dimanche, juin 25, 2006

66 - ARRIVEE


arrivée David
Vidéo envoyée par arthecanada

Agnès Varda vous disais-je. Ah, y'a pas à dire : c'est beau le cinéma-vérité. Passablement moins trash que la télé-réalité, ça risque pas de cartonner au box-office, mais ça t'as un goût de nouvelle vague.....bienvenu au coeur des chaleurs montréalaises. Enfin, tous les poussins sont revenus au nid, les gorets sont rentrés, les chacuns dans sa chacunière, en avant pour la party......En passant, les déchets devant notre porte ne sont pas les nôtres (et pas de mauvais esprit siouplait : j'y avais pensé avant vous : n'oubliez pas que c'est moi qui écrit içi !!), mais ceux de nos voisins du dessus qui viennent d'emménager. Et ça va être comme ça dans presque toutes les rues durant une semaine à compter du 1° Juillet. Les gens en déménageant abandonnent quantités d'affaires sur le trottoir, y compris des animaux : le logement qu'ils relouent étant interdit aux animaux. Ce sont les cols bleus qui sont ravis !! Un vrai Capharnaüm !!!

Au fait, Madonna..............c'était pas vrai. Mais ça nous a bien fait rire.......Moui, je vous expliquerai.

65 - ....ET SES FANS


....et ses fans
Vidéo envoyée par arthecanada
Et que j'te tripote, et que j'te bécote. Pouah !! On se demande bien pourquoi tant de remue-ménage !! Quoique, ce doit être un virus qui pullule dans les aéroports, une sorte de micro-climat virologique, car regardez bien sur la gauche de l'écran : elle a l'air plus vive la truite se ridule le coin des yeux ?

64 - LA NOUVELLE STAR


La star du jour
Vidéo envoyée par arthecanada
Et c'était un peu de cela qu'il s'agissait. Impavide la star s'avance, ses fans s'impatientent : nous verra t-il, ô demi-dieu fait homme ? Eh bien oui, malgré la fatigue, le manque de doublage français des films projetés dans l'avion, malgré les volutes illicites, il a reconnu la face illuminée de son père, a eu la délicatesse d'être surpris par la liesse ambiante, on a failli acheter des ballons et autres langues de belle-mère, mais un rien de retenue méridionale nous en a empêché. On se demande bien pourquoi : y zétaient ben nombreux les pingouins avec des pancartes grosses comme une parturiente enceinte de sextuplés !! Mais bon, vous nous connaissez, toujours dans la délicatesse et la finesse. Rien de vulgaire ni de tapageur !!! MMpppfff

63 - MONTRÉAL TRUDEAU


Montréal Trudeau
Vidéo envoyée par arthecanada

Longue attente à Montréal Trudeau. Heureusement, nous avons pu voir Madonna.........et le cortège de limousines qui l'attendait.
Gracieusement réalisé par une toute nouvelle cinéaste québecquoise, une sorte de Denys Arcand, mâtinée de Claude Lelouch voire d'un soupçon d'Agnès Varda, l'attente fût longue assez, pour entendre récriminer, mais cela a aussi été l'occasion de franches rigolades. Nous avions fermé le magasin bien plus tôt, mais en l'occurence, la priorité du jour était David. En prévision des départs de fin de semaine, conjugués à la presse occasionnée par le Grand Prix de formule 1 et le week-end de la saint Jean, fête du Québec, mais dois-je le rappeler, nous avions donc prévu de quitter le magasin vers 17.00, espérant ainsi nous faufiler plus façilement dans la congestion pour arriver à temps pour 17:50, heure de l'arrivée de l'avion. Hélas, les routes étaient complètement dégagées et nous sommes arrivés à l'aéroport vers 17:35. Le retour a été tout aussi fluide. A croire que le monde a déserté la métropole.

GLOSSAIRE :

. Congestion : ni nasale ni cérébrale, simplement routière. D'un bouchon à la congestion, on passe vraiment très prés de l'asphyxie, vous trouvez pas ?

jeudi, juin 22, 2006

62 - VIVEMENT DIMANCHE


Feu 11
Vidéo envoyée par arthecanada
Ça, c'est le spécial du jour : trois pour le prix de deux.......J'vous en mets pour vot'mari aussi ma p'tite dame ?

61 - ENCORE DES FEUX


Feu 10
Vidéo envoyée par arthecanada
Et ça, moi ça me fait penser à la navette Discovery ou Challenger, je sais plus. De toute façon, celui de Septembre y est pas dans le coup c'est sûr !! Non, sans rire, la Nasa a remis la main sur la bande ; il paraît qu'ils s'éclataient là-dedans. (Oui, oui je sais, c'est plus que moyen, mais franchement là, j'ai vraiment mal au pied depuis trois jours !!)

60 - FEU 7 EUUH


feu 7
Vidéo envoyée par arthecanada
vous trouvez pas que ça a un petit air de "Rencontres du 3°type" vous ? Toutes ces lumières, tous ces gens qui tendent, envers et contre tout, vers le même but, ces bouts de squelettes qui tendent désespérement leurs moignons vers le ciel, ah non pardon, ça c'était Duras "Hiroshima, mon amour".

