samedi, juin 02, 2007

168 - LES FORGES DU SAINT MAURICE






















Première industrie au Canada, les Forges du Saint Maurice ont eu un passé glorieux, un présent passé, et un futur inexistant. Quoi ? Vous pensiez vraiment que j'allais jouer les guides ? Et le pourboire hein ?

















Admirez la pelouse. Héritage anglais sans doute !


Les Parcs de Parcs Canada sont t0ujours superbement entretenus. Ce jour là, nous avons précédé de peu une horde (ah ben oui, à au moins 20 individus, on peut parler de horde !) de bikers, bandananisés, barbus, customisés Harley-Davidson avec greluches assorties. Un peu décalé dans ce décor. Mais très respectueux, ces Hells ont gentiment garé leurs engins et leurs poupées et se sont installés sur les tables de pic-nique.
L'acceuil des Forges se situe dans la Grande Maison. Entrepôt, logement à l'époque, elle offre aujourd'hui des salles de montre. Dans lesquelles on peut découvrir aussi bien l'histoire des Forges que le folklore local et se familiariser avec les légendes du cru.
Mademoiselle Poulin et son coffre :



















Tassé se battant avec le diable :













Car, eh oui, il y a un diable aux Forges. Même qu'il a sa fontaine. Tout le monde vous la vante, mais je dois vous l'avouer, elle déçoit. On y passe sans la soupçonner s'il n'y avait quatres gros galets qui en marque l'endroit. En fait, elle consiste en une sorte de gargouillis qui s'épanche vers le fleuve. Des vapeurs de méthane s'échappe du minuscule petit trou. Et si vous y approchez la flamme d'un briquet, alors vous aurez le spectacle d'un timide feu follet.

Des vestiges de la Forge, reste quelques ruines, un haut-fourneau, assorti de sa roue à aubes, reconstitué en scènes explicatives. Une autre cheminée fièrement dressée sur les rives du fleuve.


Fleuve que nous allons remonter avant de s'enfoncer dans les bois où nous découvrirons le sens civique très développé des ours bruns du Canada.


Alors à trés bientôt.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci de faire partager ca.

5:50 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home