mardi, mai 01, 2007

161 - BEN LÀ, M'MAN !!



Je l'ai déja dit : je parle rarement des clientes..........sauf lorsque cela en vaut la peine. Ben la, c'est le cas. Un de ces quatre je vous parlerai de Yajara, mais pour aujourd'hui, je ne résiste pas au plaisir de nous faire mousser un peu. Ah ben oui, tout de même.
Il y a quelques jours, deux clientes entrent dans le magasin. Jusque là me direz-vous, rien que de très normal. Oui, d'accord mais bon.
J'étais consciencieusement attaché à ma chaîne, tapi dans mon antre, relegué à l'étage inférieur, bref le parfait esclave soumis, abêti, obéissant. Une mule !! Donc, abandonné à mon triste sort, esseulé, isolé, au froid, sans même un bout de pain rassis et une cruche d'eau croupie, c'est vous dire le fond de misère dans lequel j'erre mes journées ! Donc, disais-je avant de m'insurger timidement devant mes conditions d'esclavage, marmonnant pour moi-Même, dans ma barbe une Internationale oubliée et pas vraiment convaincue. Redonc, L'interphone grésille de la voix nasillarde et narquoise de Daniel : "dis, tu peux monter ?"..... Ce matin ça allait encore, m'apensais-je, y'a pas de raison que ça ait changé !! Souriant niaisement à ma blague dont personne ne goûtera le sel, je tire sur ma chaîne, et comme le Grand Lustucru, je hâle ce poids dans un cliquetis insupportable...........le poids et le cliquetis !


Comme pour prouver mon assertion, je me rassemble (oui, lorsque je travaille, j'ai tendance à m'éparpiller, d'où la nécessité...), et gravis, tel Sisyphe, la pente ardue qui mène au sommet et à la prochaine déchéance.


Et là, parvenu à la promiscuité des Dieux, je découvre les deux clientes susdésignées. Et patati que c'est joli, et patata j'en suis toute baba ! Et nous devisons, légers et insouciants dans l'imminence de la catastrophe qui nous rattrape et s'apprête, faucon vengeur à fondre sur nous. Et de raconter que lors d'un séjour en France, et à Saint Paul de Vence en l'occurence, ces deux dames rencontrent le produit et depuis, n-i NI, fini, la doyenne (la mère. Ah oui, parce que je ne vous avais pas dit, qu'il s'agissait de la mère et sa fille. Oui, oui, bon d'accord, mais vous verrez que cela a son importance !) n'en trouve plus le sommeil. Date d'y a deux ans le voyage quand même !! Et que voilà qu'Elle Québec nous fait son papier, et ma mamie, guillerette, se met à gambader dans les champs (à Montréal ? !!), joue à saute-mouton et accessoirement retrouve le chemin des bras de Morphée....et sa béquille. Donc, de nous dire "Ah, que je suis contente. Enfin, à Montréal ! Ah que j'aime don' ça. Toutes ces jolies couleurs....." Et ça, pour sûr qu'elle a aimé, vu le chiffre astronomique, euh non, imposant de l'addition. Faut dire que Jeune Fille a bien poussé à la roue aussi. Et tandis que Daniel empaquette, je fais la causette. Car je sais fort bien tenir le crachoir. Dès l'instant que je cesse de faire ma tête de cochon. Que voulez-vous, j'ai des compétences certaines pour le commerce.....et accessoirement peut-être pour le cabaret : parler pour ne rien dire ou en dire le moins est une deuxième nature. Donc, je cause, je jacte, je cabotine. Et voilà t-y pas que Mamie Chérie nous assène la nouvelle qui nous asseoit, nous laisse baba et tout wouawoua. Ma fille, (sous entendu que voici; c'est qu'elle ne nous a pas amené le reste du cheptel !) la célèbre comédienne Geneviève B. ......... Stupeur dans les stupas, émoi sous les toits. Quoi, qu'est-ce ? Sommes-nous donc à ce point crétin que nous n'avons pas reconnu Geneviève B. ? Ben, faut dire que le star système québequois, désolé, mais on connait pas bien ! Et même presque pas du tout. Cela étant, c'est pas tout à fait notre faute. Cédric, notre Monsieur Célébrités local non plus connaissait pas ! Na na na na nèreuuuhhh !! Donc, hein s'il vous plaît. Bref, nous nous excusons platement de ne l'avoir pas reconnu (et pour cause !) et sans entrer dans les détails, nous brodons. Mais là, la Geneviève se retourne vers sa mère et : "Ben là, m'man. Pourquoi tu fais ça ? On dirait que je cherche à être reconnue. Tu sais que je n'aime pas ça. Pourquoi tu fais ça ? Ben là !" Inutile de dire que Daniel et moi on baisse la tête et soudain, subitement et incoerciblement nous vient l'envie, que dis-je, l'impérieuse nécessité de faire la poussière, le ménage, le rangement. Cela ne souffre plus de délais, s'impose à nous, c'est une question de vie ou de mort. Bref, au bout d'un moment, nous essayons timidement d'intervenir en assurant que ce n'est pas si grave, que non non, nous ne sommes pas mal à l'aise. Et Mamie Chérie de me dire en aparté : "Elle va me chicaner comme ça jusque dans la voiture !" Mais bon, finalement, tout rentre dans l'ordre. La bonne humeur revient planer sur nos têtes, nous galejons et enfin, Mamie Chérie et Jeune Fille se retirent, bras dessus bras dessous. Mais, avant de franchir le seuil du magasin, nous les entendons encore discuter deux ou trois minutes. Nous n'y prêtons pas attention.