59 - FEU 6


Feu 6
Vidéo envoyée par arthecanada
Pis Samedi c'est dans trois jours !!!! Oh là là qu'on vous plaint !!!! Eh, vous l'entendez le goret ? Non, pas le gamin.......encore que !!

58 - FEU (ENCORE !!!! )


feu 4
Vidéo envoyée par arthecanada
Faut activer : déja Mercredi !!

mardi, juin 20, 2006

57 - FEU DU 18 JUIN


feu du 18 Juin
Vidéo envoyée par arthecanada
Et il y en a 14 comme ça encore. A raison de deux par jour, et comme nous sommes Mardi, vous les aurez pas toutes vues avant le prochain feu de Samedi. Faites donc un tour sur www.dailymotion.com/arthecanada ce sera plus simple. Ou bien cliquez là à côté, sur la droite, sur Nos Vidéos.

56 - DÉBUT DE SAISON DES FEUX


pont jacques cartier
Vidéo envoyée par arthecanada
Ça brûle du côté de Chibougamau, mais ce sont d'autres feux qui illuminent les nuits montréalaises. La saison a débuté samedi dernier et se poursuivra jusqu'au dernier samedi d'Août. La Suisse ouvrait le bal, à grands renforts de fusées rouges et blanches, et, Dieu sait pourquoi, de Bleues et blanches.
Tout y était pour l'ambiance. A 21.30 nous avons enfourché nos vélos, malgré un dîner bien arrosé plus deux généreux apéritifs. Nous étions donc déja dans une ambiance festive dirons-nous. Nous avons pris le chemin du port, à l'est du Pont Jacques Cartier. On le désigne toujours sous le vocable "Le pont", à croire qu'il n'en est qu'un à enjamber le Saint Laurent, alors qu'il y en a une vingtaine je crois sur la rive sud de l`île.
Bref, nous avons cru déjouer la presse en prenant les petites rues, mais il semble que tout le monde a joué la même ruse. Peu importe, rien n'arrête un VTT...... et certainement pas une auto de police en travers de la route,ni même la policière qui agitait deséspérement les bras.
Arrivés à notre point stratégique, ou peu avant, gros embouteillage, les automobiles plus ou moins disciplinées, mais plutôt pas mal assez en fait,n'oublions pas que le monde est discipliné au Québec !! Nous avisons un parapet dégagé et nous dirigeons vers lui......pour apprendre que la place est réservée. Daniel, goguenard, lance un "Ah bon, fallait louer" qui est tombé dans l'indifférence du quidam, mais bon, un bref regard sur ses pupilles me renseigne vite fait sur la vivacité de ses méninges, en tout cas pour le moment. Peu importe, assis sur les selles de nos vélos nous promenons un regard amusé alentour. Des familles ont fait le camp de la sorte de "plage" qui s'étend sur la rive du fleuve. Visiblement, à en juger d'aprés la glacière, ils ont pic-niqué sur place. Veulent avoir une bonne vue, et si l'on en croit la foule qui s'amasse, ils ont bien fait. Des enfants s'excitent par endroits, les vendeurs ambulants tentent d'attiser les convoitises en agitant des bracelets lumineux, des beignets et autres sucreries..........Les mêmes que l'on peut trouver sur la Croisette. Finalement on n'est pas dépaysé. La tour Molson, affable, nous indique l'heure et la température en caractères rouges puis bleus. 21.39 22°. Encore un gros 15 minutes à attendre le début des festivités. Soudain une fusée déchire le ciel sombre, semant une lactance de fumée. Puis plus rien. Les groupes s'interpellent. On chahute un peu. On fait mumuse avec le gamin du voisin, histoire d'attirer l'attention du voisin.......Doit être bûcheron c'ui-là pour avoir des bras pareils..........Mais qui donc m'a parlé de Bûcheron canadien ? Faut que j'en trouve un à photographier !! Le chien d'à côté se met à japper. Enfin japper ! Ça jappe un goret égorgé ? Familles, familles !! L'air est lourd d'orage ce soir. Fait trop chaud depuis trop longtemps. C' s'rait bien qu'ça tombe maintenant. Molson annonce 21:53, fait toujours 22°. Ben tiens donc !! Le pont a été fermé à la circulation. Les piétons l'ont envahi. Des girophares bleus et rouges ferment les accès. Combien y'a de monde là-dessus ? Et s'il tombait, s'abîmait dans le Saint Laurent. Ils ont montré l'autre jour à la télé la légende urbaine qui veut que si un nombre suffisant de personnes marche à un pas cadencé sur un pont, ils peuvent provoquer sa chute. Combien il en faut des oies qui font le pas ? Bof, ils ont dit à la télé que c'était qu'une légende !! Pourtant, on connait les effets des ondes. Quelle est la part du possible et du probable là-dedans.
Une seconde fusée s'échappe, turgesse et détumesce en une lance jaunâtre pas bien vaillante !! C'est ça le feu ? Je sais bien qu'il s'agit de suisses, mais bon !!
Ah, ça y est, ça va pas tarder, ils ont éteint toutes les lumières de La Ronde. Je profite bien des vapeurs du vin chilien bu au repas. Ça, plus le picon du Nord, heureux !! Ché bo la vie !! Non, vraiment, 6000 kilomètres et se retrouver sur la Croisette un soir de 14 Juillet, faut l'faire. Rien n'y manque. Pas même les volutes du pot que grille le voisin. Ouille ouille ouille. L'herbe, y'a pas à dire, j'y ai jamais été sensible. L'odeur en revanche !!!! Mais là, je suis pas dans un état normal. Quoi c'est vrai : je ne me grise pas tous les soirs. Je mets juste un peu de noir, un soupçon, dans la blancheur de la fatigue.
Ah, chut (franchement comme si le fait de parler pouvait les déconcentrer les tireurs, même suisses !) ça y est c'est parti. 30 minutes de bruit, de fureur, de poudre et de couleur. Oh la belle bleue, oh la jolie rouge..... dans nos yeux, je crois bien qu'il y a de la magie et de l'émerveillement
.

