mercredi, avril 04, 2007

147 - C'EST LE PRINTEMPS

Ben oui, tout arrive. Fini le froid de l'hiver, bienvenu à la douce chaleur printanière. Déja les genoux se découvrent, les messieurs aussi, les dames ne sont pas en reste. On voit, étonnants bourgeons, s'éveiller des bras pâlots, les décolletés s'évasent en corolle. Bon, bref, partout la sève monte.

Les hibiscus qui nous ont été offerts l'an dernier pour l'ouverture viennent de pousser leurs premières feuilles. La température grimpe doucement, elle grimpote donc !, et parvient avec de moins en moins de difficultés à atteindre la côte B- de l'escalade thermique. Mais tout n'est pas joué : cette fin de semaine MétéoMédia nous promet quatre jours de neige !! C'est bon pour les érablières ça. C'est le temps des sucres et les cabanes du même temps font recette.

Le printemps s'affiche de surprenantes manières parfois. Ainsi hier matin, presque à potron-minet (encore que je ne me souvienne plus si ce charmant et désuet terme désigne le matin ou le crépuscule......je crois bien que c'est de l'aube qu'il s'agit. N'importe, il me fait plaisir de l'utiliser et au diable l'exactitude !), quand les honnêtes gens dorment encore ou s'éveillent à peine, aux alentours des 11:00 une espéce étonnante de "cols bleus" s'est emparée des rues.....ou plutôt, d'une rue. Il s'agissait du maire, M. Gérald Tremblay , maire de Montréal, et d'une foule de ses conseillers, plus les médias et quelques badauds (qui n'avaient pas leur langue dans la poche !!) descendus des nimbes municipales pour enseigner aux braves, mais un peu bêta, contribuables que nous sommes, que "à pas bien pas balayer devant sa porte. À pas bien pour image propreté Montréal. Ah que pas joli. Ah que regardez-moi faire !" Qui sait que sa bonne est péruvienne ? Hein ? Bref, grand coup de projecteur sur l'opération Montréal Net, ou Montréal Propre je ne sais plus et de toute façon c'est pas ça qui retirera les papiers gras, les cartons souillés, les canes de soda ou les emballages de malbouffe. Et je compte pour rien les seringues et les capotes, pardon je veux dire les condoms ! Peut-être que s'il y avait un peu plus de poubelles au 1 Avril en place, il y aurait un peu moins de déchets sur les trottoirs. Peut-être aussi que l'enseignement de quelques gestes civils y aideraient, mais le résultat est là et rien ne sert de se dissimuler la vérité, Montréal est une ville assez sale, voire même parfois carrément crade. Je veux bien qu'il est difficile d'entretenir une propreté exemplaire par -40°, mais enfin, cela ne dure pas non plus 365/an. Puis, que je sache, Québec ou Westmount sont soumis sensiblement aux mêmes conditions.

Le printemps est à nos portes. Preuve, le montréalais saute sur la moindre occasion de jardiner. Et déja les réclames et les promotions pour les rayons de jardinage fleurissent.......c'est le cas de le dire !! Et hop, tout ce beau monde à quatre pattes, à qui râtisse, à qui bêche. Ne me demandez pas la race, mais certaines plantes dardent déja de petites mais fièrotes tiges vers les cieux cléments. Tulipes ou Crocus, je ne sais, des bulbes quoi qu'ils en soient. Si je l'osais, et je vais le faire !, je dirais à l'image du Vert Galant qu'à défaut de la main, c'est le vit que j'ai de vert ! Voilà c'est dit, le Diable m'enfourche de paillarder de la sorte, mais aprés tout c'est le printemps oui ou non !!

Le printemps est à nos portes....................mais lesquelles ? Nous avons enfin déménagé samedi dernier. Merci à Cédric de nous avoir aidés et encore merci tout plein pour les cookies et surtout surtout pour l'album. Il est génial et promis,je te le ferais écouter en même temps (non,en fait un peu aprés ou un peu avant !!) celui de Kevin Parent. Fais-y moi penser !!. Donc merci à Jeune Audacieux de son aide précieuse. Nous avons donc quitté le 4720 Cartier pour emménager au 4110 des Erables. Les photos viendront plus tard et les impressions aussi. Merci aussi beaucoup à Louise C. : sans le diable et la planche à roues qu'elle nous a prêté, tout l'affaire aurait été beaucoup plus difficile à réussir. Cette femme est providentielle et bien mieux approvisionné que la Samaritaine !! Que d'émotions !! Je vous les raconterai une prochaine fois. Portez vous tous bien et Bonne Fête à tout le monde !!