mercredi, septembre 20, 2006

84 - PARC LAFONTAINE


Allez zou, on s'y colle. LE parc de Montréal. Pas l'unique non, la ville en compte autant qu'Harpagon ses sous, mais sans doute l'un des plus beaux, celui dans lequel on s'y sent le mieux. Et cela commence aux premières heures du jour. On y fait tout : du jogging à la répétition de la pièce de théâtre, du concert philarmonique au doux farniente. Selon les heures, ses afficionados changent. Les sportifs tôt le matin et jusque vers 11.00, viennent les travailleurs qui y prennent leur pause dîner, puis les flâneurs et euses, les familles, les contemplatifs.
Il faut dire que l'endroit est des plus acceuillants (m'embêtez pas avec la bonne place du "u" j'ai jamais su où fallait le mettre celui-là !!) et on peut s'y livrer à toute sortes d'activités. Il y a des terrains de base-ball, des courts de tennis, des boulodromes (eh oui, on joue à la pétanque, la
lyonnaise), une patinoire naturelle en hiver, un plan d'eau, paradis des canards, en été, un restaurant (que personnellement j'ai toujours vu fermé en 10 ans), un chalet qui abrite dieu sait quoi, Dieu qui doit se cacher quelque part lorsqu'il n'est pas en France, mais heureux tout de même !, un espace pour les touts petits, et je ne suis pas certain de l'absence de crèche ( je ne fais pas encore la sortie des écoles, pardonnez-moi). Evidemment, une piste cyclable, doublée d'une pour les joggeurs, les deux bordées par la piste piéton. Chacun à sa place et gare aux intersections !! Des bancs pour les amoureux, des recoins pour les amours illicites (eh oui) et même un endroit "tapin", mais uniquement en soirée.
Le parc est coupé en trois sections, deux artères, enfin des petites, autant dire des artèrioles, le divisent.
Mais attention, passé minuit, il est interdit d'y flâner. Ainsi que dans tous les parcs au demeurant. Interdiction formelle mais étonnante : nulle grille pour en fermer l'accès, et sitôt le pied levé du sentier et posé sur le trottoir municipal, l'interdiction prend fin.
On s'y sent bien à Lafontaine. Je ne vous en ferai pas l'historique, tout au plus puis-je vous dire qu'il à été tracé par le même paysagiste que celui de Central Park, sans en avoir les dimensions. Mais de la même façon, il est bordé de hautes maisons bourgeoises en pierres apparentes (sous le parement, c'est toujours des lattes de bois !!!).
D'hiver en été, son activité change, mais rarement ses habitués. Parmi les plus fidèles : les écureuils !! Une calamité par leur nombre et leur appétit à creuser des nids dans n'importe quel arbre.

Si vous êtes vraiment très sages, j'essaierai un jour de vous en faire la ballade commentée.............et dieu sait que je ne suis pas doué pour l'exercice pourtant.
Ah, dernière curiosité : le coaching sportif des jeunes mamans et de leurs rejetons. Et attention, quel que soit le temps : elles sont comme les militaires et les pélerins, rien ne les arrête !!

4 Comments:

Blogger Panama The Great said...

Y a pas un cimetière et des vampires ?

Ah non ça c'est à Sunnydale. Zut, y a pas de buffy non plus alors...

6:41 a.m.  
Blogger ARTHE said...

Non, mais y'a une réserve de Caribous Boubous. C'est pas pire !!

12:58 p.m.  
Blogger Panama The Great said...

@ Arthe : pas même un petit Angel sexy ? Pfffff... Tes grosses vaches à bois de cerfs tu te les gardes.

Ca se mange même pas.

6:05 a.m.  
Blogger ARTHE said...

@ Panama : un reste de décence m'interdit içi de dire quels sont les autres, non négligeables, attraits des vaches. Surtout les grosses laitières !!!

1:02 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home