lundi, juin 19, 2006

55 - LA REGLE ET L'EXCEPTION








Ça ressemble à une fable de De La Fontaine, et cela pourrait être, la morale en moins, puisque la nôtre est des plus positives.
Montréal est une ville que l'on aime de plus en plus. Inclusive, on s'y sent rapidement chez soi, à l'aise. Mais on reste néanmoins "étranger", voire un éternel touriste. Tant de choses nous semblent encore étrange, "illogiques" ou, en tout cas d'une logique aux antipodes de la nôtre. Ce qui est rassurant, c'est que nombre d'anciens expatriés, depuis de si longues années que leur langue fleure davantage les tournures et l'accent de la Belle Province que de leur région d'origine. Eh bien, même eux,ne comprennent encore pas tout. Quelquefois même nos amis québequois s'avouent désorientés. Car Montréal semble être hors du temps, des règles, de tout en un mot. C'est un mélange déroutant où la seule logique semble être celle du moment, et donc forcément différente le moment d'aprés. Tant de choses sont contradictoires, et une chose ne semble avoir d'existence que si une autre vient l'infirmer. De la cohabitation de ces paradoxes émerge une "civilisation" où tout semble possible, où rien ne paraît vouloir devenir un frein. Où le respect est accordé à chacun, pour autant que ce chacun sache lui aussi respecter autrui. Et ça fonctionne. Alors, bien sûr, vous entendrez toujours quelqu'un vous dire "hum, avant on tenait la porte", "Maintenant, il faut faire attention : c'est un quartier chaud". Croyez-nous, si par chaud, il faut entendre "endroit où les vols sont fréquents", ils ne s'accompagnent d'aucunes violences, et à notre regard de niçois, l'évidence du quartier chaud paraît sujette à caution. Ah ben oui !! Moi, un "quartier chaud" où les ordinateurs dorment dans des voitures, où les motos reposent sagement dans les allées et sur les trottoirs, tout juste recouvertes d'une toile, où les fenêtres et les portes restent ouvertes, ou en tout cas, bien souvent débarrées, j'en redemande, je signe où vous voulez. Montréal est une ville de contradictions, vous dis-je.
Allez vous balader dans le métro. Vous les verrez tous, empruntant les escaliers mécaniques, se ranger spontanément du côté droit du tapis........on laisse ainsi la place aux gens plus préssés qui préfèrent malgré le confort d'un escalator, arriver plus vite en haut................mais rien n'empêchera ces mêmes gens si disciplinés de squatter sans scrupules toute la largeur du trottoir, vous obligeant ainsi à en descendre, parce qu'ils sont en train de parler. Et personne n'ira leur dire quoi que ce soit. Au pire, on attend. Attendre, ça c'est un sport national. Allez faire votre épicerie : arrivé à la caisse, si, devant vous, la mamie a besoin d'un renseignement, d'une aide ou de quoi que ce soit d'autre, la caissière prendra le temps de la renseigner, de lui donner tous les détails nécessaires, de la rassurer ou que sais-je encore, sans que personne dans la file ne s'impatiente ou manifeste son énervement. Et cela n'est pas valable uniquement pour les mamies. Toutes les habitations, ou presque, disposent d'alarmes et de systèmes anti-effractions....., mais les volets ou les barreaux aux fenêtres n'existent pas, les portes sont largement vitrées et les jardins sont peu nombreux à s'orner de grilles. Les gens sont jaloux de leur intimité, mais les fenêtres n'ont pas de rideaux, et les malheureux stores vénitiens ne dissimulent pas grand chose. Et tout est ainsi. Chacun compte sur le sens de la responsabilité de l'autre. Et même si un chauffard grille une lumière rouge, il prend soin d'avertir bruyamment de son intention de le faire. C'est ce qui fait sans doute que l'on aime à ce point cette ville. Tant de choses sont différentes et l'on en découvre chaque jour. A peine avez-vous appris une information que déja elle est périmée. Et puis, Montréal a tant de visages !! Je sais, je répépie, mais vraiment vraiment là, on a du mal à se faire à la façon de travailler des compagnies d'içi, mais on ne changerait de place pour rien au monde.
J'ai pas vraiment envie de légender les photos. Elles n'ont pas forcément de lien avec ce post, alors, faites travailler votre imagination et racontez-vous l'histoire que vous voulez. Je vous dis simplement ce qu'elles représentent.
Une vente de trottoir, ou de garage, c'est pareil, rue Brébeuf. Préalable à la folle journée du 1° Juillet qui est, qui est ? La Fête de la Confédération. La Fête du Canada bref. Mais comme içi on est au Québec, on s'en cogne royalement et on en profite pour déménager. Donc 1° Juillet ? Fête du ? Fête du ? Fête du Déménagement ! Vous savez de quoi on parlera ce jour là ?
Une réunion, qui n'a rien de syndicale, de fumeurs. Depuis tout temps en fait, on n'a pas le droit de fumer dans les établissements publics. Depuis le 31 Mai, la loi a été étendue à tout établissement recevant du public : les restaurants, salle de bingo, bars de danseuses nues y compris. Résultat ? Des fumeurs invétérés se rassemblent en meute menaçante qu'il pleuve, vente, neige ou fasse 35° à l'ombre !
La dernière nouveauté, c'est un pléonasme, en matiére de santé et d'hygiène. On connaissait les alicaments, voici les vêtensoins. A quand les mêmes enrichis en Viagra ? C'est un peu mal cadré, mais il s'agit de slip enrichi en vitamines E, Aloe Vera ou que sais-je encore ?

