lundi, décembre 17, 2007

218 - BIS REPETITA PLACENT

Cette fois-ci, ce n'est pas moi qui vais faire le billet. Je vais laisser ce soin à ce petit lien.

http://cf.news.yahoo.com/s/17122007/3/national-tempete-hivernale-importantes-accumulations-sur-tout-le-quebec.html

Deuxiéme tempête du mois. Celle-ci a été bien plus forte et importante que la précédente. Beaucoup de vent, des températures en chute libre (-24° la nuit derniére). De la poudrerie à ne plus savoir qu'en faire. Et surtout, surtout, méchant coup d'arrêt aux achats de Noël. Achats qui n'étaient toujours pas démarrés quand cette tempête s'est abattue dimanche. Inutile de dire que le moral est bas, bas, bas, mais bas.

mercredi, décembre 12, 2007

217 - QU'EN TERMES DISCOURTOIS CES CHOSES-LÀ ME SONT DITES

Ouvrez bien grandes vos oreilles car ce message vaut oriflamme au vent, bannière cocardière et fierté nationale : "Oui je suis un maudit français, et j'em..... ceux que ça dérange !" Fermez les guillemets merci, il fait froid ce matin dehors.
Donc, oui je suis un maudit français. Mais suis-je un "Crisse de maudit français" ? Amis québecois, canadiens, néo-zélandais, australien, anglais, saskatchewanais, novoscottiens, créoles, italiens, russes, polonais, sénégalais, marocains, turcs venez à mon secours ! Un Crisse de maudit quelque chose, c'est pas à peu prés là. Ça là, c'est vraiment de l'insulte. Pas de la petite affaire qu'on dit comme ça, dans le souffle du vent. C'est quand on est en tabernak, qu'on est en maudit qu'on le dit, des affaires de même. Et C'EST DU RACISME !!
Je vous plante le décor. Je traverse le parc Lafontaine pour me rendre au magasin dans ce froid mais si ensoleillé matin de Décembre. Je viens de croiser une madame, debout, droite comme un "i" qui, pendant que son chien batifole de droite et de gauche, tend, béate son visage au soleil. Un peu comme un bain, comme la nourriture de son âme congelée. Et je me viens à penser à ce besoin, si animal, si profondément chevillé en nous, de la lumiére. Même fugace, même timide. Et je me dis qu'au delà des rites, des traditions, c'est bien le soleil que nous nous apprêtons à fêter. Sol Invictus. Le Solstice. La Promesse de la Lumière, d'une renaissance. Et que cette célébration se retrouve, sous différentes formes, avec d'autres symboles, dans bien des cultures. Et donc, qu'au-delà de nos convictions, nous sommes tous frères et c'est bien le drame de l'oublier si souvent.
Vous le voyez, à priori, je ne suis pas en état d'agitation nerveuse. Parfois dans la solitude immaculée de ce parc banchi, je me laisse aller à des reflexions moins pornographiques que mes torrides nuits rêvées le laisseraient à penser.
Comme j'atteinds au chalet du Parc, j'entends une marâtre malitorne éructant, vociférant contre un petit bout de chou de pas plus de 5 ans. Il faut savoir que l'emplacement du chalet, abrite un espace de stationnement, que celui-ci est bien glacé et que le pauvre bout de chou se tient, traînant les pieds, juste à l'entrée du stationnement. La marâtre, elle, se tient à facilement 30 ou 40 mètres de son enfant, continuant de hurler sa rage et sa colére. Je conçois l'exaspération. Et semble t-il, le petit refusait d'avancer depuis dix minutes à en accroire la diatribe maternelle. Mais, comme cette colére semblait haineuse, comme ses mots sonnaient menaces, comme cette posture semblait si loin d'une attitude normale ! J'en ai été tout retourné. D'autant plus que derriére ce petit, une voiture voulait pénétrer dans le stationnement. Alors, en effet, le conducteur ne roulait pas bien vite. Néanmoins, un accident est si vite arrivé sur la glace. Le petit aurait pu déraper, glisser et passer sous les roues de la voiture. Et alors.... contre qui la garce aurait-elle pu ensuite hurler de la sorte hein ? J'ai donc souffleté le gamin. Mais non, je plaisante. J'ai fait face à la grosse conne vachére pour lui dire, aimablement, qu'au lieu d'éructer de la sorte, il serait sans doute plus efficace d'aller chercher elle-même son petit, et que si elle lui avait tenu la main et avait été à l'écoute de sa fatigue elle n'aurait sans doute pas à ce moment à s'emporter de la sorte. Je vous promets que c'était le sens de mon discours et que je ne l'ai à aucun moment agressé d'aucune sorte. Mais la grognasse n'avait pas besoin de prétexte et sa haine de l'autre et d'elle-même savait user de n'importe quel exutoire contre lequel déverser son trop plein de connerie. J'ai donc appris que j'étais un "Crisse de maudit français" qui n'a de leçon à donner à personne et qui ferait mieux de rentrer chez lui plutôt que "d'emmerder le bon monde".
Je lui souhaite de se faire piétiner par un troupeau de vaches, auprés desquelles je tiens à m'excuser de les avoir assimilées à cette conne finie.

