dimanche, avril 09, 2006

21 - LA PARTIE DE CARTES

Bonjour vous !!! On s'ennuyait de vous depuis une semaine. Récemment, j'ai eu la chance de communiquer via Messenger, avec l'un d'entre vous, ou pour être plus précis, l'une d'entre vous. L'une de ses reflexions m'a conduit à envisager différement les articles. Peut-être sont-ils trop longs à votre goût, ou pour le temps dont vous disposez. Je vais donc tâcher de limiter ma verve, qui s'apparente davantage à de la loghorrée verbale.
Il est vrai que les longues phrases sont toujours plus fastidieuses à lire, ou quelques fois aussi, on y renonce par manque de temps. Et ce n'est pas moi qui vous en tiendrais rigueur : faisant preuve, à l'occasion, de ce même genre de faiblesse. D'autant que sans illustrations, comme depuis quelque temps, le site me l'interdit, cela n'aide pas forcément. Je vais donc tâcher de faire plus court, à l'instar de Jean-Philippe, mais déjà j'y faille semble t-il.

Hier soir, nous avons reçu les deux Louise. L'invitation donnait pour motif de se livrer aux délices de la mauvaise foi, sous couvert de jeux. Scrabble, dames chinoises, échecs, tarots, qu'importe le flacon pourvu qu'il y ait de quoi s'emporter, se chicaner et au final passer tout ça par un bon rire. A 19.00 pétantes donc, notre première Louise, la G., sonne à la porte. Il est à remarquer que 19.00 pour une invitation à souper, c'est déjà très tard. 18.00 - 18.30 conviennent bien mieux. En attendant l'arrivée, telle une Diva somptueuse, de Louise C., nous faisons le tour des jardins, supputant des prochaines plantations. Occasion de découvrir que le charmant brun de voisin semble s'être transformé en charmant blond. Seraient-ils deux à côtés ? Cela ne changerait rien à l'affaire : si j'arrive à décrocher un sourire à Voisin Brun, Daniel hélas s'y est cassé le nez deux fois. Nous ne les aurons donc pas à l'apéritif.............ni au dessert !! Mais non, c'était une boutade !! Donc, faisons le tour du jardin, profitant des vues dégagées sur la terrasse du voisin pour son deuxième barbecue de la saison (il va encore neigé Mardi, c'est de leur faute. La loi de cause à effet. L'effet papillon, ou plutôt en l'occurence : braise dans le vent !!), là nous mettrons des clématites, içi semble avoir pris racine une vigne vierge, là des crocus ou des tulipes. Enfin, bref, une impression de fin de semaine et de mini vacances, nous qui en connaissons de longues et forcées. Mais, bon sentiment bien agréable de faire le tour du domaine, de s'y sentir chez soi et finalement plutôt bien. Et à propos de "bien", j'ai éprouvé le besoin de faire ma première toile du Canada. Et je dois à l'orgueil de dire, que je suis plutôt satisfait du résultat. D'une parce que sans être une oeuvre impérissable, on en est encore astronomiquement loin, c'est je pense, la plus réussie, et d'autre part, parce que sa symbolique m'a frappé. Encore que très doucement et une fois terminée seulement. Peu importe ce qu'elle représente, mais instinctivement et spontanément, j'y ai vu un enracinement réussi et fructueux. Du goût de ces fruits, je n'en ai encore aucune idée, mais je pense qu'ils seront savoureux, si je veux bien me laisser aller à leur exotisme. Ce tableau est dans la chambre d'amis. Vous y penserez quand vous l'occuperez !!
Mais revenons à nos jeux. Nous avons dîné sommairement de lasagnes, plat bien pratique puisqu'unique, vite débarassé, peu de vaisselles. Bref, l'idéal pour ce genre de soirée : à moins bien sûr de dîner dans des assiettes de cartons et se faire livrer par PFK, mais y'a des limites à tout, même à la simplicité !!