GLOSSAIRE :

Lumière rouge : jaune ou verte aussi, il s'agit des feux de circulation. A noter qu'il y a un décompte indiquant aux piétons le temps qu'il leur reste pour traverser la voie.

Répépier : Rabâcher, se répéter. Se dit surtout en Provence, en tout cas dans le Sud. Premier signe de l'outrage des ans........ ou de l'outrage tout court.

S'en cogner : Attention à la consonne initiale : elle a son importance et fait toute la différence, la Veuve Poignet vous remercie. Plus trivialement, on dit aussi : "on s'en bat les couilles", étant un prude italien d'origine, dans ma bouche (oups, pardon ça a dérapé!) cela devient :"Je m'en bats les Nouilles !". En gros, ça veut dire que l'on n'attache qu'un intérêt des plus dérisoires à la chose qui nous occupe...... A condition bien sûr que l'on n'accompagne pas la Veuve.

P.S. : Désolé, mais Blogspot semble d'humeur farceuse ce jour, minant la mienne et la rendant un tantinet "explosive", mais il persiste à vouloir publier plusieurs fois les photos que je n'ai envoyé qu'une fois. C'est en tout cas ce que moi je vois tandis que je frappe, et Dieu sait si j'aimerais ça le faire sur la gueule du Blogspot !! Peut-être à la parution il n'y paraîtra plus........ce qui n'est assurément pas le but recherché.........enfin dans l'absolu !

54 - L'EMPIRE DU .......MONDE


Fei Ni Mo Shu - Ariel Lin
Vidéo envoyée par Maddie
Allez faire un tour chez Maddie !! Finalement c'est vraiment très chouette. Ça a juste a point ce goût d'enfance et de merveilleux où tous les drames de la vie se résument à "Est-ce qu'il m'aime ?" ou à peu prés. C'est rafraîchissant et ça réveille de bons souvenirs............avant de regretter leurs époques. Et si la vie, finalement, était aussi simple que ça, ou bien est-ce la vision que l'on en conserve rétrospectivement.
Je suis d'hunmeur romantique ce matin, malgré les ouvriers d'à côté qui continuent de casser tout ce qu'ils peuvent de leurs grosses mains rudes dans l'appartement voisin.
David arrive dans 4 jours, et tant pis pour les clients, on fermera la boutique à 17.00. On les a attendu des journées entières : on change les rôles.
Des forêts continuent de brûler du côté de Chibougamau, juste à la lisière de la réserve indienne de Cris. Il fait chaud. Trop.
Un tout petit peu de spleen au fond de la gorge, un voile léger sur l'âme. Ça fait pas souffrir, non. C'est suffisant pour savoir que l'on est vivant. Simplement. Et que l'on a bien de la chance.
On célébrait les 25 ans de carrière de Céline hier soir sur RDI. Ou bien je suis fait de guimauve, ou bien c'est la célinité qui s'en vient, mais j'ai bien apprécié la personne que j'ai vu. Toute la mièvrerie que je ressentais d'elle en France s'est estompée. J'ai vu une femme de caractère à l'occasion, un femme simple, enjouée, aimant rire et oui, aimant sa famille, son clan, et fortement attachée à elle. Et je ne suis pas certain que cela m'ait déplu. Bien sûr, elle a un sens de la communication ultra-développé, elle est au fait de ses intérêts. Et alors, est-ce un mal de se prémunir ? Cette fortune qu'elle amasse, bien modeste finalement avec environ 300 millions dollars us, elle sait aussi en faire profiter des associations, intervient sur divers front, notamment en direction de l'enfance. Elle sert à mettre à l'abri les siens, et quand on est 14 ou 15, ça en prend des sous. Est-ce à ce point ignoble qu'on la vilipende, alors que dans le même temps on troque 500 millions d'euros pour qu'un pré-grabataire décérébré aille jouer à la baballe sur un gazon espagnol, et qu'en plus il se paie le luxe de faire d'une foulure une affaire d'état. JE HAIS LE FOOT !!!! Et c'est pas le triste spectacle vu sur Saint Denis Dimanche qui me fera changer d'avis. Le Foot devrait être interdit tout simplement et ses supporters fusillés pour haute trahison à l'esprit du sport !!!
Ouf, ça y est, je me retrouve !! Ce n'était finalement qu'un bref passage. Je vais pouvoir jeter l'eau de rose dans la cuvette des w.c. !!

