mercredi, octobre 18, 2006

86 - UN BRIN DE NOSTALGIE ?

Nota bene : tous les mots en verts (sauf celui-ci !!) comportent un lien !!
..........Pas du tout...........encore que. Je me demande, avec bien plus d'acuité, si je n'ai pas déja utilisé ce titre, plutôt que de savoir si je dois illico me précipiter sur la boîte de Kleenex la plus proche. (Oui, car que je vous dise, nous avons fait l'achat de ces boîtes que l'on place un peu partout dans la maison et ailleurs. Le lot chez Costco était de 10 boîtes. Pas moyen de faire un pas dans la maison sans tomber sur l'une d'elle !! Cela étant, c'est bien pratique : petit dégât de la vie quotidienne dans le salon ? Pas de panique : Boîte de mouchoirs en papier est prête à tout. Votre énième victime a laissé, fort impoliment, des traces de sang sur la jolie carpette de Tantine Gertrude ? Pas de panique : Boîte de mouchoirs en papier est prête à tout. Le chien de votre visiteur, ou son maître, s'est oublié en vous marquant son affection ? pas de panique : Boîte de mouchoirs en papier est prête à tout. Cela étant, son utilisation est tout à fait adéquate en cas de "coulage de nez", et dans bien d'autres cas où nos fluides corporels s'échappent un peu à l'encontre de nos envies !!! Hmmm, voui, pas sûr là ! Enfin tout ça pour dire que par temps froid, la consommation de ces mouchoirs en papier grimpe en flèche, donc on a prévu le coup !!)
Donc pour en revenir à notre nostalgie, j'espére bien vous avoir démontré qu'il n'en était rien.
C'est juste que l'un de nos amis, Jean-François, outre une quantité proprement ahurissante de "conneries" et autre "pornographies" se laisse aller parfois à un élan de douceur, de charme, de tendresse et de poésie dans ce monde de brutes qui nous les fait ressentir avec plus de profondeur encore (les élans, pas les brutes, même si des fois, mais bon, on est pas là pour parler équarrissage). On se demande où il trouve le temps de se livrer à pareils enfantillages. Et bon bref, il y a de cela, ouuuuuh quelques microtes, pour ne pas dire des sicles, il nous avait envoyé un courriel comportant ce lien vers PARIS. Arrgghhhh, là, infâme, odieuse et sournoise, une vipère prête à frapper, la nostalgie, tapie, fourbe, cruelle et vengeresse, nous guettait. J'ai dit à Daniel : "Livingston, ne vous alarmez pas ! La salope ne nous aura pas!" Pourquoi ai-je dit ça ? Livingston !! Enfin voyons, je voulais dire Bozzo bien sûr.
Il n'empêche que je n'ai jamais effacé ce message, et ainsi que je le disais, la guidoune ne nous a pas eu !!.......Dommage.
Mais, en retournant sur ce message de Jean-François Ll..., j'ai également eu la curiosité d'approfondir le site de l'auteur de cette photo. Et je vous engage à y faire plus qu'un tour : une visite, un séjour, des vacances. C'est beau en maudit !! Et ça met au fond du coeur, comme une petite brûlure, une douce langueur, un tourment désiré. Son nom ? Arnaud Frich. Il y livre des vues insolites, émouvantes de la Tour Eiffel, des vues panoramiques de la capitale, des endroits de charmes, comme la Place des Vosges, avec laquelle et pour une autre raison que le simple fait d'y avoir hébergé Victor Hugo ou Annie Girardot, je suis toujours en amour. Mais il n'y en a pas que pour Paris, Rome y a droit de cité, Bourges, Clermont-Ferrand, des églises, des Instants Offerts, ainsi qu'il les décrit si joliment, ou celle-ci, ludique qui s'animera d'étrange façon si vous passez le curseur de votre souris.
Le mieux que je puisse faire, tant ce site, ces pages de moments choisis et suspendus, est riche c'est de vous engager à y arrêter votre temps. Découvrir et contempler et s'oublier un peu.
Pour les amateurs de photographies, des conseils ou des cours sont offerts. Je pense peut-être à Cédric et Louise C...
A toutes et tous, ce cadeau. Et à Jean-François Ll... de gros becs pour ce privilège.

GLOSSAIRE :

. Costco : Sorte de Wal-Mart, mais qu'à plus de côte au Québec, réservé aux professionnels et/ou aux familles nombreuses. Nous qu'on a la carte du cluuubb. Au Québec Club, se prononce Clüb. Ben oui, y'a des affaires comme ça, on s'explique pas.
. Coulage : On coule des bronzes, içi c'est du nez.....Et dire que le Québec est un gros producteur de Roses. On comprend tout maintenant. Cela étant les terminaisons en "age" au lieu de "ement" ou "tion" sont très courantes.
. Guidoune : vous ne devez en retenir qu'une chose (Arf Arf, warf warf), après vous en être servie, euh non servI, c'est que ça ne se dit pas du tout, mais alors pas du tout, si vous espérez entrer durablement dans les faveurs de la jeune qui fait battre votre coeur. Si l'adjectif "durablement" ne reflète pas votre sincérité à long terme, alors effectivement, vous êtes en droit d'en user.............enfin du vocable...........bon ok, faites comme vous voulez.

3 Comments:

Blogger Panama The Great said...

La place des Vosges, tiens donc... Autrefois place Louis XIII, tiens donc itou. Et tu dis en avoir des bons souvenirs...

Ca manque de caribous et de bûcherons tout ça !

12:03 p.m.  
Blogger ARTHE said...

@Panama : y'a forcément un truc à comprendre.............mais pas moyen, ça m'échappe.

1:41 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment beau.
Paris est une ville que j'ai rêvé habiter. C'est vrai que ces photos sont vraiment belles. Mais on a à peu près la même chose ici, à Montréal, mais dans une architecture Nord Américaine.
Merci pour ce partage.
On n'oublie pas nos origines...
Cédric

10:39 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home