jeudi, mai 24, 2007

165 - TRIFLUVIENS TRIFLUVIENNES....

C'est ainsi que se nomment les gens habitants Trois-Rivières. C'est pas de notre faute, nous n'y pouvons rien. La grande question du jour a été : "Quelle est la différence entre un fleuve et une rivière ?" Un sac Jumbo de Shamallow a qui donne la réponse. Juste !




Nous avons donc profité d'un lundi férié pour nous évader un peu de la métropole. Demandez pas férié en quel honneur ; même pour les journalistes, la cause semble obscure. A l'origine, il semblerait qu'il s'agissait de fêter la reine (et le reste du Canada le fait encore!), mais laquelle ? That is the question. Aucune n'est née ou morte un 21 Mai. Au Québec, ce jour a servi (résistance oblige) à célébrer Dollard des Ormeaux. Bien vite oublié et remplacé par les Patriotes. Quid de ces gens, reportez-vous au billet de l'an passé. On va tout de même pas vous mâcher le travail. FEIGNASSE, VA !

Donc, irréverencieux au possible, mais on a des excuses : nous sommes de maudits français !! nous avons profité de ce jour donné pour non pas rendre hommage à ces illustres douteux,mais bien s'en payer une bonne tranche. Ou la traite si vous préfèrez, c'est du pareil au même.



Le point de ralliement était chez Cédric au petit matin : 8:00, pour s'y sustenter d'un café et de gauffres que le belâtre nous a laissé imaginé faire lui-même avec ses petites mains pleines de doigts. Nada, makache. Nous avons eu droit à d'infâmes sous-produits surgelés, régurgités d'une bétonnière cachexique. Ah ben oui ! Mais nous l'allons clouer au pilori, le belâtre pas plus tard que bientôt, dès que j'aurais hébergé les vidéos sur Daily. Nonobstant, et dans un élan de grande générosité, nous avons résolu de ne pas le laisser courir à côté de la voiture.


En avant la 40 Est, direction 3Rivières. A environ 2:00 de Montréal.


Le nom vient à cette ville de son emplacement. Eh ben non, justement non. Pas au confluent de trois rivières, mais bien au "delta" d'une seule. Et laquelle, je vous le donne en mille : la Saint Maurice. Non, ça ne s'invente pas ! Pourquoi 3Rivières alors direz-vous, ou ne le direz-vous pas selon que vous êtes seuls ou non devant votre écran d'ordinateur. Ben, à cet endroit qu'est la ville, le fleuve se divise en trois chenaux, et la cité les chevauche. Yipi ya ! En fait, la ville est très étendue. Combien ? Je sais pas j'ai pas mesuré. Bien plus intéressant d'faire aut'e chose. Nous aimons vraiment cette ville qui passe pour un bourg infâme indigne du moindre arrêt s'il n'est pas de popo, aux yeux de pas mal des quebequois. Pour notre part, nous lui trouvons beaucoup de charme, une vie très dynamique et jeune. Une ambiance sur la rue principale proche de celle que l'on peut retrouver à Cannes ou St Trop. Belles filles sangléesdans leur bouts de chiffons déchirés, lunettes opaques sur le nez, de longs cheveux blonds fouettés de vent, le sourire pepsodent et le bonnet 90C. Beurk ! Les mecs ne sont pas en reste. Lorsqu'ils ne chevauchent pas leur cavalières, ils enfourchent de rutilantes Harley Davidson, décapote leur Z4 flambant neuf, la tune à fond, l'oeil batailleur, le biceps saillant, une démarche de loup narquois ! Un délice ! Outre ce bol d'air méridional, on y trouve un centre-ville dynamique et une vieille ville aux allures d'ancienne bourgeoise qui a connu des jours meilleurs mais se plaît encore, et à juste titre, à retenir l'attention des séduisants qui passent. Pas Montréal, pas non plus Québec. Trois Rivières se ressemble. Point.

Chapitre gastronomie, le rendez-vous obligé est Les Ailes Buffalo. Rien à faire. Il faut céder au pélerinage. Steak-house, centre sport comme on en trouve en Amérique du Nord, on mange une viande savoureuse (boeuf exclusivement) servi dans de mégas assiettes avec un amoncellement de frites "tortellini" à n'en plus finir et au goût légèrement sucré, des oignons frits, une patate au four, le nez en l'air pour suivre sur un des 5 écrans géants un match de base-ball, de hockey, une partie de golf ou du stock-car. Servi par des pépés blondes au sourire prometteur, mais rien que le sourire, à la main leste et à la répartie farouche. Prompte à diriger, un rien moqueur mais très agréable quand même. Un pichet de bière finit l'ambiance et nous fait croire que décidément oui, le paradis existe. C'est un rituel pour nous. Impossible de venir içi sans passer aux Ailes Buffalo. Impossible de rester 6 mois sans faire un tour spécial à ce resto. Sauf que. Sauf que. Les deux dernières fois ça s'est mal passé. L'an dernier en Juillet avec David (oui je sais j'ai dit :"impossible de rester 6MOIS SANS" et alors ? J'ai pas le droit d'exagérer un peu ? Suis-je, parce que traître à mon pays, dépouillé de mon côté marseillais ?), durant le Festival des Coureurs des Bois, pas moyen d'être servi. Gros coup de colère de Daniel, mais il avait raison : on avait commandé depuis plus de 30 minutes !! et adieux Les Ailes. Snif. Et deuxième mauvaise surprise, durant ce passage. Tous les restos situé sur le côté Nord de la rue (Et évidemment Les Ailes y sont) fermés jusqu'à 16:00 ce même jour. Nous avons donc échoué dans un tex-mex. Sympa mais bon.

Auparavant, le matin nous avons visité les Forges du Saint Maurice. Vous vous en foutez ? Tas d'ignares va. Je ne vous dirais donc pas rien de toute l'histoire de la première entreprise industrielle du Canada. Et toc. Vous allez mariner dans votre jus jusqu'à ce que je décide que vous avez expié votre faute. Na !!
La suite au prochain numéro ........

4 Comments:

Blogger Panama The Great said...

"Quelle est la différence entre un fleuve et une rivière ?"

Euh... Je m'lance !

Couillu le Caribou ne se les mouille pas si c'est une rivière ?

4:01 a.m.  
Blogger ARTHE said...

je m'attendais à mieux d'un puits sans fond de science comme toi.....en même temps, va savoir pourquoi je ne suis pas surpris !

11:39 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Bon je ne sais pas si on jouait encore mais voilà LA réponse:
Une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, dans la mer ou l'océan.

C'est quiqui qu'avait raison, hein?????

5:37 a.m.  
Blogger ARTHE said...

Ce n'est pas la définition qu'en donne le Larousse, notre arbitre à tous. Désolé.
C'est un simple question de grosseur......oui oui je sais : certains sont mieux équipés que d'autres !

10:29 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home