dimanche, juin 18, 2006

53 - CHINESE POETIC II (OUI)MEN


Boyfriend - 5566
Vidéo envoyée par Maddie
Au début, je me suis tordu de rire. Et c'était pas charitable, même de ma part. A la fin, ils sont pas si mal ces petits chinois dans le genre Mix sauvage de Poetic Lovers, Boyz to Men, Take that. Un prévisible carton dans le box offices des Bains Douches ?
Y'a pas à dire........ils copient tout ces chinois !!!! Même Mylène Farmer, ils vont nous la dupliquer !!! Et en parlant de Diva, mmppfffou, Madonna est à Montréal pour miauler ou présenter un nouveau disque je sais plus..........et acheter de la porcelaine peinte !!!
Allez, moi aussi j'aimerais bien que tu sois son petit copain !!

lundi, juin 12, 2006

52 - STAR SYSTEM

Beaucoup ont demandé, suite à un post mentionnant la visite de deux actrices quebéquoises à la boutique, "Mais qui sont-elles ?" Pour l'une, hélas, je ne me souviens pas du nom, pour la seconde, en revanche (et bien que j'ai écorché son patronyme trop souvent, ce dont je fais des excuses publiques !!!!) j'ai le plaisir de vous présenter : Macha Grenon

Actrice, auteure (Oui, oui, au Québec le féminin existe pour toutes les professions. La preuve : la semaine dernière devant le magasin, c'est une femme qui tenait un marteau-piqueur !!! J'en ai même vu une conduire un train routier sur la route de Québec une fois. Et croyez-moi les trains routiers içi, c'est pas un nom en l'air : ça fait dans les 30 mètres de long ces bestioles !! ) de premier plan. Elle a joué l'an dernier dans l'autre gros succès cinématographique québécquois : FAMILIA, dont je vous mets le lien sur la B.O. (l'autre grand succès étant CRAZY) dans la liste de liens, mais je vous invite sincèrement à y aller faire un tour.

J'ai par ailleurs croisé une autre actrice, pour laquelle Daniel et moi avons une certaine tendresse. Vedette de la dernière campagne d'Uniprix, une pharmacie-droguerie-supermarché (comme toutes les pharmacies du reste), actrice d'une série qui a régalé notre hiver : FRANCOIS EN SERIE, elle est aussi à l'affiche d'un prévisible carton cinématographique : DUO. Il s'agit d'Anick LEMAY

Le lien vers la B.O. du film DUO dans la liste également. Hélas, moi je ne sais pas faire les liens sur un mot comme Panama, pis quand je mets le lien dans le texte, toutes les autres rubriques et liens qui figurent à droite disparaissent en bas de page. Pourquoi ? Je ne sais. Personne y veut rien me direeeuuhhh !!!

Vous voyez qu'on se soucie de votre culture. Bon et au fait, je relance mon grand appel desespéré de fauve blessé : si kia quelqu'un qui sait comment convertir des fichiers vidéo .MOV en .WVM ben y faut qui se dénonce, parce que sinon, Z'allez êt'obligés de vous farcir des micro vidéos l'une derrière l'autre !!! Moi, ce que j'en dis..........

samedi, juin 10, 2006

51 - VISITE IMMOBILIERE


summit circle 2
Vidéo envoyée par arthecanada
Joli quartier hein ? Mais les voisins, franchement la......

50 - UN TOUR A SUMMIT CIRCLE (suite)


summit circle
Vidéo envoyée par arthecanada

Passage à Summit Circle
Voila Louise C. en vedette. Grâce à elle, nous avons pu prendre un peu de repos dans une de nos folles journées de travail. Bon, ok, je vous l'accorde, c'était il y a un boute, mais c'était bien agréable quand même. Vous aurez compris que Summit Circle, c'est un peu comme "La Croix des Gardes", ça a à peu prés la même silhouette (une sorte de mamelon improbable) c'est situé sensiblement de la même façon (ça a un faux air de Fort Knoxx, bastion imprenable défendant de sa hauteur, les quartiers plus polulaires de la ville) et c'est friqué strictement de la même façon......Si ce n'est que Kashogi n'a pas de maison à Summit !!

Au fait, langues de vipères que vous êtes : je sais que c'est un peu mêlé les deux posts concernant Summit. Le premier devrait être le second et vice et versa. Est-ce une raison de m'en vouloir alors même que j'essaie de satisfaire le grand désordre de vos neurones ? Ingrats va !!!

