lundi, juin 04, 2007

171 - LE GESTE VERT

Nous avons mangé une seule fois chez PFK. Outre la médiocrité gastronomique de cette "cuisine", ce que vous venez de voir nous incite fortement à n'y plus retourner.
On peut adhérer ou non à la cuisine végétarienne. Pour ma part, j'avoue être un carnivore, mais un tour chez PETA.ORG peut peut-être vous amener à faire certains choix.
Nous ne sommes pas des éco-terroristes. Tant s'en faut. Disons que s'il nous fallait symboliser notre attitude écologique par le biais du jeu du pendu, je dirais que nous en sommes (DÉJÀ) à regarder pousser la petite graine qui donnera l'arbre qui donnera son support à l'estrade ou se tiendra la potence. Ce qui nous laisse un peu de temps avant de nous faire arrêter. Encore qu'avec les OGM on ne soit plus sûrs de rien. Si ça trouve, cette graine va nous sortir directement une estrade équipée de son gibet garni de sa corde de chanvre dans lequel se prélasse (!) son pendu tout entier. Auquel cas, ceux qui sonnent en ce moment à la porte sont les agents de la Sûreté du Québec, la Gendarmerie Royale du Canada et les unités spéciales. Auquel cas, ce soir on dort en prison. Merci d'alerter Maître Vergès, Amesty International et de décommander les 15 Chippendales prévus pour demain soir !
Non, notre attitude environnementale est à notre mesure : humble mais sincère. Nous recyclons l'ensemble de nos déchets (pas moyen de faire autrement de toute façon), mais nous attendons d'en avoir suffisamment pour les rincer et ainsi économiser l'eau. Oui, içi par égard pour le confort des trieurs dans les centres de recyclage, il est demandé aux citoyens de rincer tous les emballages. Ce qui fait un peu de gaspillage d'eau. Eau dont nous maîtrisons au mieux notre consommation, nous bannissons les produits suremballés, avons équipé l'habitation et même le magasin d'autant de lampes à économie d'énergie qu'il était possible de faire. Nous ne possèdons plus d'autos depuis deux ans. Vous me direz que c'est façile lorsqu'on habite une grande ville qui met en avant l'utilisation du vélo et les transports en commun. C'est vrai, mais bon. Bref, nous faisons des petits gestes, convaincus que d'autres parmi vous en font tout autant. Et parmi ces gestes, il en est un que nous vous invitons à faire : boycottez les Colas. Tous. Pourquoi ? Voici un article paru ce jour dans la Presse. Je vous en livre des extraits, mais sur simple demande je peux vous le communiquer in extenso.
Journal : La Presse, édition du 04 Juin 2007
Auteur : Violaine Ballivy

Après le Coke sans sucre, le coke vanille ou sans caféine, les étalages des épiceries accueilleront bientôt le coca.....non testé sur des animaux..........
.....Les deux multinationales américaines ont assuré PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) qu'elles n'utiliseraient plus de cobayes vivants......................elles ne financeront plus non plus de projets de recherche qui incluent des pratique du genre et ce, à l'échelle mondiale................PETA affirme que Coca-Cola a déjà étudié l'impact des saveurs sucrées sur les muscles du visage en DISSÉQUANT LE FACIÈS DE CHIMPANZÉS VIVANTS. Cette époque est révolue, a promis Coke................................Pom Granate et Ocean Spray ont plié plus tôt cette année. Unilever (propriétaire de Kraft (marque alimentaire trés répandue au Canada NDLR)) est la prochaine cible.
Aux États-Unis, de 11 à 15 millions d'animaux font l'objet de tests de laboratoires chaque année, Au Canada, c'est le lot de 2 à 2,5 millions d'animaux.................."L'arrêt des tests cosmétiques par Coke et Pepsi et une bonne nouvelle" juge M. Gauthier. Par contre, il met en garde les consommateurs contre les produits étiquetés "non testé sur les animaux". "Il n'y a pas un seul produit mis en vente au Canada sans que ses composantes aient été testées. Pas un seul pays ne l'accepteraient, d'ailleurs." La formule finale d'un shampoing vendu à la pharmacie (les pharmacies içi sont des "supérettes" qui vendent de tout en plus des médicaments. Elles sont nos anciennes drogueries) n'a peut-être pas été éprouvée par son fabricant, mais tous ces ingrédients l'ont déjà été à un moment ou à un autre par le laboratoire qui en aura obtenu le brevet. (sic)
Au moment où tout le monde se targue d'environnement, où on se complait à pointer du doigt, comme une vengeance à nos propres insuffisances, tel pays réfractaires à adopter le protocole de Kyoto, où on attend des autres ce que l'on ne tient pas à faire soi-même, il est ironique de voir que nous faisons tirer les marrons du feu à une espéce qui n'en profite pas et n'a pas même l'idée de le faire. C'est inique et indigne. Il est peut-être temps enfin de sacrifier un peu de nos superflu à une plus grande équité et éthique. Est-il véritablement nécessaire de charcuter VIVANTS des chimpanzés pour savoir si la petite bulle agaçe convenablement le zygomatique ? Jusque quel sommet d'inhumanité porterons-nous l'égoïsme de nos petits plaisirs vains ? Le monde est devenu un petit village et nous sommes de plus en plus interdépendants. Notre responsabilité n'a jamais été aussi grande, et il nous appartient de protéger ceux qui n'ont pas de voix pour se défendre, qu'ils se tiennet debout ou à quatre pattes, qu'ils soient de plumes, de poils ou de peau et de cheveux. Buel annonçait vouloir boycotter les pays qui reprennent ou défendent la pêche à la baleine. Mon Buel, je serais peiné si tu mettais ta menace a éxécution, mais je t'en aimerais davantage sans doute, d'à ce point avoir de l'honneur. Ne pas boire de cola ne nous fera pas grand mal : nous n'en buvons d'ordinaire pas. Mais Coke ce n'est pas que le Coca. C'est aussi Minute Maid, Fanta, Tropicana.
À vous de faire votre choix.

