lundi, avril 23, 2007

158 - DE CHOSES ET D'AUTRES

Avant tout, et parce que cela m'importe, deux choses :

- Oui, la tarte aux pacanes de Céd était vraiment très bonne. Difficile de dire, entre la sienne et celle de Louise C., laquelle est la meilleure. Je crois bien qu'on aime les manger toutes les deux !!!!!!
- Je sais que le lien vers le blog de Buel ne fonctionne pas. La raison m'en échappe. J'ai écrit strictement la même ligne que pour tous les autres sites, je ne comprends pas. Et pourtant un tour sur son site vaut la peine. Sans doute, se réserve t-il ? Alors ben cliquez là : BUEL .

Ensuite, parce que vous le valez bien :


Nombre d’électeurs inscrits : 31486 Nombre de votants (=nombre d’émargements) : 14421 Nombre d’enveloppes de scrutin et de bulletins sans enveloppe trouvés dans l’urne : 14420 Nombre total des enveloppes de scrutin annulées et de bulletins annulés : 73 Total des suffrages exprimés : 14347


Nombre de suffrages exprimés par candidat
suffrages %

Mme Ségolène ROYAL
5123 35,71%
M. Nicolas SARKOZY
4406 30,71%

M. François BAYROU
3288 22,92%
M. Jean-Marie LE PEN
474 3,3%
Mme Dominique VOYNET
393 2,74%
M. José BOVÉ
232 1,62%
M. Olivier BESANCENOT
186 1,3%
M. Frédéric NIHOUS
16 0,11%
M. Philippe de VILLIERS
95 0,66%
Mme Arlette LAGUILLER
66 0,46%
Mme Marie-George BUFFET
56 0,39%
M. Gérard SCHIVARDI
12 0,08%

On remarquera que l'expression des votes est sensiblement différente de celle rendue en métropole. L'effet "Montréal" sans doute ! Ensuite, j'ai été abusé par mes yeux et RDI, en disant que la participation était importante. En fait, elle représente 45.57 %.

Enfin, il nous est arrivé une drôle d'anecdote hier à la boutique. Pendant que Daniel s'occupait d'une cliente d'origine arabe qui faisait l'acquisition de porcelaine, je renseignaiS une coréenne sur la porcelaine également. Nous baraguignions un anglais approximatif quand la cliente de Daniel vient me perturber dans ma négociation (trois coffrets, ça se néglige pas, non mais). Bref, tout ça pour dire que j'étais très concentré sur ma vente ! Et voilà cette femme, qui m'aborde de façon assez timide, pour me demander d'écrire un mot pour sa maman, si je voulais bien et si ça ne me dérange pas. J'en vois pas trop l'intérêt, et je ne comprends pas très bien la raison, mais bon, aprés tout, elle achète et si ça peut lui faire plaisir. Je vous rappelle que j'avais toujours mes arguments et mes problèmes de syntaxe anglaise en tête, alors bon hein. Je me rends à la caisse, je prends une carte du magasin et je commence à griffoner un truc bidon. La cliente me dit que sa mère s'appelle Mounira. Va donc pour Mounira ! Et je m'apprête à signer.............et enfin l'information arrive dans les entrelacs de mon cervelet : "JE SUIS ENTRAIN DE SIGNER UN AUTOGRAPHE" Oui, oui, c'est bien ça, la dédicace, la signature. Je me fige subitement et je sens un sourire niais se dessinait sur mes lévres. Elle va penser que je suis un con fini ! Mais non, je vois dans ses yeux la même drôle de lueur que j'ai dû avoir la première fois que j'ai parlé à Jean Marais, elle a l'air vraiment contente d'avoir ce ridicule bout de carton avec un mot rien que pour sa maman. Je trouve cela touchant, elle m'émeut et me met mal à l'aise. Mais je veux lui faire plaisir, alors je lui fait le plus grand des sourires, j'essaie de baragouiner un anglais compréhensible, je veux lui en donner le maximum. Alors je prends le temps, un peu, je me sens un peu imposteur. Un texte de mon cher Pierre Desproges me revient en mémoire : " Demande t-on à un plombier, sitôt sa réparation terminée, de revenir donner un coup de clé anglaise ?" Je suis une sorte de plombier aussi, mais ça fait du bien de rencontrer des gens pour qui vous semblez représenter un peu plus. Ma cliente coréenne nécessitant encore mon attention, j'y suis donc retourné. La pauvre, elle s'est décidé pour acheter trois coffrets mais a dû, pour les payer, vider sa carte de crédit, sortir le cash qu'elle avait sur elle et a du retourner à son hôtel chercher sa carte de débit. Mettre tant de persévérance, moi ça me retourne encore.
Cela a été une belle journée, et je ne parle pas de recette. Aujourd'hui, on a donné du plaisir. Des gens sont repartis avec un peu de joie au fond d'un sac. C'est simple le bonheur non ? Et moi ? Ô moi !........ M'enfilerais bien un p'tit godet !