49 - UN TOUR A SUMMIT CIRCLE


summit circle 1
Vidéo envoyée par arthecanada
Suite de Summit Circle........Mais c'est où, Summit Circle ?
C'est là qu'on habitera quand on sera millionnaire.......heu, milliardaires ce serait encore mieux. C'est un très bel endroit, sur la montagne, entendez le Mont Royal, qui domine tout Montréal et repousse les limites de l'horizon. Allez, un peu plus loin, vous verrez bien ce que l'on trouve à Summit Circle

vendredi, juin 09, 2006

48 - J'AI JAMAIS AIME LE FOOT

En écho au post de Panama : Non, je n'ai jamais aimé le foot. Cette douteuse promiscuité pseudo-virile, pouah, fi donc. Moi aussi je préfère et de loin le rugby, et ne me parlez pas de promiscuité, dans le rugby c'est inhérent au combat !! Bon, même si les mecs sont bien plus craquants, ça n'a rien à voir. C'est pour ça qu'on est venu au Canada. Pas pour les joueurs de rugby : il n'y en a pas, mais pour échapper au foot et à son mondial !! Beurk !! Sport de tapettes. Au rugby, on s'ouvre l'arcade sourcillière, on se déchire les muscles, voire les mollets des adversaires, on s'arrache des bouts d'oreilles, se casse la cloison nasale, quelques fois même lors des grandes rencontres, on arrive à s'étriper. Mais tout cela avec panache, dans la dignité et un esprit convivial qui rassemble pour une troisième mi-temps chaleureuse, masculine, vraie et robuste. On voit peu de rugby au Canada, mais c'est pas grave : on remplace par le hockey !! Pas un sport de tapettes ça non plus !!
Vous vous demandez toujours pourquoi je n'aime pas le foot ? On m'a tellement fait comprendre que si j'aimais pas le foot c'est que je devais pas être tout à fait normal. Et c'est sans doute vrai. Franchement, y'en a beaucoup parmi vous qui, en pensant "foot" rêve de ça :
Rien à faire, décidement. Vous, voir ça ça, vous fait mal pour lui ?..........Moi, ça me fait rigoler : il l'a bien cherché non ? A son âge, courir aprés la baballe !!! Peut pas laisser ça à des jeunes non ?
C'est donc bien vrai ça que je ne suis pas normal....... et en plus, je ne voterai pas Sarko : il est supporter et joueur lui-même. Chouette ! Je suis irrécupérable !!!

GLOSSAIRE :
. tapettes : par expérience personnelle je garantis la signification, mais pas l'orthographe : fif

