lundi, mars 19, 2007

142 - ........



Viens le temps d'évacuer toute cette belle poudre blanche. Pour ce faire, une sorte de souffleuse va aspirer la neige et la déverser dans les camions. Lorsque le camion est chargé, il est aussitôt remplacé par le suivant dans le convoi. Inutile de dire que tout ce ballet est un vrai concert de bruits et de lumières.


Un dernier coup de raclette, histoire de laisser la chaussée le plus propre possible et hop, un agent retire les panneaux oranges, signalant ainsi la fin du dégagement.


Entre le premier passage de la chenillette et le dernier coup de raclette, il se sera écoulé 1:30. Sur une portion de route d'un peu plus de 200 mètres, ça vous donne une idée du temps nécessaire pour déneiger une île longue de 50 kilomètres et large de 20 !! Et ce tour de force sera réalisé..... et à chaque tempête qui s'abat !


Mais que fait-on de toute cette neige ? Simple. Elle est stockée dans des emplacements prévus à cet effet. Généralement les espaces de stationnement sur l'île. Mais à l'extérieur, elle peut être également remisée dans des sortes d'immenses hangars, de couleur verte, hauts de plusieurs mètres. Elle sera ensuite traitée par les services d'épuration avant d'être rejetée en eau dans les cours d'eau. En effet, il est désormais interdit de rejeter directement la neige polluée dans les fleuves.