfierais !) pour parler deux secondes de ce fameux facteur éolien. Ça peut paraître un peu futile de le prendre en compte, et ce serait une deuxième erreur. On ne s'habille pas du tout de la même façon selon la température qu'il fait, et jusque là, ça vous paraît évident. Croyez bien que si vous avez l'imprudence de laisser à découvert un nez ou le bout d'une oreille parce que vous n'avez accordé d'importance qu'à la température annoncée, vous risquez de perdre ce cher petit bout. Le vent glacé semblait me découpait le haut du crâne malgré le bonnet que je portais. Ça m'a déclenché un beau mal de tête. Donc -5° annoncé, mais -10° ressenti, ça fait vraiment deux choses différentes. Fin de la parenthèse ! Vous imaginez donc ce que peuvent être les conditions de circulation. Pour les grands axes de la ville, pas de souci majeur, concernant les rues de moindre importance, il n'en va pas de même. A l'image de celle-ci par exemple : C'est pas mal gelé hein. Et quant au réseau routier provincial, les carambolages se sont succédés. 70 véhicules impliqués dans un premier, 38 dans un second. Les deux sur l'autoroute 40. Heureusement seulement 5 morts à déplorer. Evidemment, ces conditions ne vont pas sans coupure de courant : 10 000 foyers privés d'éléctricité sur l'île. Mais, résider dans les quartiers chics a du bon : nous n'avons eu aucun souci !! Même si cela ne nous met pas à l'abri des collisions. Ainsi ce jeune homme qui m'a un peu bousculé, au point que j'ai bien failli tomber (ce qui aurait favorisé un article sur la qualité des soins dans les hôpitaux : gros sujet de discussion politique ça içi) "Jch' t'ai tu faite mal ? " Hein quoi ? Ah oui. Non, j'suis correc." Aux oreilles oui, les fesses ça va merci elles sont rembourées. Ben voyons donc !! Cette manie de mettre des "tu" n'importe comment, de prononcer les "t"finaux. Ah y'a des jours.....!! Mais c'est d'même, pis c'est bien charmant !! Enfin, on a tout de même failli connaître l'état d'urgence. Ç'aurait été la première fois depuis 1998 et la grosse vague de froid qui avait fait tant de ravages. Mais tout cela n'empêche certes pas les montréalais de profiter de chaque occasion de faire la fête. Et tant pis si ça se passe à l'extérieur. Ou tant mieux, ça permet au moins de glisser sur la glace.
Cette fois-ci, je ne publierai pas de glossaire. Ben non, j'ai pas envie. C'est comme ça, pis c'est tout. Et ceux qui trouveraient ça platte, ou qui penseraient que je suis ben poche, ben faudra qu'y s'fassent une raison..... et qu'y proposent leurs traductions. Et voilà. Pourquoi ce serait toujours à moi à me decarcasser ? Hein ? Allez, pis vous êtes goodlucké, y sont façiles ceux-là !!!
Bisous.

2 Comments:

Blogger Panama The Great said...

Et toujours pas rencontré Couillu-Le-Caribou ???

11:17 a.m.  
Blogger ARTHE said...

non toujours pas. Des couillus oui, des caribous oui, mais les deux en même temps, toujours pas non

12:20 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home