47 - CARTIER -ST DENIS 3


cartier st denis 2
Vidéo envoyée par arthecanada

Nous avons profité de deux heures Lundi dernier pour nous rendre au Parc Maisonneuve. Vraisemblablement le plus grand parc sur l'île. Enfin, à ma connaissance. Il faut dire qu'il en existe une kyrielle et les y sont difficile de tous les rejoindre en vélo. Les pistes cyclables ne sont pas si sécuritaires : beaucoup trop de vélos les empruntent, et il faut véritablement faire attention avant de s'y engager, de même qu'installer un rétroviseur sur son deux roues est loin d'être inutile ou ridicule.
Côté magasin, je dois dire que cela décolle doucement. Nous avons maintenant en place une terrasse, de nouveaux plats vont faire leur apparition sur la carte, et la crème glacée Breyers vient d'arriver. Les coupes vont donc être ajoutées sur le menu du salon avant qu'il soit long. Breyers est l'équivalent de Nestlé pour la crème glacée. Elle est réellement délicieuse.
Pour la déco, nous rencontrons toujours des problèmes d'approvisionnement. Les produits que nous offrons arrivant pour la plupart de l'étranger via la voie maritime, tous les containers font l'objet de contrôles accrus et minutieux. La raison en est que les douanes canadiennes viennent de faire une saisie record de plus de 20 tonnes de stupéfiants, dissimulés dans des containers. Résultat, tout est bloqué en douane. En revanche, je suis heureux et très fièr de dire que mes porcelaines peintes se vendent très très bien et constituent une bonne part du chiffre de la boutique. En fait, pas loin de la moitié. Elles sont donc maintenant présentes, grâce à nos clients, à New-York, Boston, Miami, Guadeloupe, Toronto, Montréal bien sûr, et certaines sont même reparties en France.
Nous rencontrons énormément de français. Pour certains installés depuis assez longtemps, d'autres plus récemment, mais tous ont du plaisir à vivre içi et aucun ne regrette d'avoir quitter le pays. Certains en raison d'un environnement dégradé, d'autres en raison de plus grandes façilités pour créer son entreprise. Il en est même un qui nous a confié craindre de prendre ses vacances en France où il n'est plus retourné depuis 4 ans. Aujourd'hui nous avons rencontré un dessinateur de bandes dessinées et sa femme qui viennent de créer leur société et semble déja très bien fonctionner. Notre boulangère est bretonne, notre "cantine" est basque. La concentration de français sur le Plateau est vraiment importante. Et j'ai le regret de le dire, mais, à peu de choses près, nous avons beaucoup de mal à supporter les touristes français. Trop "arrogants" souvent, voire même quelquefois condescendants. Assez pénibles à endurer, et pour ma part, mais je sais ne pas être le seul à éprouver cela, une certaine crainte d'être, en tant que résidents français, assimilés aux travers d'une certaine catégorie de touristes. Me fais penser qu'il faudrait tout de même aller s'enregistrer sur les listes du consulat. Bonjour l'ambiance !!
Nous avons reçu la visite de deux actrices à la boutique. Ne nous demandez pas leur noms, j'avoue ne pas les avoir retenu, et heureusement que des âmes charitables nous ont informé de leur présence dans nos locaux sinon...... Encore qu'en l'occurence, si ces célébrités ont attendu tapis rouge et ronds de jambes, j'ai bien peur qu'elles en soient à attendre encore. A la vérité, je dois dire que ça nous passe un peu au-dessus : nous ne sommes pas si snobs. Mais la publicité est toujours bonne pour le magasin. Il va falloir que nous nous mettions à acheter "Star System" le "Voici" local, histoire de nous informer de Qui est Qui !!!
Seul aspect négatif au travail : nous avons dû nous séparer de l'une des deux vendeuses que nous avions embauché. La décision s'est imposée d'elle-même, mais les conditions dans lesquelles elle est intervenue ne me paraissent pas les bonnes. Il y a là quelque chose d'inachevé et qui me laisse un sentiment mêlé. Avec le recul, je me dit que c'était la seule chose à faire, mais avoir y avoir été contraint de cette façon, je n'y trouve pas mon compte. Le pire étant que c'est tellement bête et inattendu. J'imagine que cela fait partie de la vie d'entreprise aussi ! Nous serons beaucoup plus attentifs, mais aussi plus intransigeants hélas, avec la prochaine personne recrutée.
Voilà pour les nouvelles du magasin demandées par Zouzouille.
Avec tout ce que je viens de vous pondre, vous aurez la délicatesse, je n'en doute pas, de ne pas me reprocher un silence que vous pourriez juger trop long. Encore qu'une de nos semaines vaut bien deux de certains parmi vous !!! Suivez mon regard........enfin si vous le pouvez !

GLOSSAIRE :

. sécuritaire : ça va de la simple ceinture de sécurité au fait de barrer sa porte. Tout ce qui rassure ou peut assurer la sécurité est sécuritaire.

. offrir : faux-ami. Vous apprendrez vite que beaucoup de choses sont offertes au Québec, mais bien peu sont gratuites..........y compris les emballages cadeaux (environ 2 dollars)

. barrer : il ne s'agit nullement de s'initier ou de s'exercer à l'aviron ou à l'optimiste, (ou bien il faut l'être tout particulièrement pour ne pas vouloir barrer )mais tout simplement de fermer sa porte à clé.

46 - CARTIER-ST DENIS 2


cartier-st denis
Vidéo envoyée par arthecanada
Je reconnais que la végétation laisse à désirer. Cela étant, il est vrai que cela a été pris mi-Avril. Tout a bien changé maintenant. Tiens, ça me donne une idée. Je vais repasser par ce bout là pour que vous puissiez profiter du changement : maintenant je peux lâcher le guidon !!!
Bien, à part cela, beaucoup de choses à dire, et hélas peu de temps pour le faire. Les Nuits Blanches ont commencé ce soir et vont se poursuivre jusqu'au 11 Juin. Si nous avons le courage, n'oubliez pas que nous quittons le travail après 21:00 en fin de semaine, nous irons y faire un tour. Histoire de se mettre dans le bain et de vous faire découvrir cette manifestation populaire et réputée montréalaise.
Aujourd'hui à la boutique nous avons eu la visite d'une ex-française. Installée içi depuis 4 ans et mariée avec un québecquois, elle nous a confirmé ce que nous savions déja : les manifestations et occasions de se divertir ne manquent pas à Montréal. Mais ce n'était là qu'une grosse parenthèse. Refermons là donc.....cela afin d'empêcher les courants.....de pensée) à double tour svp ))
L'arrivée de David qui se précise et qui va nous faire un grand plaisir. J'avoue pour ma part que les émotions sont un peu mêlées, pour Daniel aussi j'imagine, mais il se fait discret sur ses sentiments. Il est ainsi, pareil à l'oursin : dure la carapace, tendre à l'intérieur. Ce qui est platte, c'est que David arrivera le 23 Juin, veille de la fête du Québec. Or comme cette année le 24 tombe en même temps que le Grand Prix de Formule 1, le 23 sera férié.......sauf pour les commerçants qui ont obtenu de pouvoir rester ouverts. Et donc, vos serviteurs seront.....de service. Ce qui signifie que Daniel ira seul, enfin en compagnie d'une des deux Louise, acceuillir David à l'aéroport, me laissant seul à la boutique. Seul, abandonné, livré à soi-même. Quel dommage, quel gâchis...quelle injustice. Signé Calimero !

