lundi, mars 06, 2006

12 - SALON DU CADEAU




Eh bien non, on vous a rien acheté. Et toc !! Non, mais. Qu'avez-vous fait pour nous, hein ? Bon, bien sûr, vous venez assez régulièrement sur le blog et on vous en remercie beaucoup : on n'a pas l'impression de travailler pour rien comme ça. Pis surtout, on se berce de l'illusion que si vous fréquentez ce journal, c'est peut-être aussi en raison d'un attachement pour nous. Et nous aussi on vous aime ! Ça fait combien de temps que je vous ai pas dit que vous nous manquiez ? Pas une seule fois encore ? Non, vous êtes sérieux ? C'est que voyez-vous, une certaine pudeur, me venant de mon éducation austère et bourgeoise, me retient de trop dévoiler ce genre de choses. Quant à Daniel, c'est bien simple, pour s'empêcher de verser des torrents de larmes il n'ose pas même s'approcher du clavier pour pitonner. Que ces larmes lui soient tireées par le manque affectif ou la difficulté de la tâche dactylographique, je ne saurai le préciser !! Mais non, je vous blague, va !! Vous nous manquez, c'est vrai. Tiens, pour vous le prouver je suis même prêt à sacrifier ma portion de poutine. Et Dieu sait si j'aime ça !! Désolé, Diane !! Et Merci à Germain et à Nina de m'avoir appuyé sur ce coup-là l'an dernier. Sauf que des Ashton, j'en n'ai pas trouvé sur Montréal !!

Ça fait joli non ? Moi, ça m'a bien plu de voir le nom de la société imprimé de la sorte : ça fait vrai !! Now, it's real ! J'avoue que ce matin, en s'y rendant, j'étais pas tout à fait sûr qu'on puisse rentrer. La société est toujours en cours d'immatriculation et, si ce n'est qu'il fallait que nos deux noms apparaissent sur la liste des administrateurs ou des actionnaires de la société, il n'y a pas eu de problème particulier. J'ai bien fait d'amener tout le dossier. Je préfère en avoir trop que pas assez. C'est pas ma faute, c'est comme ça. Ecoeurant c'que j'ai été fin, là ! Donc, nous avons passé notre journée là-dedans pour faire le tour des fournisseurs potentiels. On en a trouvé quelques-uns. Mais nous avons une chance qui ne se dément pas. Nous avions repéré sur le salon Maison et Objets à Paris deux fournisseurs avec qui nous voulions absolument travailler. L'un est en Allemagne, bien que luxembourgeois d'origine, l'autre est une société française. Depuis Septembre, le temps a passé, et la semaine dernière, nous recontactons, via mail, ces deux entreprises et nous apprenons qu'elles ont désormais des agents et des distributeurs sur Montréal !!!!! C'est beau, ça nous convient bien. Nous sommes donc redirigés sur ces distributeurs. Pour l'un, il cherchait justement quelqu'un sur le secteur où nous nous installons (encore que c'est pas fait c't'histoire là, mais je vous en parlerai plus tard !!), et pour l'autre, c'est par elle que nous apprenons qu'il doit se tenir à Montréal du 05 au 08 Mars le Salon du Cadeau et elle nous y donne rendez-vous. "Vous inquiétez pas, si on vous laisse pas entrer, rejoignez-moi sur mon cellulaire et je viendrais vous chercher !" Donc, on se retrouve sur son stand et là, bingo ! Non seulement, on y retrouve les produits que nous avions vu à Paris, mais en plus, bien d'autres choses que nous avions prévu de faire tels que : des chocolats (fameux je vous assure, on les a goûtés, chocolats belges SAXON, dans des petites présentations mimi tout plein), bijoux et montres fantaisies, sacs à mains fantaisie et quantités de petites choses bien sympathiques !!!Pour autant, il ne s'agit pas de tout acheter, mais au moins on est tranquille pour un certain nombre d'articles. C'était une bien bonne journée finalement. Reste que nous avons un autre salon, bien plus dans notre secteur, qui se tiendra au stade Olympique en Avril ( du 11 au 13), et sans doute, prendrons-nous la décision de faire Maison et Objet en Septembre. Nous aurons sérieusement besoin de nous démarquer de ce que tout le monde fait.Nous sommes européens, ce serait une hérésie de taire cette différence, non ??!!

Demain, nous avons rendez-vous à la SAAQ, ensuite nous rejoindrons Louise, l'une des deux !!, à l'appartement. Nous lui montrerons ce que nous cherchons en matière de déco, ainsi elle pourra nous donner ses avis et nous dire où on peut trouver ce dont nous aurons besoin. La semaine risque de passer très rapidement, et se peut, je n'aurais pas le loisir de tenir ce blog à jour...............ne nous en veuillez pas trop !!! Les journées sont bien remplies. Il faut dire que nous avons hâte d'ouvrir aussi. Pour l'instant nous dépensons pas mal d'argent, et pas forcément pour le plaisir (la moindre démarche est payante, et en ce qui concerne les banques....soyez heureux de payer vos chéquiers : commander 50 chèques me coûte 25 dollars, à ce prix là on fait bien attention quand on les remplit. Déja que j'ai du déchirer les 10 que j'avais rempli pour les loyers, cause que j'avais rempli l'intitulé de la somme sur deux lignes au lieu d'une seule !!! Coût de la boulette,( vous cassez pas la tête, Môa j'ai compté de suite le montant des dégâts) : 2.50 $. Nous avions pris un forfait 20 transactions/mois au coût de 5 $. Ça nous semblait bien, sauf que tout mouvement est une transaction. Paiement avec carte = 1 transaction, virement = 1 transaction, consultation de solde = 1 transaction, retrait = 1 transaction, toilette = 1 transac....... heu non,ça c'est encore gratuit. Ça va bien que nous avons deux comptes, donc droit à 40 transactions et nous laissons sur nos comptes courants plus d'une certaine somme ce qui fait que nous ne payons pas les 10 $...... Mais si nous passons les 20 transactions par compte, alors nous paierons des frais en sus. A ce tarif là, ils peuvent effectivement rémunérer les comptes (2%, je pense pas que ça risque de mettre la Banque Nationale du Canada à rue !!) Et attendez, nous sommes allés ouvrir le compte commercial, et là je pense qu'on touche au meilleur :

