mercredi, juillet 26, 2006

74 - tHE dAY hE'S gONE


Dimanche 23 Juillet. 16:00, on ferme le magasin, enfin, on aimerait bien, mais il semble que les clients ne l'entendent pas de la même oreille. Daniel est parti chercher la voiture, (Ah quelle bonne idée, COMMUNAUTO !! Par ces temps de déreglements climatiques, toute initiative en vue de réduire l'émission de gaz à effets de serre doit être saluée, mieux même, acclamée !! Nous attendons donc vos louanges), j'ai renvoyé chez elle Catherine, notre nouvelle vendeuse, je me retrouve seul et.........assailli par les clients. Qui veut acheter du thé, qui veut des renseignements sur la déco, cet autre souhaite déguster. Beau leur dire que "Non, pas possible, magasin fermé depuis 30 minutes déja. Nous devoir partir aéroport. Nous pas le temps. Vous revenir. Si si, revenir. Mardi. Lundi fermé. Lundi, tête dans oreiller et pleurer!!" Mais ils semblent sourds et indifférents à mon spleen, à la détresse de Daniel et David. Eh oui, il va falloir se séparer. Après un court long mois, c'est pour David que nous nous rendons à l'aéroport. Il va falloir le laisser s'en retourner vers la France, ses amis, sa famille et Maë. Encore une fille !!! Pfff, Pouah !! Mais bon, Maë, c'est pas pareil. Pis on l'aime bien. Hey, c'est une fille super chouette !! Bon ok, là on dirait pas, mais moralement, elle est top. Je vous dirai bien ce qu'elle a fait pour son école de danse, mais je craindrais de la gêner. Oh et puis flûte. Pour se présenter à un concours de danse contemporaine ou jazz je sais plus, qui se tenait je sais plus où, mais pas dans la ville d'à côté (faut dire que c'était un championnat de France, pardon !!) elle a organisé une tombola pour pouvoir payer les frais. Je m'explique : son école de danse n'organisant pas le déplacement et ne contribuant pas aux frais, Maë a entrepris de faire le tour d'hypothétiques (enfin hypothétiques à ce moment là de la démarche, ensuite non) annonceurs raphaëlois (McDo, Pizza del Arte ou autres), afin que ceux-ci lui offrent des lots qui pourront faire l'objet d'une tombola. Les bénéfices de cette tombola devant lui servir à payer les frais de déplacement et de séjour sur place. Y est fine la fille, hein ? Mieux, ou pire, cela lui a permis de défrayer tout le groupe et pas seulement elle. Il suffisait à chacun de mettre simplement 10 euros pour pouvoir véritablement tout payer. Et bien, elle a mis elle aussi son écot !! Elle n'a été assistée de personne, ou peut-être une copine une fois, pour ses démarches, elle a éditée elle-même les billets de tombola, organisé la chose. En gros, elle a permis aux filles de son école de pouvoir concourir et a t-elle eu un merci en retour ? Non. Et son école en a retiré la gloriole puisqu'elle a été citée au concours. Encore plus fort, ou plus ignoble, revenue du concours, pas moyen de connaître le classement : la prof était partie en vacances. Y'a pas quelque chose qui vous révolte vous ? Z'avez pas envie de sortir les tondeuses et de raser des cheveux, vous ? En tout cas, vous comprenez pourquoi on la trouve vraiment bien cette fille ?
Enfin voilà. 19:45, l'avion blanc (en fait il pouvait bien être caca d'oie, ou bleu Lagon, pour ce qu'on s'en fout) de David, enfin pas le sien bien sûr, décolle. Mais nous on le voit pas, nous, on est déja revenus à la maison et nous errons. Daniel surtout.......il a une certaine façilité naturelle à errer. On fait le tour de la chambre, rangée, tiens c'est bizarre, finalement je la préferais en bordel ! Ah, m'étonnes pas ! Il a oublié ce cordon, Il a emporté les clefs de la maison, Il a fait acheté plein de victuailles qu'Il n'a pas même touché et qui vont finir dans les vidanges (Vous savez vous comment ça se mange des Pitaha ? Non ? Vous perdez rien, ça a un goût de pas de goût !! Par contre c'est joli à voir.)
Ambiance morose. Beurk, journée Pitaha. JournéeS Pitaha. Voilà, dorénavant, Pitaha pour moi ce sera ça : un goût de rien, une envie de rien, une beurk Pitaha, ça là ça doit être tough !!
On est Mercredi 26. Le moral est revenu, la chaleur s'est estompée un peu, il fait à nouveau bon. Après avoir dormi le plus gros du temps durant deux jours, nous avons appris hier que David était bien arrivé, qu'il n'avait pas eu de problème à la douane, et que le vol s'était bien déroulé.
Montréal lui manque déja paraît-il. Bah, allez, dans 6 mois ce sera Noël !!

