lundi, octobre 09, 2006

85 - COULEURS D'AUTOMNE

Eh oui, l'été finissant, tout et tous se parent de nouvelles pelures, de nouvelles couleurs, d'autres habitudes. Pas pire !! Envie de lézarder au fond du lit, emmitouflé plus que de raison sous la couette, blotti, niché, un écureuil de 6 pieds et 11, les poings ramassés sous le menton. Fait bon de s'adonner ainsi au confort de l'automne.
Daniel est déja debout, devant le poste, à s'abreuver des nouvelles internationales, canadiennes et européennes. M'en bati !! Toutes ces détresses, ces magouilles, ces terreurs n'ont pas droit de cité sous ma doucette.
Envie de profiter d'un fond d'air embaumé, d'une humidité résiduelle. Entendre bruisser les feuilles mortes sous les pas, les sons sont comme assourdis. Des fumets viennent flatter les narines. Les soupes sont chaudes et fumantes et leurs arômes agaçent les papilles. J'aime l'automne. Ce n'est sans doute pas pour rien que je suis né en cette saison. J'ai toujours aimé les marches humides, rentré, juste transi et m'attabler devant une bonne boisson chaude. J'ai des images d'enfance, des imaginations tenaces de paniers en rotin, débordant de champignons odorants. Une illusion de pull en laine tricotée, bicolore, à haut col. Cette belle grosse rustique maille. S'ococouler seul ou à deux. Regarder dehors, des fumées s'échappent des conduits de cheminées. Flotte une odeur de chêne qui brûle. Et me vient alors, presque douloureux, le sentiment de contentement, de plénitude, comme si mon coeur ne pouvait contenir tout cet enivrant bonheur de se sentir enfin vivant. J'ai toujours aimé, mais nul part mieux qu'içi toutes ces chimères vivent.
C'est le congé de l'Action de Grâce, le Thanksgiving canadien, l'américain lui,aura lieu plus tard. Pas de dinde aux airelles. Pas de ces énormes turkey, mais hier soir nous sommes allés nous régaler chez Louise G. C'est toujours un plaisir, toujours renouvellé de se retrouver. Et quand Louise C. nous gâte de ses patisseries, alors, on se demande ce qui ne va pas dans notre monde détraqué....... Peut-être est-ce parce que la table est trop petite ? Merci à vous deux le filles. Et n'oubliez pas : tout cela ne vaut pas deux cent Ngulrum !!!

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Wouaaaaaahhhhhh!!!!!
Quel beau changement! C'est vraiment magnifique cette nouvelle mise en page.
J'aime l'automne pour les mêmes raisons que les tiennes. Et d'autant plus quand la saison est argumentée d'aussi belles photos que celles-ci.

Mais au fait! Je ne me rappel plus de ta date d'anniversaire. Tu dis être né en automne... Je ne voudrai pas la manquer.
Merci

Bonne continuation.
Bien à vous.
Cédric

5:35 a.m.  
Blogger ARTHE said...

@Cédric : un jour ou l'autre..........plutôt l'autre.
Pour le nouvel habillage, ben le drame, c'est que tous mes liens ont disparus et que je ne parviens pas à les relier. Mais avec un peu de perséverance, et des amis calés, on arrive à bout de tout :-))

12:32 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

ben bon courage l'ami :p

Dis! Tu ne m'as toujours pas renseigné par rapport à ce que je t'ai demandé plus haut. hum?
Par avance MERCI :D
Bises.
Cédric

9:31 p.m.  
Blogger Panama The Great said...

Thez are back, at last !!!

A l'automne... sa mélancolie, ses feuilles qui tombent, ses premiers frimas... et ses bucherons qui rentrent à la maison, et qui s'arrêtent pour carresser le Caribou élevé dans l'arrière cour !

Ici il fait 26° et on se baigne encore. Je sais, à la place des bucherons on a des vieilles peuax ridées...

11:48 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home