jeudi, novembre 22, 2007

210 - MANON TU M'INSPIRES

Il y a des jours, où l'on croit que finalement, les fées ne sont pas que de vieilles harpies frigides. Qu'elles peuvent aussi, à l'occasion délivrer de petits cadeaux. Il y a chez nous une tradition qui veut que l'on afflige les nouveaux nés des pires défauts : "Ouh, mais n'a t-il pas les oreilles trop décollées ? " " As-tu vu cette peau fripée ? " "Pauvre petit, la vie ne va pas être façile pour lui, laid comme il est !" Ce ne sont que ruses et stratagèmes pour éviter que les Fées, ces harpies frigides (Hey, là-haut, vous avez entendu ? U ? ), ne lancent des mauvais sorts sur le bambin, et que touchées et émues de cette croix à venir, l'adoucisse de quelques grâces et qualités.

Pourquoi cette reflexion ? Hé hé.
La semaine derniére, une recherchiste (oui, oui. Documentaliste diraient les français) est passée à la boutique pour un repérage pour un magazine. En fait, le magazine de décoration de Manon Leblanc. OK, ok, de l'autre côté de l'Atlantique, là où il neige même à Marseille, en Manon, vous ne connaissez que les Florette, et donc, une Leblanc, ça ne vous évoque pas grand chose. Ben içi, c'est pas pareil. Normal, me direz-vous, non sans raison, on n'est pas au Québec ! Ce que vous pouvez être petit tout de même. Mais bon. Donc, Manon Leblanc a son magazine. Pour lequel, Julie, la recherchiste (Vous suivez ?) a pris quelques photos qu'elle devait présenter en comité de rédaction. Ça, c'était la semaine dernière. Quelques jours plus tard, je reçois un appel (durant que Cédric était avec nous) d'une certaine Mireille. Fille très sympa. On jase, on rit un peu et tout de même, au bout d'un moment, elle me dit que suite au passage de Julie, le comité de rédaction se demandait s'il était possible de faire un tournage à la boutique...... .. Mmm ? Hein ? Ah oui, je vois. Vous ne comprenez plus. Ben non. En fait, Manon, c'est un magazine, mais c'est également une émission de télévision. Sur Canal Vie. Une émission de décoration, où la spécialité est de faire du relooking d'appartement. Enfin, d'une piéce. Faut pas exagérer non plus ! Trés populaire ça aussi içi. Il y a "Debbie rénove" avec Debbie Reynolds, "Holmes on homes" mais qui est plus axé sur les travaux, une autre émission dont je ne me souviens plus du titre et enfin, et sutout "Manon, tu m'inspires !"


On échange avec Mireille, quelques courriels bien amusants que je conserve, et finalement, date est donnée pour aujourd'hui 22 à 10:00. Oui, au début, Mireille voulait que ce soit à 8:00 ! Je lui ai aimablement fait remarquer que moi, à cette heure là, je dors, Manon ou pas. D'autant que la nuit d'avant je l'ai passé à peindre toute la nuit à l'atelier et ce jusqu'a 08:00 du matin. Alors hein, faut pas pousser.


Mireille me fait passer quelques questions qui seront posés afin de préparer les réponses. Heille, Mireille ! M'a t'en donner moé des questions ! Pas une qu'elle m'a posé la Manon de celles que tu m'as préparé !


Bon, bref, aprés une nuit de tempête de neige (la première de la saison. 15 cms annoncés), j'arrive à 09:55. Toute l'équipe était déja là. Heureusement, Daniel, avait eu la bonne idée de descendre plus tôt. Préparer un petit en-cas, mettre un peu d'ordre.......


Vous voulez que je vous dise, ça fait tout drôle. Moi, une caméra, ça me met toujours un peu d'effervescence dans les tripes. Je veux dire une caméra de pro. Souvenir du temps où je voulais être réalisateur. Eh oui ! Pis de voir la boutique au travers du moniteur de contrôle, ça faisait comme une autre boutique. Comme pas vraie. Comme pas la nôtre pantoutte.


Quoiqu'il en soit, bien sympatique la petite équipe : Sandra, la stagiaire, Marie-Claude la productrice, Marc le caméraman, Éric le preneur de son et bien sûr Manon. Mais c'était bien plaisant aussi comme expérience. Ça a duré un peu plus de 90 minutes, et tout ce petit monde s'en est allé vers de nouvelles aventures. Ça fait tout un vide !
Mais on conserve quelques petits secrets.


Hein ?... Ah oui, l'émission ?Dans quelques semaines. Marie-Claude n'a pas su trop dire. En fait, ils enregistrent deux émissions en même temps. Raison pour laquelle ils ont emporté trois piéces de vaisselle noire et blanche alors que ce qui les a fait venir est justement la couleur.


Dés que Mireille saura, elle le dira !

dimanche, novembre 04, 2007

209 - COMME UN ÉCHO......

.....au billet du jour de Cédric. Vous y trouverez une sélection musicale des plus intéressante et notamment concernant Pascale Picard, toute jeune artiste québecoise qui n'hésite pas à transgresser les codes et les "règles" non dites. Pour une jeune artiste de Québec, chanter volontairement en anglais au mépris de sa langue maternelle est pire qu'une insulte, une faute et un acte suicidaire.
Quant au geste d'achat de ce CD, je ne sais encore si je le poserais. Depuis quelques temps, je manque de ce genre de courage. Deviendrais-je insensible ?