168 - LES FORGES DU SAINT MAURICE
Première industrie au Canada, les Forges du Saint Maurice ont eu un passé glorieux, un présent passé, et un futur inexistant. Quoi ? Vous pensiez vraiment que j'allais jouer les guides ? Et le pourboire hein ?
Admirez la pelouse. Héritage anglais sans doute !
Mademoiselle Poulin et son coffre :
Tassé se battant avec le diable :
Car, eh oui, il y a un diable aux Forges. Même qu'il a sa fontaine. Tout le monde vous la vante, mais je dois vous l'avouer, elle déçoit. On y passe sans la soupçonner s'il n'y avait quatres gros galets qui en marque l'endroit. En fait, elle consiste en une sorte de gargouillis qui s'épanche vers le fleuve. Des vapeurs de méthane s'échappe du minuscule petit trou. Et si vous y approchez la flamme d'un briquet, alors vous aurez le spectacle d'un timide feu follet.
Des vestiges de la Forge, reste quelques ruines, un haut-fourneau, assorti de sa roue à aubes, reconstitué en scènes explicatives. Une autre cheminée fièrement dressée sur les rives du fleuve.Fleuve que nous allons remonter avant de s'enfoncer dans les bois où nous découvrirons le sens civique très développé des ours bruns du Canada.
Alors à trés bientôt.
1 Comments:
Merci de faire partager ca.
Publier un commentaire
<< Home