vendredi, juin 08, 2007

172 - Y'A DES JOURS J'AI LA HAINE.....

Et je me rêve un beau vrai salaud comme la tradition cinématographique américaine sait si bien nous les présenter. Si, si, souvenez-vous de ces traîtres, ces perfides félons, ces poignardeurs dans le dos que tout bon western doit comporter. Ben des fois, j'aimerais avoir le courage d'assumer ce rôle là. Oh pas pour longtemps. Juste le temps de défouler mes émotions, sans culpabilité, sans "quant à moi", sans la conscience de cette amoralité. Des fois je pense que je ne suis pas au complet. Un peu comme s'il me manquait une partie non négligeable du patrimoine génétique de la race humaine.

Je sais, vous allez pensez que je déraille en plein, mais il m'est arrivé de penser ce soir en regardant une réclame pour un décontractant musculaire..........ok, ok. Je reprends et je vous explique !

Donc, cette publicité, pour un antalgique ou autre chose du même genre, on voit un félin (je crois que c'est un puma, mais comme nous n'avons pas été présenté.....) courir après sa proie, (ou le fils du facteur nul ne sait, on ne voit pas la future victime) pendant qu'une voix off nous dit que nos muscles peuvent nous soulever.....à condition qu'ils ne nous fassent pas mal. (Yé intelligent lui !!) Et visiblement, le félin lui en prend tous les jours de ces miraculeuses capsules !! Il est beau, le regard fixe devant lui, la tête vissée dans le plan, pendant que tout son corps se soulève, se ramasse, bondit.... Une beauté. Vraiment. Et je me suis fait cette réflexion en le regardant durant cette chasse :"lorsque j'ai été animal, si j'ai été prédateur, ai-je vraiment pu tuer de cette façon ? Ai-je pu faire abstraction de l'acte de prédation ? Est-ce que je n'aurais pas préféré mourir d'inanition ? Et ce félin, en dehors de cet acte de barbarie qui lui assure sa subsistance, peut-il être un individu bon ? Peut-il être deux choses différentes et complémentaires ?" Oui, vous avez raison, sans doute suis-je monté à l'envers. La réflexion est oiseuse. Il a faim, il mange, ses petits ont besoin de lui, il assume leurs besoins, point barre. Oui, sans doute. Et pourtant.....

J'ai regardé ensuite "Envoyé spécial" spécial Darfour. Et je me suis demandé qui, du félin de la publicité ou des miliciens de la réalité, étaient les animaux barbares ? Sans doute l'un tue, mais qui peut dire qu'il le fait par plaisir plus que par nécessité ? Sans doute, les autres tuent aussi, et il le font avec une efficacité optimisée par la technique, et qui peut dire s'ils le font plus par nécessité que par plaisir ? Et je tourne plus souvent mes yeux vers Gleise 581 et réfléchit au moyen de parcourir 20 années-lumière sans prendre une ride !! Peut-être en stockant le L'Oréal perfect anti-âge ? (Ça sert à quoi de lutter contre l'âge ? Suffit d'arrêter de compter si c'est ça qui pose problème non ?)

Pourquoi cette grande question vous demandez-vous ? (Celle concernant mes vies antérieures et tout ça). Ben voilà.

Daniel m'a dit aujourd'hui que l'agent de Tom Hoffman (les Drag's de Tom, mais oui vous connaissez surement. On les voit partout maintenant), Phil était passé à la boutique. Ah, Phil !! Tout un roman ce gars là. Au premier regard, j'ai su que ça passerait pas. Mais bon, comme je suis un peu concon sur les bords, je me suis dit comme à l'accoutumé, qu'il ne fallait pas s'arrêter à une première impression. Un festival de coups tordus qu'il nous a fait. Et pas des petits. Vraiment des trucs dégueu et pas sympa. Et le tout, dans le dos évidemment. Donc autant dire que Phil et moi, ben on est pas vraiment en trés bons termes. Du reste, à chaque fois qu'il vient au magasin, (ce qui est rarissime il faut bien le dire. Il n'était pas revenu nous voir depuis près d'un an maintenant !) il s'assure d'abord que je ne suis pas dans les parages ! Or, depuis le début, il lorgne sur la porcelaine, et nous savons qu'il aimerait avoir la carte. Mais comme nous avons vu de quelle façon il envisage son métier d'agent, nous sommes plutôt réticents. TRES. Moi surtout, je reconnais. L'un de ses coups de vache a été d'ouvrir une boutique show-room avec l'integralité de la collection à dix minutes à pied de chez nous ! Quand il nous avait assuré nous donner l'exclusivité sur le secteur. Cela vous pose le personnage ! Or, ben le produit a peu marché. Et fatalement, il a fermé sa jolie (elle était vraiment superbe !) boutique. Je crois savoir même qu'il ne travaille plus avec Tom's (il faut dire que comme nous connaissons l'un des deux dirigeants de cette société, nous lui avions exposé les problèmes que nous rencontriions avec ledit Phil) ni avec les deux autres sociétés qu'il représentait sur le Canada. Donc, aujourd'hui, il serait revenu tâter le terrain pour la porcelaine. Daniel lui a donc dit que nous avions un représentant pour le Québec et que nous cherchions quelqu'un mais pour les Etats-Unis. L'autre a accusé le coup mais a dit qu'il repasserait pour savoir où nous en étions etc etc........ Bref, il voulait se rappelait à notre bon (!) souvenir. Je vous ai dit qu'en plus d'être concon, je suis aussi un peu naïf ?

Je ne supporte pas ce con fini, ce snob mesquin et retors. Je le méprise, et il pourrait bien s'étouffer 20 fois que ça ne m'empêcherait pas de rôter mon dîner (mais non, vous pouvez nous inviter; j'ai des maniéres, je ne rôte jamais sans m'excuser après !!). Et pourtant, pourtant, je regrette pour lui que son aventure se termine de la sorte. Et je me sens mal à l'aise pour lui de devoir ravaler sa fierté pour venir reprendre langue avec nous. Personne ne mérite de voir son rêve brisé. Je ne le supporte pas, et pourtant, nous envisageons avec Daniel un moyen pour l'aider. Enfin, ne nous emballons pas, nous en sommes au point où nous faisons assaut d'arguments pour tenter de nous convaincre que nous pourrions peut-être travailler ensemble. Finalement. Même si je sais, je suis sûr, que nous nous apprêtons à faire une connerie monumentale que nous regretterons.

......et je me rêve un vrai beau salaud comme la tradition cinématographique américaine sait si bien nous les présenter. Un sans coeur, sans remords, sans états d'âme. Juste 30 secondes, siouplaît !

1 Comments:

Blogger Panama The Great said...

Nique-le. Euh... comme un salaud américain, hein, pas pour de bon !

Bises de Cannes. :°)

2:33 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home