samedi, décembre 08, 2007

216 - DERNIERS CHIFFRES

Les derniers chiffres de la tempête.
- Ce sont finalement prés de 50 cms qui sont tombés sur la région métropolitaine durant les trois jours de tempête. Je me disais bien aussi que je ne pouvais pas avoir les genoux à 39.5 cms du sol !!!
- durant ces 4 jours de déneigement, 3 000 000 m3 de neige ont été évacués, représentant 60 à 70 % de l'ouvrage,
- Les opérations de déblaiement prendront 3 à 4 jours supplémentaires en raison du remorquage (entendez "la mise en fourriére") de 5000 véhicules contrevenants au régles de stationnement durant les plages horaires de déneigement. Ces remorquages vont rapporter à la Mairie de Montréal 500 000 $ d'amendes.
- Le budget de déneigement pour l'hiver en cours a été porté à 130 000 000 $ CAD.
Voilà, vous en savez autant que nous !
3 000 000 m3, ça fait combien de grains de sable ??

jeudi, décembre 06, 2007

215 - ENCORE PLUS DE PHOTOS


























































































































































214 - JOUR 3 APRES TEMPETE







Ça fait un peu "Fin du monde" dit comme ça non ? Eh bien, je ne déteste pas ce côté mélodramatique, et pour tout dire, un peu catastro-fatalo-findumondo-onn'estquedelapoussiéro-prenddoncduOCedarcoco ! Y'a des jours où ça le fait pour moi, merci, vous je sais pas et à dire le vrai, je m'en fous un peu. Donc.





La tempête, la première vraie de la saison s'est donc abattue dans la nuit de Dimanche à Lundi, et s'est poursuivie jusqu'à Mardi, quoique fort atténuée. A vos souhaits.
Je ne vais pas vous redire la beauté, la magie de cet évenement, ses surprises agréables et ses autres, bien moins rigolotes : z'aviez qu'à z'y être ! Et je connais des suffisants qui s'entêtent à penser caribous et pays de fous. Mais je ne vous apprendrais rien, pour peu que vous ayez une culture générale suffisane, "Mon pays c'est l'hiver" dit la chanson "Pas le mien" dit le cannois. Chiméne et Rodrigue, Juliette et Roméo, Tosca et Scarpia, Abel et Caïn (...!! Et pourquoi non ? Hein ? ). L'éternel duo d'amoureux contrariés, contre qui s'acharne un sort funeste et néanmoins primesautier, car je vous l'avouerais.....mais non, une prochain fois car je m'égare et celle de Pau n'est pas le centre du Monde, mais ça je vous l'avais déjà dit !
Donc, voici la rigueur des chiffres, dans toute leur........... rigueur et froide impersonnalité. Mais qui dresse toutefois un tableau, j'oserais presque dire champêtre, du gouffre sans fond que représente l'hiver au Québec, province la plus enneigée et froide du Canada. Non, non. Pas le Nunavut. C'est un Territoire et non une Province. Et toc ! Pis en plus il dégèle alors hein !






