vendredi, juin 09, 2006

47 - CARTIER -ST DENIS 3


cartier st denis 2
Vidéo envoyée par arthecanada

Nous avons profité de deux heures Lundi dernier pour nous rendre au Parc Maisonneuve. Vraisemblablement le plus grand parc sur l'île. Enfin, à ma connaissance. Il faut dire qu'il en existe une kyrielle et les y sont difficile de tous les rejoindre en vélo. Les pistes cyclables ne sont pas si sécuritaires : beaucoup trop de vélos les empruntent, et il faut véritablement faire attention avant de s'y engager, de même qu'installer un rétroviseur sur son deux roues est loin d'être inutile ou ridicule.
Côté magasin, je dois dire que cela décolle doucement. Nous avons maintenant en place une terrasse, de nouveaux plats vont faire leur apparition sur la carte, et la crème glacée Breyers vient d'arriver. Les coupes vont donc être ajoutées sur le menu du salon avant qu'il soit long. Breyers est l'équivalent de Nestlé pour la crème glacée. Elle est réellement délicieuse.
Pour la déco, nous rencontrons toujours des problèmes d'approvisionnement. Les produits que nous offrons arrivant pour la plupart de l'étranger via la voie maritime, tous les containers font l'objet de contrôles accrus et minutieux. La raison en est que les douanes canadiennes viennent de faire une saisie record de plus de 20 tonnes de stupéfiants, dissimulés dans des containers. Résultat, tout est bloqué en douane. En revanche, je suis heureux et très fièr de dire que mes porcelaines peintes se vendent très très bien et constituent une bonne part du chiffre de la boutique. En fait, pas loin de la moitié. Elles sont donc maintenant présentes, grâce à nos clients, à New-York, Boston, Miami, Guadeloupe, Toronto, Montréal bien sûr, et certaines sont même reparties en France.
Nous rencontrons énormément de français. Pour certains installés depuis assez longtemps, d'autres plus récemment, mais tous ont du plaisir à vivre içi et aucun ne regrette d'avoir quitter le pays. Certains en raison d'un environnement dégradé, d'autres en raison de plus grandes façilités pour créer son entreprise. Il en est même un qui nous a confié craindre de prendre ses vacances en France où il n'est plus retourné depuis 4 ans. Aujourd'hui nous avons rencontré un dessinateur de bandes dessinées et sa femme qui viennent de créer leur société et semble déja très bien fonctionner. Notre boulangère est bretonne, notre "cantine" est basque. La concentration de français sur le Plateau est vraiment importante. Et j'ai le regret de le dire, mais, à peu de choses près, nous avons beaucoup de mal à supporter les touristes français. Trop "arrogants" souvent, voire même quelquefois condescendants. Assez pénibles à endurer, et pour ma part, mais je sais ne pas être le seul à éprouver cela, une certaine crainte d'être, en tant que résidents français, assimilés aux travers d'une certaine catégorie de touristes. Me fais penser qu'il faudrait tout de même aller s'enregistrer sur les listes du consulat. Bonjour l'ambiance !!
Nous avons reçu la visite de deux actrices à la boutique. Ne nous demandez pas leur noms, j'avoue ne pas les avoir retenu, et heureusement que des âmes charitables nous ont informé de leur présence dans nos locaux sinon...... Encore qu'en l'occurence, si ces célébrités ont attendu tapis rouge et ronds de jambes, j'ai bien peur qu'elles en soient à attendre encore. A la vérité, je dois dire que ça nous passe un peu au-dessus : nous ne sommes pas si snobs. Mais la publicité est toujours bonne pour le magasin. Il va falloir que nous nous mettions à acheter "Star System" le "Voici" local, histoire de nous informer de Qui est Qui !!!
Seul aspect négatif au travail : nous avons dû nous séparer de l'une des deux vendeuses que nous avions embauché. La décision s'est imposée d'elle-même, mais les conditions dans lesquelles elle est intervenue ne me paraissent pas les bonnes. Il y a là quelque chose d'inachevé et qui me laisse un sentiment mêlé. Avec le recul, je me dit que c'était la seule chose à faire, mais avoir y avoir été contraint de cette façon, je n'y trouve pas mon compte. Le pire étant que c'est tellement bête et inattendu. J'imagine que cela fait partie de la vie d'entreprise aussi ! Nous serons beaucoup plus attentifs, mais aussi plus intransigeants hélas, avec la prochaine personne recrutée.
Voilà pour les nouvelles du magasin demandées par Zouzouille.
Avec tout ce que je viens de vous pondre, vous aurez la délicatesse, je n'en doute pas, de ne pas me reprocher un silence que vous pourriez juger trop long. Encore qu'une de nos semaines vaut bien deux de certains parmi vous !!! Suivez mon regard........enfin si vous le pouvez !

GLOSSAIRE :

. sécuritaire : ça va de la simple ceinture de sécurité au fait de barrer sa porte. Tout ce qui rassure ou peut assurer la sécurité est sécuritaire.

. offrir : faux-ami. Vous apprendrez vite que beaucoup de choses sont offertes au Québec, mais bien peu sont gratuites..........y compris les emballages cadeaux (environ 2 dollars)

. barrer : il ne s'agit nullement de s'initier ou de s'exercer à l'aviron ou à l'optimiste, (ou bien il faut l'être tout particulièrement pour ne pas vouloir barrer )mais tout simplement de fermer sa porte à clé.

2 Comments:

Blogger Panama The Great said...

Mais qu'est-ce qui est arrivé au bitume ? Il est tout fendu !
Il y a eu un tremblement de terre ? Un volcan est en train de se frayer un chemin ? Une horde de caribous sauvages et affamés est venu terroriser les habitants ?

4:40 a.m.  
Blogger ARTHE said...

Non, c'est juste le réveil des chiens de prairies!! Pire que les taupes ces bestioles là.

10:23 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home