Dans son mail de confirmation, Louise G. nous avait dit être "bonne perdante". Projetant de les attirer toutes deux dans un traquenard, j'augurais bien de cette passe de cartes. Car, j'avais résolu, Daniel étant sur le sujet d'une humeur égale et ne marquant aucune préférence pour tel ou tel plateau de jeu, de lancer une partie de Tarot. Il faut dire, que je suis d'une nullité incommensurable aux cartes. Les stratégies m'échappent, les ententes itou, et quand à compter des atouts ou qui coupe à quoi, j'aurais plus de chance de comprendre le zwahili que d'y rien voir à toutes ces subtilités. Mais, en l'occurence, je me disais que devant deux novices, j'avais une chance sérieuse de gagner quelque prestige. Juste revanche, car, il y a un an, lorsque j'ai appris les règles du tarot, en compagnie de mon oncle Titi, de ma tante Tita et de quelques uns de leurs rejetons, je fus proprement humilié. Je déteste, j'abhorre, j'exècre, je hais, pour n'en pas dire plus, ces apprentissages, où les professeurs se font humbles, tentent de vous rassurer, pour mieux attendrir la viande sous leurs crocs. Ca ! Je les entends encore : " Ne t'inquiètes pas, ce n'est qu'un jeu. Nous ne t'en voudrons pas si tu te trompes. Il faut bien que tu apprennes". Que voulez-vous ? Lorsque l'on est à ce point innocent des règles, on est bien heureux d'entendre un tel discours. Les discoureurs, eux, ayant beau jeu de mettre tant de miel, pour ensuite mieux découvrir leur perfidie et leur fiel. Car dès les parties lancées, et pas davantage expert, je me suis fait vertement remontré. " Mais t'es con !! Pourquoi t'as joué ça, t'as pas vu qu'elle coupait à trêfle ?" " Fais un peu attention à ce que tu fais, tu viens de perdre le petit" "Suis un peu le jeu !" Et patati et patata. Et pètes içi et pètes là-bas. Vous voyez le traumatisme qu'ils ont causé ? Eh bien, hier, je voyais la possibilité de l'exorciser. Pas très glorieux, j'en conviens. Mais bon, faut pas oublier que c'est du jeu. Enfin bref, tout ça pour dire que je les attendait au tournant les deux belles. Et j'y suis resté un bout dans c'Maudit tournant !!
Ca ressemblait bien à un tripôt c't'histoire là. Y manquaient : la chanteuse chinoise lascive, les volutes des fumées des joueurs de poker acharnés, les flots de whisky, la mère maquerelle suspicieuse, le bastringue un peu vieillot. Oui, bon ok, ça ressemblait finalement pas du tout à un tripôt, à un de ces trucs clandestins et mal famés. Nous étions plutôt au salon bourgeois du XVIII°, un de ces endroits raffinés et luxueux ou se pressaient les nobles et les hauts-bourgeois de l'époque. N'était qu'il y manquait les chandeliers de cristal et leurs bougies parfumées, les serveurs en livrée perruqués et poudrés, les galantes aux larges vertugadins, les sons stridents d'un clavecin. Non, véritablement, nous étions dans une gentille chaumière (?) de Montréal au 21° siècle. And that's it !!
Donc, nous avons fait découvrir le Tarot Marseillais à des quebequoises. Louise G. était impatiente d'expérimenter ça. Louise C. était tout aussi interessée, mais bien plus anxieuse et voulait tout connaître des cartes, des stratégies, pourquoi faire çi et pourquoi faire ça. Qu'est ce que je fais si j'ai ceci ou cela. Et ainsi de suite. Il m'est apparu que finalement, les personnalités s'expriment très franchement au jeu du Tarot. Peut-être en est-il pour tous les jeux de cartes ou de stratégie, sans doute, mais jusque là, je n'avais jamais eu une conscience aussi aigüe du phénomène. La téméraire et décidée Louise G. et l'organisée, précautionneuse et timide Louise C. Finalement, je me suis aperçu que Daniel a son répondant en Louise G. et j'ai le mien en Louise C. C'est peut-être pour ça que nous nous entendons si bien.
En doutez-vous ? Nous avons passé encore une bien bonne soirée et avons hâte de remettre ça. Chacune des deux est partie avec un règlement du jeu et vont bûcher la-dessus.
Nous avons été invités pour Pâques à Québec et chez Louise C. et sa famille. Jean et Monique, nos anciens propriétaires, nous ont également invités. Il va être dur de choisir. J'ai bien proposé que nous nous partagions : l'un à Québec, l'autre chez Louise, mais que faire pour la troisième invitation ?
Le résultat des gagnants de la soirée ? Aucune idée. Je crois que nous avons fait des parties qui se sont équilibrées finalement. C'était bien l'fun comme ça !!!
Les lasagnes ? Excellentes, comme d'habitude................c'est moi qui les a faites !!

1 Comments:

Blogger Panama The Great said...

Oui, bon, j'ai pas tout lu et puis tu avais dit que tu serais moins bavard !
Et les ours blancs, et les bucherons, et les caribous ? Pourquoi t'en parles pas ?

11:54 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home