- environ 40 cms de neige
- 113 vols annulés à l'aéroport de P.-E. Trudeau,
- 1000 personnels durant la premiére partie de la tempête affectés au déneigement,
- 1000 véhicules durant la premiére partie de la tempête affectés au déneigement
- 4 à 5 jours nécessaires pour déneiger les milliers de kilométres de rues et trottoirs de l'île,
- 3000 personnes affectées durant cette période,
- 2500 véhicules de déneigement durant la même période,
- 17 000 000 $ CAD coûtera la remise en état du réseau
- 800 abonnés privés d'éléctricité (Bravo Hydro),
- budget de déneigement pour l'exercice en cours : 128 000 000 $CAD
- poids moyen d'une pelletée de neige : 2 kgs en raison de la nature collante de la neige. La température plutôt douce a alourdi d'eau les flocons. Il est peut-être bon, à ce stade, de rappeler la théorie d'Archi : Plus il fait chaud, moins que la neige est légère, Plus il fait froid, moins qu'elle est lourde et plus qu'on se les gèle.
Mais putain que c'est beau sous le grand soleil d'hiver !!!!!

mardi, décembre 04, 2007

213 - ILS NOUS REFONT LE COUP

Non, pas de billet sur la tempête de neige aujourd'hui. Je le ferais demain. Cause que j'ai oublié de mettre la carte mémoire dans le nappareil Humérique et que le câble de raccordement n'est pas au fond de l'océan, mais au fond d'un tiroir d'une commode (j'espére en tout cas) qu'il m'est pour le moment difficile de situer. So. A que les photos dans la mémoire du Nappareil Humérique, ben elzy vont rester un boute. Donc, pas de billet blanc. Demain. Oups.
En revanche, je vous ai déjà par le passé dit mon goût assez peu prononcé pour la "Tu me prends pour un con" attitude. C'est à dire. Une fois, je veux bien, deux fois, je passe encore, trois fois je me lasse et la suivante casse. Or quoiquej'ailucematindanslejournal ?? Hein ?
"Selon un document déclassifié des services secrets américains, Whasington savait que le programme nucléaire militaire iranien avait été stoppé en 2003....."
Dans le même temps, George W. continue (c'est aussi dans la presse du jour!) de représenter la menace nucléaire que fait peser l'Iran et préconise une intervention militaire afin de contraindre Téhéran à cesser son programme. ......MMMM.....Ça vous rappelle pas quelque chose à vous ?
Selon le même rapport déclassifié, l'Iran ne pourrait mettre au point une bombe avant 2010 au mieux, 2015.
Je sais bien qu'il vaut mieux prévenir que guérir et, sur le fond de ce sujet je ne suis pas contre, mais je me dis aussi que ça sent furieusement l'arnaque une fois de plus et que ces Augustes C..s pourraient bien réussir à braquer l'opinion, alors même que c'est cette fois-ci qu'il faut la gagner à la cause.
Notez, je vous prie, que je ne suis pas un belliciste. Je dirais même que j'en suis la négation même. Il n'en demeure pas moins qu'à mon humble avis, il faut absolument contrôler la destination du programme nucléaire iranien. De là à envahir le pays...... il y a un pas que je pourrais éventuellement franchir pour autant que l'on m'assure POUR VRAI, de la nécessité de le faire.
Et en attendant, je garde toujours la même aversion pour le rechauffé qu'on veut nous faire avaler alors même que ça porte à gerber !

lundi, décembre 03, 2007

212 - CAR C'EST UN BON CAMARADE (BIS)




Aujourd'hui 3 Décembre. C'est la Sainte Barbe (souvenirs d'un ancien des régiments artillerie Sol-Air), mais c'est aussi un anniversaire :






BONNE FÊTE CÉDRIC.



On pense bien à toi.

samedi, décembre 01, 2007

211- IL S'EN VIENT

Non, pas le Pére Noël. Pas encore. Pas tout de suite. Mais son correligionnaire, si on peut dire !, lui oui.
Prévisions de l'hiver annoncé par MétéoMédia :
- 20 bonnes bordées de neige ( une déja passée, la deuxiéme annoncée),
- 20 jours avec des températures, hors Refroidissement éolien, comprises entre - 20 et -30,
- 15 jours de pluies verglassantes,
- 50 jours ensoleillés,
un abaissement de la température supérieur à 1°.
Aujourd'hui beau grand soleil et bon froid vigoureux : -13°. La neige tombée il y a quelques jours a completement gelée depuis belle heurette, un nouveau tapis s'est abattu hier (environ 5 cms). Mais le résultat est beau, beeauu, beeaauuuuuuuu.
On annonce une deuxième tempête de neige en région métropolitaine qui devrait nous laisser un manteau de 30 à 40 cms, pour Lundi.
Il s'en vient l'Hiver. Il s'en vient !
Ah oui et la faute à qui ? À la Nińa ! Une fille !!!! Ça vous étonne vraiment ??!!