. ouverture de compte : 25 $

. chèque débit ou crédit, virement : 0.85 $ each

. transaction éléctronique ou automatique : 0.80 $ each

. dépôt billet ; 1.90 $/1,000 $

. dépot pièces : 1.90 $/100 $

. chèques : 0.16 $ par item. Et je vous fais grâce du reste.Vous vous plaignez encore de ce que vous payez en retirant votre argent au guichet plutôt qu'au distributeur ? Théoriquement ceci devrait vous avoir convaincus que vous êtes assez bien lotis tout de même, non ? Vous aurez bien sûr compris ce que nous allons faire : garder le liquide avec nous et payer le plus possible en argent. Je connais certains malins qui flairent déjà l'opportunité d'arrondir les fins de mois...... hé hé, escrocs va !!! Mais bon, on a eu la même idée je pense !!

GLOSSAIRE :

. pitonner : taper sur le clavier, mais aussi allumer l'interrupteur. Piton = bouton. Pour faire passer la séquence piéton à un feu tricolore, on pésera sur le piton de la lumière.

. poutine : une schnegereï bonne en maudit. Z'êtes pas plus avancé la hein ! J'avoue avoir pris un malin plaisir à mélanger un peu de notre façon de parler en Lorraine, même si je ne suis pas sûr de l'orthographe de "schnegereï". En fait, il s'agit d'une sorte de sauce à l'arôme indéfinissable, et sans doute vaut-il mieux qu'il le reste, mêlé d'éclats de fromage "schkroung schkroung" (ça ressemble à du caoutchouc en bouche) qu'on verse sur des frites. Ça nourrit et c'est plein de saveurs comme que j'aime !! Voyez qu'on est pas du tout sur la poutine niçoise et cagnaise : cette sorte de purée d'alevins, beuouah !! Maintenant, "schnegereï" c'est plutôt des sucreries, mais ça prend aussi le sens de cochonneries qu'on aime bien. Quant à bonne en maudit, faut-il vraiment que je l'explicite sans insulter votre intelligence ? Maudit lui donne le sens d'extraordinaire, de "diablement". Mais "maudit" s'emploie autant en positif qu'en négatif.......n'est-ce-pas, maudit français !! Et là, c'est particulièrement dur et insultant.

. Ecoeurant : Tout le rebours justement. C't'écoeurant c'qu'il est bon !

. Fin : ou c't'écoeurant c'qu'il est fin !! Intelligent, doué. Parfois entendu avec une certaine ruse ou malice.

. Beau : c'est bien. Et Seb c'est mieux je sais, mais bon ! C'est correc !

. Rejoindre : se contacter, quelqu'en soit le moyen. On dira aussi Communiquer. Par exemple : pour tels renseignements, communiquez avec untel. Rappeler un correspondant qui a cherché à nous joindre se dit "retourner un appel".

. SAAQ : me suis jamais autant servi d'un "q", même si..... . Entre la RAMQ, la RRQ, le REQ, le NEQ, la SAQ, maintenant la SAAQ : Société des Assurances Automobiles du Québec. Très malvenu de manger le "A" (ou plutôt en l'occurence de le boire !) et de passer à la seconde en sortant de la première. ( SAQ = Société des Alcools du Québec). Donc, la SAAQ est l'autorité qui délivre le permis de conduire. Enfin, délivre, moi je dis vendre. Ah ben oui, pour moi, la licence va coûter 46 $ valable du 07 Mars au 30 Novembre 2006. Pour Daniel, elle coûtera 87 $ du 07 Mars au 30 Novembre 2007. La raison en est que la licence est valable pour deux ans. Mais elle doit être renouvellée en fonction de l'année de naissance du titulaire. Etant né en Novembre d'une année paire, et comme nous sommes une année paire, ma licence devra se terminer en Novembre de cette année. Autrement dit, en Novembre je devrais payer une centaine de dollars pour les deux prochaines années. Daniel étant né en Novembre d'une année impaire, sa licence courra jusqu'en Novembre 2007. Vous je sais pas, mais moi ça m'évoque furieusement du commerce c't'histoire là. Bon, il faut dire que l'assurance automobile est incluse dans ce prix. Finalement, c'est pas si pire !!

. Item : article ou pièce.

3 Comments:

Blogger Panama The Great said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

3:53 a.m.  
Blogger Panama The Great said...

Euh, c'était qui le 19 576 ? (voir les numéros de badge...)
Bon visiblement vous n'avez pas gardé toute la neige pour vous, c'était pas la peine d'en envoyer en France !

3:53 a.m.  
Blogger ARTHE said...

Non seulement on n'a pas gardé toute la neige pour nous, mais on a kidnappé le soleil. Un sunnapping ? Les températures montent en flêche, y'a qu'à voir le lien météo...... Mais on pense bien à vos déboires...... et keskon rigole !!!!

1:48 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home