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

De mon coté, j'avoue honnêtement, qu'il n'est pas facile de vivre avec un végétarien, en plus écologiste.
Par rapport a cette vie que l'on mène, j'ai l'impression d'y avoir ajouté des contraintes. Parceque je crois que l'écologie est une contrainte à court terme, tout comme une politique repressive, qui s'impose a coup de milliards.
A l'écologie, je prefère la notion de developpement durable.

Il y a deux ans, je demandais à qui voulait, de partir avec moi une semaine en Islande. Un rêve pour moi ce pays. J'ai demandais à un excellent ami, de m'accompagner, en échange je lui offrais le séjour. Niet. J'étais prêt a tout.
Le pays a repris la pêche à la baleine. Mon séjour et en standby. J'adorerai faire les pays scandinaves, mais là non.
C'est vrai que boycotter montréal, et de ce fait ne pas te voir... c'est difficile. (Tu as vu comme je suis gentil !!)

5:47 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

La citrouille masquée reprend du service pour faire une sujetion : plutôt que lees animaux, pourquoi ne pas réaliser directement les tests sur nos amis "humains" responsables de crimes ?

On m'objectera la partialité de la justice et ses erreurs bien connues...

Qu'a cela ne tienne : achetons nos jardinières, plantons nos tomates, elevons nos poulets et tant pis pour les voisins !

7:26 a.m.  
Blogger ARTHE said...

@ Buel : Mon chougnougnou d'amour, il y a deux ans tu ne m'as rien demandé.....Bon, ok, on ne se connaissait pas. Et alors ? Est-ce une raison suffisante ? Pourquoi se cacher encore derrière de fausses excuses hein !?! Je serais venu moi.

@ La Citrouille : rebienvenue ma Louloute. On t'avait cru disparue à jamais dans les plis de tapis vendômiens. Ah cette douce valse quinquénnale !!!

12:59 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Rhahahah, je suis impardonable. Ne pas avoir pensé à toi... damned.
Nous deux bruns, au milieu de tous ces blonds... Quoi que les islandais sont pas très blonds.

Au passage, je veux bien l'entier article sur Coke.

3:27 a.m.  
Blogger ARTHE said...

@ Buel : avoue ! C'est juste pour me faire enrager hein que tu veux l'intégral de l'article. Hein ? Parce qu'à mon avis, depuis le temps, j'ai dû le mettre au recyclage !! M'en vais creuser dans le bac moi maintenant. Mrougnougou damned pendaison (j'ai pas le clipart adéquat !).

9:21 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est pas grave, ne plonge pas dans les poubelles pour moi.

3:24 p.m.  
Blogger ARTHE said...

Que ne ferais-je pas pour toi ?...Boycotter le Canada peut-être. Nous avons eu l'honneur de la visite de ta charmante soeur au fait hier

9:46 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home