45 - CARTIER-ST DENIS


cartier- st denis 1
Vidéo envoyée par arthecanada
Bon, désolés, on sait que c'est très moyen comme "vidéo", mais d'une, si vous pensez que c'est façile d'être cyclophile sur Montréal, eh bien hélas, c'est que vous vous leurrez. Les nids de poule atteignent des dimensions que ne renieraient pas des bauges de sangliers. De deux, malgré le nombre véritablement impressionnant des cyclophiles, la cohabitation "auto-vélo" est encore plus difficile qu'à Nice. Ce qui n'est pas peu dire. Et quant à rêver de balancer des coups de pieds rageurs dans les portières, à éviter, ou alors bien s'assurer auparavant que le conducteur n'est pas une sorte de bûcheron phénoménal à la carrure de Bulldozer et aux muscles plus que proéminents : terriblement présents dans face !!! Avec cette manie qu'ils ont tous de fréquenter les salles de sport. Même les petits et les gamins ont des carrures qui nous font pâlir. De rage ou de dégoût ? Un peu des deux en fait !!
Pis enfin, je trouvais sympa de vous faire découvrir un peu de notre quartier.

jeudi, juin 08, 2006

44 - DIAPORAMA HIVER


Diapo Hiver
Vidéo envoyée par arthecanada
Bon, je sais vous allez dire :"Mais on connait déja ça !! On l'a déja vu !" Oui, c'est vrai, et alors ? On a pas le droit de se faire vieux ? Et pis, je purge l'ordi : trop de fichiers l'encombrent. Au moins on vous en fait profiter. Je vois pas le mal !!!!

mardi, juin 06, 2006

43 - Y NEIGE


Tellement le Canada aime la neige qu'il trouve le moyen d'en faire tomber par + 30°. A ce stade, cela devient du vice tout de même....... mais, mais mais, je vous vois interloqués, dubitatifs (les pauvres !), en un mot ahuris.........et je me dis que cela vous va mieux à vous qu'à moi !!
Et bien sûr, ce que je craignais arriva !! J'avoue une erreur de ma part, si rare chez moi comme bien vous le savez!. Le post que vous avez lu n'était pas fini. Eh non. Je pensais tout de même que vous vous en apercevriez avant de nous ressortir l'histoire des caribous et autres fadaises. En fait, comme il me fallait des photos pour illustrer le sujet du post, j'ai voulu les redimensionner, grâce à photoshop, afin qu'elles ne soient pas trop lourdes à télécharger sur Blogspot. Et, afin de me livrer à ce travail, j'ai voulu ENREGISTRE COMME BROUILLON ce post, mais hélas, j'ai cliqué sur PUBLIER. Voilà, vous pouvez maintenant vous gausser, vous moquer, vous tordre de rire, et si j'ai servi au moins à ça aujourd'hui, ce sera donc un peu de joie que je vous aurais apporté. Na.
Donc, l'ironie de mon propos ne devait pas vous échapper, et par neige, il ne fallait pas voir une allusion à des produits illicites (encore que les douanes canadiennes viennent de mettre la main sur une cargaison de 20 tonnes, ce qui les rend très méfiantes et a pour conséquence que nous ne pouvons recevoir nos marchandises : tous les containers reçus au port de Montréal étant entièrement défait pour contrôle!!! ), ni non plus un tel bouleversement climatique, pourtant de
moins en moins improbable. Non, les responsables ce sont eux :
Nous en avons un dans la cour arrière du magasin. Et rien que celui-là nous blanchit de ses flocons. Pas idéal idéal pour les allergies, n'est-ce pas ? Je ne pensais pas être un terrain ultra sensible à ce genre de désagrément et je viens de découvrir que je me trompais. Depuis deux mois j'avale de la Réactine. Merci Réac !
Mais je digresse, je digresse. Il s'agit bien sûr des graines de ces arbres, entourées d'une espéce de "coton" blanc qui leur permet de voler au vent et ainsi de se déplacer. Mais il en tombe en telle abondance, qu'il semble parfois qu'il neige véritablement, et voici, aprés une
demie-journée le résultat :
Tout Montréal, ou presque en est couvert. Certains secteurs étant plus touchés que d'autres, il est vrai. Il est normal qu'en hyper centre-ville, ce ne sont pas les arbres qui causent beaucoup de désagréments. Mais d'un autre côté, pensez-vous qu'ils ont la chance, tous ces businessmen de profiter d'un pareil environnement ?
Vous pensez être dans un bourg de campagne ou juste derrière l'un des axes routiers Nord-Sud les plus importants de la métropole ? Vous avez choisi la deuxième réponse ? Hélas !!!.....vous avez raison !
Bien, maintenant que je me suis rattrappé sur ce post, je vais vous laisser. Les nouvelles du magasin et tout et tout viendront aprés, Zouzouille. Ah, et au fait, désolé Panama pour ce déménagement annoncé. C'est vrai que ce sera beaucoup moins fun d'être à La Bocca qu'à Sophia..........mais ainsi tu n'auras pas la promiscuité de certains écoliers en tabliers marine et jupe vichy !