Cet épisode prenait place donc jeudi dernier. Je le sais de certitude et vous saurez bientôt pourquoi. Il va sans dire qu'avec tout ça, le nom de la comédienne nous a totalement échappé. Daniel lui a bien fait signer le Livre d'Or du magasin, mais l'écriture est si illisible qu'elle reste indéchiffrable. C'est bien là le travers des célébrités : tellement assurées d'être reconnues qu'elles en négligent d'être calligraphiquement identifiables ! Mais, heureusement, le samedi suivant est jour du Gala Artis, l'équivalent des 7 d'Or. Grâces soient rendues à La Presse qui dans son édition du lendemain a fait la couverture de son cahier Spectacles avec notre célébrité mystère......et en ortographiant lisiblement son nom.


Aujourd'hui 02 Mai, deuxième épisode.
Geneviève B. revient au magasin pour faire l'acquisition d'un plat pour Maman Chérie. Comme elle ne voulait pas faire de doublons avec les précedents achats, nous compulsons le livre de recettes pour savoir quels étaient les produits achetés. Voilà donc pourquoi je sais que leur première visite a eu lieu Jeudi dernier ! C'est beau l'organisation. Et à nouveau elle s'excuse pour sa mère. Je la rassure du mieux que je peux, en lui disant que oui, c'est parfois comme ça les mères abusives. Moi-même, la mienne, il m'arrive de me féliciter d'avoir mis 6000 kilomètres de distance entre nous. Que c'est légitime sans doute la fierté d'une mère mais bon tout de même. Des fois, faudrait les mettre sous Tranxène......Euh maman, si tu lis ça, c'est rien que pour rire hein, c'est même pas vrai d'abord. Alors, tu peux continuer à te ballader partout avec ton Elle Québec à la main en l'agitant sous le nez des passants qui passent.....pourvu que je sois pas à côté. Allez, c'est rien, je t'aime quand même.

Et enfin, j'ai eu le fin mot du petit conciliabule tenu devant la porte. Elles se sont simplement chicanés DANS le magasin. Sitôt passé le seuil, l'incident a été oublié et elles n'en ont plus reparlé. Du coup, aujourd'hui Geneviève B. est revenu pour lui faire un nouveau cadeau et ce fameux jour là, elle a amené Maman Chérie souper au restaurant.

Alors, c'est pas beau l'amour ? Moi je trouve ça très touchant........et ça me fait regretter d'avoir mis 6000 kilomètres entre ma maman à moi et moi.
Aujourd'hui, c'est un jour un peu spécial pour Ma Maman à moi et mon Papa à moi : c'est leur 43° anniversaire de mariage.




JOYEUX ANNIVERSAIRE À VOUS DEUX.


2 Comments:

Blogger Panama The Great said...

Ben heureusement que c'était pas une star des "hot d'or" !

Ca y est : vous faites partie des Happy Fournisseurs de la Jet-Set (HFJS).

Eh oh faut pas devenir snob pour autant, hein !

PS : tu n'aurais pas une photo de toi attaché à ta jolie petite chaine ? C'est pour mon journal ;-)

10:10 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ben là, mes chanceux!!!
Vous l'avez vu une deuxième fois?!? J'ai pourtant pas entendu mon téléphone sonné!!!!
C'est vrai, je ne connaissais pas Geneviève B. auparavant, mais je la découvre de plus en plus sur mon petit écran... c'est dingue!

Puis, je tiens à souhaiter de joyeuses noces de Flanelle à Papa et Maman de Maurice.

Haaaaa!!!! L'amour, l'amour, l'amour.....(soupir)

8:09 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home