Ca là, et t'énerves pas David, c'est une perfidie de Cédric.... ??? Quoi, vous ne connaissez pas Cédric ? Vous voulez dire que vous ne vous en souvenez pas. C'est ma faute, on n'a pas vraiment eu le temps de vous le présenter en détail. Mais ça viendra. Je vous avais dit que ce serait un peu décousu non ? Ah, et le magma qu'il avale avec délice, c'est de la Poutine. C'est gore !!! Moi, dans la photo, j'y suis pour rien !!!


GLOSSAIRE :
. fine : hey, vous exagérez là.......on l'a déja vu ça. Allez, on replonge dans les billets, le doigt sur la souris, la souris sur le curseur et hop, en avant pour la Grande Recherche !!!
. écot : la quote-part. Quand vous vous réunissez sur la plage, méduses inutiles !, en groupe qui effraient les mollusques, que vous vous abreuvez de Coca-Cola (Rien que de l'écrire, ça me fout de l'urticaire) en ingurgitant des grasses frites qui font de vous de jeunes pubères obéses, ben avant tout ça là, vous y avez mis chacun votre billet (ben oui ça coûte cher le Coca Beurk Pitaha). Ben c'est ça l'écot. Hé, j'ai dit l'ECOT, pas LES POTS. Je sais bien que ça va dans le décor,mais bon, m'enfin tout de même.
. tough : cours de vacances ! On ouvre son dico français-anglais à la page idoine, on chausse ses lunettes (eh oui, des lunettes ça se chausse.......confondez pas pour autant l'accessoire !! Vous auriez l'air ridicule et la vue particulièrement basse !) et on lit.........pour ceux qui s'en souviennent encore après deux mois de farniente sur la plage à rôtir bêtement en lisant bêtement Da Vinci Code, le Retour, La Revanche des Pentagrammes, Mona s'terre. Dan Pitaha Beurk.
Allez, je rigole, même que je crois pas un mot de ce que j'écris. Enfin, un sur deux, voire plus quand même !!

.poutine : rien à voir avec l'infâme bouillie d'alevins que l'on sert, à prix d'or sur la Côte d'Azur. C'est aussi une infâme bouillie, mais que l'on sert au Québec, presque exclusivement, et qui suffit donc déja à en faire une curiosité. Il s'agit en fait, d'une sauce aromatisée, comprenant du cheddar Schrouink Schrouink (c'est seulement une onomatopée pour désigner le son que fait ce cheddar et sa texture. Il ne s'agit d'aucune façon d'une sorte.......encore que !!) que l'on verse sur les frites de préférence, mais sinon un peu partout aussi. C'est juste affaire de goût.....ou d'absence de goût. C'est bon en maudit et pas du tout calorifique et sans aucun apport de gras trans ni de cholestérol évidemment. La solution parfaite pour combattre la faim dans le monde. La meilleure poutine, de dire d'experts (Bonjour Germain, bonjour Nina !!) se déguste chez Ashton, que l'on ne trouve hélas qu'à Québec et dans les cantons de l'Est paraît-il. Mais il s'en trouve de la pas mal sur Montréal, notamment à la Belle Province, où c'est la place pour.

.gore : dans le langage D'JEUN désigne tout ce qui est impressionnant, déroutant, étonnant. Nous autres, ANCIENS, nous en étions restés, bêtement, à un certain cinéma dégoulinant d'hémoglobine et de frissons. Serait-ce qu'avec l'évolution de l'espèce, les sens s'affaiblissent ? Un peu comme dans les mariages consanguins ? Ce qui expliquerait pas mal de choses !!! Juste une réflexion en passant : Y'EN A MARRE DES CLAVIERS AZERTY ET QWERTY : JE PASSE DEUX HEURES A CORRIGER LES FAUTES FAITES EN PASSANT D'UN CLAVIER A L'AUTRE !!!!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec toi sur ta dernière pensée... on ne s'y retrouve plus.

Sinon, le Cédric on ne veut pas le connaître, si on vient icitte c'est pour prendre de vos nouvelles ou lire les billets de Maurice qui sont parfois tordant de rire.
Il a vraiment des talents d'écrivain cet homme là. Il faut qu'il pense à écrire un livre... à réfléchir!
Bye bye vous autre, à tantôt!

5:57 p.m.  
Blogger ARTHE said...

Et ce serait bien dommage cher X de ne pas le connaître, le fameux Cédric. Il en vaut la peine. Et je ne connais personne, parmi nos connaissances, qui serait à ce point intransigeant et obtus pour refuser de faire la connaissance d'une personne sans même lui avoir donné la chance de se révéler. J'en déduis donc, cher X, qu'il s'agit bien de toi. Ah ah !! tu es demasqué, ignoble. Prends garde à la vengeance de Super Mau DeTet, ta na na naaaaaa !!! Dzim boum dam, tra la la la i tou.

9:24 p.m.  
Blogger Panama The Great said...

Ah non la poutine j'ai donné ! JM a essayé de me faire avaler ce sinistre truc à la maison.

C'est écoeurant, bouratif et kilogènes.

Préfère mes sushis moi.

2:33 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home