samedi, avril 21, 2007

157 - LA MÈRE-PATRIE......



......a pris place, un peu, aujourd'hui à Montréal - Outremont, le fief des franco. Car aujourd'hui, en Amérique, c'était jour d'élections pour les français de l'étranger, comme le consulat nous nomme pudiquement, pour éviter de dire des "traîtres". Mais non, je rigole !!!!


Cela a provoqué un gros déplacement de foule qui a pris d'assaut le métro, ligne orange, (qui traverse le Plateau, Q.G. des résidents français où nous nous entassons à plus de 70 000) et bleue entre Sherbrooke - Jean Talon/ Snowdon - Outremont et retour. Inutile de dire que l'ambiance était assez cocardière et que le métro à, pour un temps, traversé l'Atlantique et s'est cru rendu à Paris.


Et je vais vous dire, cela a été très agréable de se retrouver entre français. Que nos amis québequois ne prennent pas ombrage, mais sentir vibrer ses racines, voir un drapeau tricolore, entendre des discussions passionnées, ça fait revivre un peu, ça réveille les neurones. D'autant que l'ambiance était très détendue, les gens s'interpellant, plaisantant. Mais aussi, nos repères étant les mêmes, il est plus façile de jouer avec les sous-entendus, les allusions. Par exemple, la préposé de mon bureau de vote ne parvenant pas à trouver mon nom sur le rôle, je lui ai fait remarquer que pourtant mon patronyme était d'origine italienne et non corse. Tout le monde a ri. Et ça fait un bien fou !


Autre sujet d'étonnement, la présence massive des inscrits. Il paraît que le consulat a enregistré l'an passé un record d'inscription sur la liste consulaire. Et il faut bien reconnaître que cela a paru dans la file d'attente.


En revanche, coup de chapeau aux services consulaires pour leur organisation. Impeccable, très bien pensée et surtout particulièrement efficace. Ils y ont mis les moyens.


Je vous le dit, la Mère-Patrie aujourd'hui a donné son meilleur à Outremont. Dire qu'il va falloir attendre demain soir pour savoir qui sera présent au deuxième tour. Je vous dirais comment on a voté à Montréal.


N.B. : Plus de 1,000,000 de français vivent en Amérique. Voilà sans doute pourquoi les candidats ont dépêché leurs représentants un peu partout içi. C'est qu'il y a des pourcentages à attraper !
Et P.S. : Ça y est !! Le Blog de Buel est enfin relié !! Sauf que Génie Nullos 1 a refrappé ! J'ai mis tous les <>


4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

A voté.
Sans passion, mais c'est fait.

9:42 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Au fait! je penses qu'il n'a pas osé te le dire, moi je vais me permettre, mais le lien du blog de Buel n'est pas fonctionnel dans ta liste de liens. Fait que, va falloir y remédier! Hein?! l'as de l'informatique.
Sur ce, bye.

9:18 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

J'ai bien remarqué Cédric.
Il me boycotte le bougre. Je ne lui en veut pas :).
On va juste mettre ca sur le compte de son incapacité informatique.

6:17 a.m.  
Blogger ARTHE said...

J'attends justement la surbrillance de tes lumières informatiques Céd. Pis, si vous aviez été attentif jusqu'au bout du billet, vous eussiez noté que je faisais moi-même cette remarque de non-fonctionalité du lien ! Sauf que Blogger m'a censuré ! M'aimes pas c'machin. Pas grave : c'est réciproque.

10:40 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home