mardi, mars 27, 2007

145 - LA PLUS BELLE DECLARATION

Au chapitre des bons moments de la télévision québecoise (hormis la soirée canadienne, il faudra un jour qu'on vous montre !), cette série particulièrement chère à notre coeur. Ou en tout cas au mien. Nous l'avions découverte l'an dernier, peu aprés notre arrivée. Elle nous a permis d'apprendre nombre de locutions, d'expressions ou de mots du parler terroir. Et au-delà de ces mérites, une fraîcheur, une drôlerie et une posésie tout à fait émouvante, touchante et attendrissante. En plus de quoi, la rencontre avec deux de ses héros, rencontrés sur St Denis font que ben oui, la série a une place à part dans notre "culture" télévisuelle.
Cédric nous a fait part cet été du tournage de la saison deux dans son quartier. Nouvelle saison qui sortira sur l'écran le 09 Avril, autant dire demain.
En attendant de la découvrir, nous nous régalons des anciens épisodes, parmi lesquels cette
Je veux te dire que je t'aime
envoyé par arthecanada
'>splendide déclaration d'amour. Une des plus belles je trouve. Par la simplicité sincère qu'elle dégage, par la complicité qui semble unir les deux protagonistes, la douceur, l'intrusion dans un monde onirique, et les personnages "annexes" qui ramènent à la réalité.
Pour vous brosser un tableau rapide et à grands coups de l'intrigue de cette histoire, disons qu'il s'agit d'un homme qui découvre un beau jour, ou plutôt un jour "différent", qu'il abrite toute une galerie de personnalités qu'il ignorait posséder en lui. Il se découvre donc artiste, peureux, rigolo, enfant, femme......en lui. Un jour donc, il se pose cette simple question :"qui suis-je ?", et viennent sonner à sa porte tous ces autres "lui". De là, il tombe en amour par-dessus la tête d'une jeune femme, Marie-Hélène, qui, elle aussi, abrite en elle toute une série d'autre elles. Dans l'épisode ci-dessus, vous découvrez, outre François et Marie-Hélène, la femme en François et le contrôle en Marie-Hélène à leurs côtés.
Dans la séquence ci-dessous, on découvre chez François, l'artiste en lui, la femme en lui et l'homme en lui, occupés à donner leurs avis propres en fonction de leurs personnalités. A noter que l'artiste en lui finit invariablement par se jeter à travers la fenêtre. Une constance quoi !!