13 - FESTIVITES D'HIVER
Fait beau aujourd'hui. -3° avec un franc soleil. Les doudounes commencent à être bien trop chaudes. Et les vêtements plus légers sont encore en container. Vivement le 15 Mars : on commence à en avoir assez de rouler dans les mêmes fringues depuis trois mois...........non mais rassurez-vous : on les lave !!! Mais le container étant fait depuis Septembre, et comme nous voulions éviter de nous ballader avec des malles entières, il a bien fallu sacrifier au pragmatisme. Nous nous sommes donc rendus à la SAAQ, et avant que je me fasse reprendre, je dois rectifier une grosse boulette dite hier. Le renouvellement du permis ne coûtera que 50 $ pour les deux années..........à condition de n'avoir pas de points de pénalités, auquel cas, le coût monte jusqu'à 494 $. Vous me direz que ce n'est pas cher comparé à ce que vaut une assurance automobile en France. 494 $ font 360 euros (au cours du jour : le $cad baisse un peu !).Donc, nous voilà titulaire du permis nord-américain, puisque celui-ci est valable même sur les États. Nous discutions avec Daniel, sur le chemin du retour, que rien n'est gratuit. C'est assez étonnant de magasiner içi : au supermarché, quand tu fais ton épicerie, le sachet est facturé, dans les magasins de chaussures, les boîtes aussi, en revanche, il y a toujours le fameux spécial qui se cache quelque part, embusqué, prêt à se jeter dans les bras du consommateur attentif !! Par contre, je ne comprendrais jamais pourquoi un paquet de sucre dans le même type de contenant, de la même marque et de la même qualité est, au kilo, plus cher en conditionnement de deux kilos qu'en un !! Ça, ça me défrise ! Rien n'est gratuit, mais finalement, ça ne coûte pas grand chose non plus. Et puis, il y a toujours un moyen pour sauver un peu d'argent : rapporter les canettes ou les boîtes de bière, les bouteilles en plastique..... ! Même si on laisse ça à d'autres : franchement, se trimballer 5 kilos de bouteilles pour gagner 0,05 $ de la bouteille.......... !!!
Nous avions rendez-vous avec Louise C. (je précise, car il y a aussi une Louise G.). Hélas, et c'est de ma faute, je lui avais dit :"rendez-vous à l'appartement à 14.30" sans lui préciser quel appartement. Du coup, la pauvre, elle s'est rendu tout d'abord à Resther. Ne nous y voyant pas, elle est partie à Saint Denis où elle a fait chou blanc aussi. En désespoir de cause, elle est partie pour Cartier où, par un heureux hasard, je l'ai aperçu au travers de la fenêtre. Comme elle le dit :"on ne sait plus où vous trouver". Nous non plus : nous avons du courrier qui arrive un peu à toutes les adresses ! Mais bon, encore une quinzaine de jours et tout rentrera dans l'ordre. Nous sommes partis ensuite magasiner les magasins de bricolage. Nous ferons d'autres excursions ensuite, mais déjà nous avons pris la peinture, histoire de commencer. Hum, tout cela devient bien excitant !!
Depuis longtemps je voulais vous parler des animations qui se déroulent à Montréal en hiver. Toutes sortes de festivals ont leur place, mais l'une des plus importantes manifestations reste le Festival des Lumières. Vous pourrez en trouver le lien dans la rubrique LIENS à droite. Je vous en conseille la visite. Il se passe toutes sortes d'animations, festival de rues, patinoire évidemment, feux d'artifices, expositions, découvertes du patrimoine, les nuits blanches, des concerts..... bref, toutes sortes de choses qui prêtent bien à la joie. L'hiver est loin d'être triste et morne. Nous n'avons hélas
pas profité autant que nous l'aurions voulu, mais il n'est pas toujours façile de se motiver à sortir. J'avoue, plus qu'une tendance, une prédisposition à me montrer casanier à outrance. Ce qui pose tout de même pas mal de contretemps malheureux. Par exemple, nous voulions voir "Le promeneur du Champ de Mars" car nous l'avions raté à sa sortie en France et qu'il se jouait au quartier latin. Et que pensez-vous qu'il advint ? Eh bien oui, nous l'avons encore raté, et par ma faute. J'en conçois quelque honte..............Hum, ah bon ?
Ainsi, j'avais pensé qu'il serait amusant de participer au rallye qui se déroulait dans la ville

Nous avons reçu une lettre du bout du monde aujourd'hui : notre amie Marie-Josée de Tahiti. Elle nous apprend qu'elle se rendra à New-york à la fin de ce mois-ci. Quel dommage ! Pour une fois que nous sommes si proches, et nous ne nous verrons pas. Je le regrette réellement. L'occasion de la voir est plutôt rare et le temps que je lui écrive et qu'elle me réponde, je crains fort que son séjour sera passé. Mais je vais tenter tout de même. Cela vaut pour vous : si d'aventure vous vous rendez du côté de New-York, le Connecticut, le Maine, bref les états limitrophes du Québec, voire même de l'Ontario, prévenez-nous : 600 kilomètres sont vite avalés en avion.
Voilà, la journée est finie, ou devrais-je dire s'entame (il est 2.30 am), et durant que je rédige, de petites boîtes de dialogues s'affichent m'informant de l'arrivée de messages. Certaines ont donc ouvert leur petit cadeau.En ce moment précis, il est 8.30 en France, la journée commence pour vous, et je vous imagine dans vos occupations, à votre travail. J'ai passé une bonne partie de ma soirée et de ma nuit à envoyer à chacune de vous une carte pour votre journée. Nous sommes le 8 Mars et c'est la journée de la Femme. En arrivant à vos bureaux, vos ateliers, vos domiciles, une pensée de nous deux vous y attend...........et cette idée me plaît !
Mesdames, on vous embrasse et on vous chérit.......Messieurs, on vous regrette !!
GLOSSAIRE : (Ah bon, parce que tu leur expliques comment on parle nous autres ? s'est étonnée Louise C. quand je lui ai parlé de ce glossaire aujourd'hui. Maudit français ! s'est-elle esclafée !) Mais non Louise, je vous niaise pas ! Je vous fais aimer !! Ou plutôt, j'espére y contribuer.
. États : vous aurez bien compris qu'il s'agit des états-unis. Etrange, mais les américains et les canadiens, c'est pas l'amour fou fou fou !! Tant s'en faut.
. Magasiner, magasinage : faire son shopping !! Dites ça pour rigoler içi, vous vous faites fusiller sur place.
. Épicerie : on l'a déjà vu, faire les courses alimentaires
. Sauver : économiser
. Niaiser, niaises-moi pas : te fous pas de moi. Dire des bêtises, faire des niaiseries. Prendre pour une bille.
1 Comments:
hé hé... On voit que vous n'avez pas l'habitude de la neige.
Car bientôt vous allez connaître les affres de la GADOUE !
Neige fondante + polution ville + réchauffement = un magma semi-liquide brunâtre qui rentre dans les chaussures et qui trempe les pantalons...
Et moi qui me palint de nos seulement 13° pour une mi-mars...
Publier un commentaire
<< Home