lundi, avril 17, 2006

24 - JOYEUSES PAQUES


Ok, c'est vrai : nous sommes déjà lundi de Pâques, donc ça fait un peu tard pour les souhaits. En fait, comme les cloches n'avaient pas fini de passé, j'en ai profité.
Nous aurons passé un week-end pascal bien désappointés. C'est nous qui le sommes, pas le week-end. Ben non, lui il s'en fout : y'a des lapins partout qui font rien qu'à se faire croquer !! Les peintres nous avaient promis (juré craché, croix de bois, croix de fer, si je mens c'est que j'aurais pas dit la vérité) que tout serait fini pour le vendredi saint. Et évidemment c'est faux. Heureusement que nous avons décliné l'invitation de nos amis de Québec !! Aujourd'hui, le gars du plancher est là. Il y en a pour trois jours pour que le vernis soit complétement sec, et seulement après les peintres pourront revenir pour terminer leur ouvrage. Ce qui implique que nous ne pourrons pas ouvrir pour le 1° Mai. Crisse de crisse de tabenak !! M'en doutais bien moi qu'on aurait ce coup là avec le fort en gueule de peintre. J'aime pas les fort en gueule ! Fait rien qu'à parler c't'affaire là, mais pour l'ouvrage, mets-en ! Pis, l'gars, franchement, et que j'te jase, j'te placote, à dire que la confiance ça s'mérite, mais tu vas voir, j'm'en vais t'faire un truc super. T'auras pas à y repasser....... C'est ça, cause toujours mon buddy boy. A deux jours que ça doit être fini, y t'en viens réclamer son argent et te redis : "t'inquiètes pas, tout va être au boute pour la fin semaine" Heureusement qu'on lui a pas donné son argent. Non, non, avant de donner le solde, on fait le tour, et quand tout sera fini seulement on te donnera le reste. Mets-en !!
Heureusement, hier soir, soit Dimanche soir, nous étions invités chez Louise G. pour passer Pâques avec sa famille. Vous voulez que je vous dise : ça fait un bien fou de se retrouver en famille pour une fête. Nous étions 14, quatre générations rassemblées, c'était beau. Ce qui m'a fait tout bizarre, ç'a été le Bénédicité en début de repas, dit par Rita. Ca nous faisait tellement étrange. On n'a pas l'habitude nous autres. Vous voyez ces films dans lesquels une scène retrace un jour de Thanksgiving. Ben pareil !! La dinde en moins ! Nous nous avons eu un jambon en croûte. Délicieux ! Nappé de sirop d'érable ! Slurp. Repas fini, tous les gars sur les sofas, les femmes en cuisine. J'ai jamais autant apprécié le machisme !!!
Bon, j'ai pas de photos de ça là non plus, mais je me rattraperai plus tard.
Daniel est parti depuis ce matin au magasin pour ouvrir au gars du plancher. Une semaine bien chargée nous attend. Allez, courage : la main d'oeuvre va pas tarder à arriver........ Quoi, vous venez plus finalement ? Ah Tabarouette, maudits français !!
JOYEUSES PAQUES


Dernière Minute : On savait pas. On ignorait même. Mais cristalliser les parquets, ça pue. Et pas qu'un peu. Les voisins sont descendus se plaindre. Heureusement, Daniel gère très bien ce genre de crise, pis moi, ben j'courrais les rues pour trouver une carte téléphonique Overseas. Pis bien content, par delà d'ça. Bref, il leur a gentiment dit (j'ai un doute sur le "gentiment" quand même) que même s'ils avaient été prévenus, ç'aurait pas changé l'odeur. Logique, non ?

GLOSSAIRE :
. Crisse de crisse de tabernak : eh, on les a déjà fait, j'y reviens pas !! Non mais, mpff, m'enfin !!
. Affaire : j'vous avais bien dit que ça désignait......toutes sortes d'affaires justement. Inanimées ou non. C'est omni-usage. En l'occurence, ça désigne un comportement, une personnalité.
. Mets-en : un peu de mal à véritablement cerné le sens. Mais, en gros, ca peut être : "plutôt deus fois qu'une" ou, plus sarcastique : "tu l'as dit"
. Jaser : même sens que "placoter", ce que l'on ne fait que rarement avec vous autres : parler, discuter.
. Boute : prononciation locale pour "bout". Tout sera fini pour la fin de semaine.
. Tabarouette, Maudit Français : ça aussi on l'a déjà vu.
. Cristalliser : une sorte de vitrification des planchers de bois.
. Par delà de ça : par dessus, en plus de ça.

2 Comments:

Blogger Panama The Great said...

Comment que des lapins ? Pas de cocotte ni de poisson là-bas à grignoter ?

D'ailleurs concernant la jolie illustration, je te rappelle que dans la blague initiale l'autre lapin disait qu'il avait mal au c** !

8:43 a.m.  
Blogger ARTHE said...

je le sais bien mon Panama. Mais que veux-tu; un reste de pruderie victorienne sans doute m'a conduit à expurger quelque peu le contenu.
Veux-tu que je te décoive ? Pas un palet à se mettre sous la dent. Pas un !! Dans le pays du hockey c't'une misère ça !! Par contre des ballons de soccer, tant que tu veux !! Ah non, décidement, Pâques n'est plus ce qu'il était !!
As-tu recommencé l'accrobranche ? C'est que la saison s'y prête non ?
Bises à vous deux

6:46 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home