vendredi, juillet 21, 2006

73 - CHOSE PROMISE, CHOSE DUTE !!


chambre David
Vidéo envoyée par arthecanada

Ben oui, mon beau, je te l'avais promis, te voilà servi.
Vous z'allez comprendre : David ne pensait pas que je serais cap d'y foutre la honte sur le blog. Il m'a menacé de mesures de rétorsion, le bellâtre, si je ne retirais pas la photo de sa visite chez Cora, car il jugeait qu'elle ne lui rendait pas justice et, je le cite, qu'il était chelou et qu'il faisait con dessus. Je vous en laisse juge.
Allez-y de votre petit commentaire, je suis sûr que ça lui fera plaisir au gamin !!!
Evidemment, ne seront acceptés que les commentaires qui le mortifieront, les autres seront impitoyablement détruits. Allez, les parents, vengez-vous de cette engeance qui vous pourrit la vie jour après jour. Bon ok, on fait un peu dans l'emphase et le théâtral........et alors, y'a du mal à se faire du bien ?!

GLOSSAIRE :

. cap : abbréviation pour Capable, dans le sens d'Oser.

.chelou : pour les canadiens, et notamment Louise qui nous a demandé en quelle langue parlait et écrivait David, c'est du verlan. Vieux procédé remis au goût du jour il y a quelques années par les jeunes popoulations des banlieues pour avoir leur propre code linguistique. Etonnant non, on n'invente rien !!

.mortifieront : du verbe mortifier, vous remarquerez la couleur inusitée dont je me suis servi pour signaler ce vocable. (Un petit rappel des codes couleurs : Rouge pour les "traductions" français>québecquois, Turquoise pour québecquois>français et Bleu foncé pour français classique>français pour jeunes OU ignares, qui hélas souvent sont les mêmes!!) foutre la honte. Mon expert en langage chébran qu'est David, ne voyant pas d'autre équivalent, ce qui me la met un peu pour lui tout de même. Et je ne peux pas même leur traduire "emphase", il semblerait, toujours selon les dires experts de David, qu'il n'existe pas d'équivalence pour ce terme. Cette étrange espèce que sont les jeunes seraient-ils donc exempts de pédants ? Seraient-ils exempts de bellâtres aussi ? Pour les cancres aux vertus horticoles du fond de la classe : Bellâtre, c'est comme Rosâtre ou Bleuâtre : ni vraiment rose, ni vraiment bleu ni vraiment une autre couleur. Ca se situe à mi-chemin entre ça et autre chose. En fait, c'est un état proche de celui induit par la Beu : Plus vraiment là, pas tout à fait ailleurs non plus. Interro surprise : qu'est donc un bellâtre ?

.Beu : je ne suis pas sûr de l'ortographe : le Pot

. Pot : La chance

. Chance : le risque.........en voilà de la couleur !!!!!

2 Comments:

Blogger Panama The Great said...

Momo vilaine marâtre va !

Et ta chambre, elle est rangée comment ?

2:37 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est pas pire! Héhé!!
En revanche! Les cans de sirop d'Erables, qu'on a acheté ensemble, sont bien rangées, elles!

Bon sinon je t'envoi aussitôt une photo prise Dimanche... elle est pas mal. je voulais la mettre sur mon site, mais le jeune garçon m'a prié pour ne pas la diffuser...
Tu en fera bien ce que tu voudra...
Désolé David! :D

1:12 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home